Tous les défis littérairesAcrostiche double (et non double acrostiche, le sens est différent).
Hubert Pozac vous lance un défi !
Ce défi est très simple, mais serez-vous capable de le relever tout en gardant une cohérence dans le récit ou le poème ? C'est un exercice que j'ai fait par pure fantaisie à l'adolescence, quand j'en étais à mes balbutiements poétiques.
Il n'y a aucune contrainte, juste celle de produire un acrostiche avec le début des lettres et le reproduire avec la fin des lettres.
Si c'est un poème, je ne vais pas pousser le vice à vous imposer des rimes, (ce qui est quasi impossible) ni même une rythmique classique. Un récit peut aussi le faire, il faut juste réfléchir et coordonner les mots finaux (finals) en cohérence avec la phrase. Je ne m'attends pas à une ribambelle d'auteurs, car la tâche demande du temps, et entre les études, le boulot..., la vélocité à laquelle le monde moderne tourne, le temps est une denrée rare. Et par chance, parce que vous êtes sympathiques, aucun genre n'est imposé (c'est cool, hein !).
Pour vous donner un exemple, je posterai le mien avec les lettres intiales et finales en gras et en capitales (majuscules).
je ne vais pas vous laisser au bord du trottoir, voici un lien : https://poesie.webnet.fr/vospoemes/Poemes/manuela_maria/paris_acrostiche_double
Un autre lien, où l'auteur a fait montre d'originalité et vous pouvez vous en inspirer : https://www.textebook.exionnaire.com/poeme-152-acrostiche-double
Un troisième lien pour la route et s'enivrer (bien que l'auteur lui ait donné la signification de "double acrostiche", ce n'est pas le terme exact, il s'agit d'un "acrostiche double"). : https://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/petit-defi-en-double-acrostiche
Je ne vous dirai pas à vos claviers ou à vos crayons, mais, je vous dirai soyez inspiré(e)s ; c'est tout le mal que je vous souhaite.
Si vous avez des questions, retrouvez-moi au café d'en face, vous savez, celui qui est juste à côté du bar Aux Fous.