Tous les défis littérairesDéfis estivaux #4
billetcognitif vous lance un défi !
Tapuscritonautes, manuscritonautes,
Le manuscrit trouvé n’était pas le plus inspirant des sujets, voyons ce que donnera celui de cette semaine. Comme à chaque fois, vous avez droit à un sujet, une technique littéraire ou linguistique à caser et une série de mots à insérer dans la popote. Rien n'est obligatoire, seul importe le sujet que voici :
Jeux d’enfants
Prenez l’expression au pied de la lettre ou prenez-vous la tête, les interprétations sont nombreuses et aucune n’est mauvaise cet été.
Si vous n’avez pas d’idée, c’est peut-être l’occasion de vous frotter à la difficile narration non-linéaire. Je ne parle pas du récit interactif dans un jeu vidéo ouvert ou du simple flashback, mais d’une histoire qui chamboule l’ordre chronologique et enchaine les scènes selon une logique qui n’est pas temporelle, soit pour explorer le développement d’un personnage, soit pour créer des motifs, des éléments qui se répètent et dont la symbolique chargée en émotions prend tout son sens au fur et à mesure du récit.
Une narration non-linéaire peut également avoir une raison plus prosaïque : certains individus ne savent pas raconter une histoire dans l’ordre chronologique, surtout les enfants.
Le saviez-vous ? Mes parents sont incapables de raconter une histoire de façon linéaire. De façon non-linéaire non plus.
- Option figure de style : insérez des solécismes.
Syntaxe hasardeuse, forme d’anacoluthe, le solécisme est simplement une faute de grammaire ou de construction de phrase. Certains solécismes sont entrés dans le langage courant (“monter sur Paris” en est un double), mais la plupart du temps, il en résulte une construction de phrase maladroite quand, par exemple, le complément circonstanciel ne se rapporte pas au bon groupe de mots (“sans bouger, ses yeux balayèrent l’assistance”).
Un solécisme peut aussi créer une confusion de sens comme dans cette citation d’un article du Monde : “le lobbyiste a présenté sa version de l’affaire dans laquelle il est mis en cause par la voix de son équipe de défense” ; on pourrait en effet penser que le lobbyiste est mis en cause par sa propre équipe de défense.
- Option mots à placer : au moins 3 des mots ou locutions suivants :
silhouette, coquard, baliverne, tesson, merle, bergerie, catilinaire, blanc-bec
Les options sont optionnelles. Vous pouvez choisir d'ignorer les solécismes comme les mots proposés et vous contenter du sujet principal, ou tenter le bingo si vous aimez les gageüres.
Genre : C’est vous qui voyez.
Longueur : Pas mieux.
Citrouillisation du défi le 25 juillet à 23h59, heure de Vaux-et-Chantegrue.
Bonne inspiration !