Relevez des défis littéraires sur l'Atelier des auteurs !

L'imagination est un muscle. Inscrivez-vous à l'Atelier des auteurs et entraînez-vous en participant aux défis littéraires !

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !

Tous les défis littérairesDire ou ne pas dire ?

Elisabennet  vous lance un défi !

Bonjour à tous !

Certains évènements dans un récit méritent d'être nommés tels qu'ils sont et amplement détaillés ; d'autres parfois, par pudeur ou pour créer un effet chez le lecteur, sont dits à mi-mots.

C'est un exercice que j'ai beaucoup de mal à maîtriser, étant très brut de décoffrage. Je suis curieuse de voir comment vous en dites suffisamment sans trop en dire.

Pas de limite de mots. Vous pouvez partager un récit (ou extrait) déjà publié ou écrit pour l'occasion.

Si ce n'est pas clair j'ai en tête notamment le viol de Tess d'Uberville dans le roman éponyme, sans que les évènements ne soient jamais nommés mais décrit ainsi : "Pourquoi fallait-il que sur ce beau tissu féminin, plus fin que la toile arachnéenne, encore intact et blanc comme neige, le sort infligeât une empreinte si grossière ? Et pourquoi si souvent l'être grossier prend-il possession de l'être supérieur, l'homme de la femme pour laquelle il n'était point fait, la femme du compagnon qui n'était point pour elle ?"

0