Tous les défis littérairesCuisine : sa magie, ses rituels, ou une invitation au voyage ?
Hel vous lance un défi !
" Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines.
Au fond des vieilles casseroles, dans les odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. L'art culinaire des femmes regorge de mystère et de poésie. "
Le coeur cousu. Carole Martinez.
" Je crois que j’aime les cuisines plus que tout au monde.
Peu importe où elles se trouvent et dans quel état elles sont, pourvu que ce soient des endroits où on prépare des repas, je n’y suis pas malheureuse. Si possible, je souhaiterais qu’elles soient fonctionnelles, et lustrées par l’usage. Avec des tas de torchons propres et secs, et du carrelage d’une blancheur éblouissante.
Mais une cuisine affreusement sale me plaît tout autant.
Ce lieu où trainent des épluchures de légumes, où les semelles des chaussons deviennent noires de crasse, je le vois étrangement vaste. Un énorme réfrigérateur s’y dresse, rempli de provisions suffisantes pour tenir facilement tout un hiver, et je m’adosse à sa porte argentée. Parfois je lève distraitement les yeux de la cuisinière tachée de graisse ou des couteaux rouillés : de l’autre côté de la vitre brillent tristement les étoiles.
Restent la cuisine et moi. Cette idée me semble un peu plus réconfortante que de me dire que je suis toute seule.
Quand je suis vraiment épuisée, je songe avec enchantement qu’au moment où la mort viendra, j’aimerais pousser mon dernier soupir dans une cuisine. Seule dans le froid, ou au chaud auprès de quelqu’un, je voudrais affronter cet instant sans trembler. Dans une cuisine, ce serait idéal. "
Kitchen. Banana Yoshimoto
Pour ce défi, j'aimerai que vous nous invitiez dans la magie d'une cuisine, dans ces rituels, ces ambiances, dans ce qui s'en dégage, ce que vous en portez, que cela soit une cuisine de grand-mère, des sensations d'enfance, des scènes observées ou vécues, que la cuisine que vous écrivez ouvre un monde dans son monde, fasse parler son décor, des sensations, ouvrir en somme différentes perceptions depuis la pièce, cela peut être élargir son cadre, sa symbolique, ou exposer un ressenti qui vous soit propre, votre perception du lieu, à quoi il vous ouvre. J'attends des voyages innatendus autant que des sensations éprouvées, bref planter le décor de votre cuisine d'hier, d'ailleurs, ou d'aujourd'hui, comme ça vous chante pourvu que ça emporte.