Tous les défis littérairesVos (p)références
Marion H. vous lance un défi !
Scribayennes, Scribayens,
Plus je grandis (qui a dit "vieillis" ? ;) ) et plus je me rends compte de l'importance de mes références dans ma façon d'écrire. Elles sont partout, en mode Petit Poucet : strophes de chansons, titres de livres, citations de films, rimes de poèmes... ça dépend (ça dépasse!).
Finalement, c'est comme si tous ces mots (ou ces notes, ou ces couleurs, pour ceux qui préfèrent d'autres arts) trottaient dans mes veines comme autant d'ancrages culturels, identitaires, générationnels, des ancrages qui me parlent de moi mais aussi des goûts que pouvaient avoir mon père ou ma mère, lorsque j'étais plus jeune.
Dans mon cas, cela donne un drôle de mélange. Je connais par coeur Les Bronzés, Le grand bleu, Friends et Sissi Impératrice. J'ai appris l'anglais d'Abba en Nirvana, en passant par les Beatles et X-Files. J'ai grandi avec Brel, Ferrat, Brassens ou Demis Roussos (eh oui...). J'aime l'immense Dumas, le jeune Rimbaud, le vieil Hugo, mais aussi Tintin ou Astérix qui lutte encore et toujours contre l'envahisseur. Bizarrement, j'ai parfois l'impression que tout ce beau monde se campe sur mon épaule dès que je sors mon ordi pour écrire quelques mots. Et que de ce fait, je frôle la schizophrénie ;)
Et vous, vous êtes plusieurs aussi dans votre stylo ou votre clavier ?
---------------
Pas de genre ni de longueur imposés : faites-vous plaisir :) Laissez-nous vibrer sous le verbe, la note, le masque ou la plume qui vous habitent... Mais il est temps de faire parler vos (p)références à vous.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de participer !