Relevez des défis littéraires sur l'Atelier des auteurs !

L'imagination est un muscle. Inscrivez-vous à l'Atelier des auteurs et entraînez-vous en participant aux défis littéraires !

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !

Tous les défis littérairesRendre vivante la guerre

jules27400  vous lance un défi !

C'est tristement un sujet d'actualité et ô combien instrinsèque à la littérature. "La chartreuse de Parme", "La guerre et la paix", "A l'ouest, rien de nouveau", "Le feu", "Voyage au bout de la nuit", "La bataille", "Les champs d'honneur", "L'étrange défaite", "Un long dimanche de fiancailles", etc. voici quelques oeuvres qui doivent vous rappeler des souvenirs ou vous amener un goût de sang dans la bouche. C'est une liste non-exhaustive, mais qui donne un aperçu du rôle immense que tient la guerre comme source - malheureuse - d'inspiration en littérature.

Bon ! ça c'est pour les beaux mots. Mais concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? Eh bien, faire vivre la guerre, un état que le lecteur n'est pas censé avoir vécu, donner vie à l'horreur, la rendre ridicicule ; adopter un ton grandiloquent, sérieux, ironique, c'est quelque chose que peu d'écrivains peuvent se permettre. Parce que c'est difficile. Et parce qu'il faut rendre réel le non vécu.

Donc, ce que je propose, c'est d'écrire quelque chose sur la guerre. Un quelque chose de puissant, du registre que vous voulez, du genre que vous voulez, du ton que vous voulez, l'histoire que vous voulez, avec une seule contrainte, et de taille : qu'en vous lisant, on soit comme en guerre avec les personnages, que l'on voie la scène, qu'on la ressente... qu'on la vive !

Haut les coeurs !

Le genre imposé est Aventure.
L'auteur du Défi a donné son interprétation du défi avec l'œuvre Guéguerre, ma p'tite et céleste bergère
0