Tous les défis littérairesLettres de Manu à Bri-Bri
Taïk de Nushaba vous lance un défi !
Ecrire une, deux, trois, quatre, voire 365 lettres d'amour, comme si vous étiez Manu Maqueron à l'âge de 16 ans adressée(s) à Bri-Bri sa copine de 25 ans de plus et néanmoins SA prof de français.
L'humour n'est pas à bannir, le réalisme est attendu, la surprise et le style sont désirés...
bien à vous, citoyens !
Style épistolaire, bien sûr !
Le genre imposé est Contemporain.
6 auteurs ont déjà relevé avec succès ce défi !
Défi
Hier soir, je recopiais mon français, et pensais à vous. Je redoutais ce moment, où vos traits finiraient par me revenir, vos paroles termineraient de me séduire, et vos gestes hanteraient les plus belles de mes nuits. J'ai 16 ans, un âge banal en somme. Mais à cet âge, je perds facilement es moyens, essaye de trouver ma place en ce monde de fous, pose des questions à mes parents, découvre les joies de la croissance et plus précisément, de la puberté. Mes hormones crient votre prénom, mais je les laisse gémir. Je viens ici vous parler d'avenir, de comment pourrais-je conquérir le vôtre, le nôtre pour que nous menions ensemble notre projet à bien. Je me remémore ma rentrée ici. Les lycéens m'acceuillirent fort mal, quoique ceux de la gente féminine semblaient m'accepter plus facilement que les autres. Ma mère m'accompagnait, et je me souviens encore qu'elle me glissa à l'oreille "méfie toi de cette femme-là, car elle ne m'inspire pas confiance", en vous voyant. Mais je ne l'écoutais déjà plus à ce moment précis. Car alors mes yeux se portèrent sur les votres, et je crus que j'allais m'évanouir, comme si mon monde s'écroulait instantanément et que vous étiez la seule à tenter de le sauver. Les premiers jours, je ne voulais plus retourner au lycée, puisque je croyais que je me consumerais, si nous nous recroisions. Ma mère vous appelait "el diablo", bien qu'elle n'ait de mémoire aucun ancêtre Espagnol, et mon père allait convoquer l'administration. Devant la gravité de la situation, je leur mentit, je leur dit que tout allait bien, et le lendemain, je retrouvais mon pupitre. Nous passâmes ensuite 3 mois ensembles, et encore aujourd'hui, je peux affirmer sans prendre de risques qu'il s'agissait des pires 3 mois de ma vie. Le suis-moi, je te fuis, pourrissaient mes journées, l'hésitation faillit me détruire. Et aujourd'hui, je vous pardonne. Car je vous aime. Je vous ai aimé. Et, si Dieu, Allah, ou quelque autre divinité le veut, je vous aimerait toujours. Car c'est cela, l'amour. C'est savoir pardonner l'amante, raconter des carabistouilles à ses parents, trahir les commerçants, en leur promettant que oui, la galette que vous venez d'acheter là, elle est bien pour vous, et pas pour quelquonque consommateur extérieur. Aussi n'ai-je pas peur de le répéter, je vous aime, et ce n'est pas un caprice d'adolescent fébrile et indécis. Ni de la poudre de la perlimpimpin à jeter sur les murs de mon insouciance.
0
2
9
2
Défi
Emmanuel est un élève plutôt mature pour son âge, brillant, mais aux dehors timides. Élevé dans le respect de Dieu, baigné de culture et de littérature, il cède à l'impensable en confessant par lettre les ardents sentiments qu'il a conçus pour son professeur de théâtre, aussi séduit qu'il est par les charmes de son corps que par l'érudition de son esprit. Tentant d'égaler le style de ceux que sa bien-aimée étudie et révère, il lâche le frein et s'abandonne à sa passion... épistolaire, pour l'heure.
13
23
10
6
Défi
Jeudi 12 février 2004,
Chère madame T,
Vous avez une réputation de femme fatale, sulfureuse, à la sexualité débridée. Pourtant votre allure ne laisse en rien deviner vos moeurs. Vos foulards noués autour du cou aux couleurs criardes ne sont pas vraiment sexy. Vos leggings en coton d'un ton verdâtre n'incitent pas à la débauche. Votre coiffure savamment décoiffée reste un mystère. Et les chaussures compensées que vous affectionnez ne sont pas des plus élégantes.
Je me demande donc pourquoi tous les jeunes et charmants lycéens qui me côtoient tiennent des conciliabules dans des endroits secrets pour parler de vous.
Apparemment, vous dressez au cours de l'année une " Best youngs list", la liste de tous les adolescents dignes de susciter votre intérêt et qui, soudainement deviennent l'objet de tous vos désirs. Il paraît que vous parvenez toujours à vos fins.
Sachez que je ne jouerai pas à ce jeu-là. Ne m'importunez plus à la fin des cours.
Manu
54
102
44
5
Défi
Bon bah voilà, je tente pour la 1ère fois un défi plutôt sympathique ma foi.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais je me suis bien marrée.
Merci à la personne qui a eu l'idée de ce défi et à ceux qui voudront bien me lire.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais je me suis bien marrée.
Merci à la personne qui a eu l'idée de ce défi et à ceux qui voudront bien me lire.
18
16
22
2
Défi
Le jeune Emmanuel est amoureux de sa prof de français. Il sait que c'est réciproque. Mais comment lui dire ? Les prémices d'un amour torride et passionné.
PS : Merci pour ce défi ça m'a vraiment amusé d'écrire ça, surtout que je ne suis pas étrangère aux amours prof/élève bien embarrassants ;)
PS : Merci pour ce défi ça m'a vraiment amusé d'écrire ça, surtout que je ne suis pas étrangère aux amours prof/élève bien embarrassants ;)
24
21
56
6