Tous les défis littérairesJasons avec les jargonautes
Eric Kobran vous lance un défi !
Jargon : Vocabulaire propre à une profession, à une discipline ou à une activité quelconques, généralement inconnu du profane.
L'idée de ce défi est de faire parler un personnage pratiquant une activité "à jargon" et lui faire employer le jargon d'un autre domaine.
Par exemple, un médecin auscultant un patient en parlant comme un mécanicien, ou un psychologue utilisant un jargon d'informaticien.
Attention, je veux que le jargon apparaisse dans le dialogue (ou le monologue), pas un texte descriptif utilisant un champ lexical particulier.
L'idée de ce défi est de faire parler un personnage pratiquant une activité "à jargon" et lui faire employer le jargon d'un autre domaine.
Par exemple, un médecin auscultant un patient en parlant comme un mécanicien, ou un psychologue utilisant un jargon d'informaticien.
Attention, je veux que le jargon apparaisse dans le dialogue (ou le monologue), pas un texte descriptif utilisant un champ lexical particulier.
L'auteur du Défi a donné son interprétation du défi avec l'œuvre La Bise
3 auteurs ont déjà relevé avec succès ce défi !
Défi
En réponse au défi "Jasons avec les jargonautes", un petit repas de famille avec Tata Berthe.
3
8
2
4
Défi
— Grain violent droit devant, tous les marins sur le pont !
La secrétaire prévient de l’arrivée du chef, toutes voiles dehors.
— Yo ho ho and a bottle of rum ! J’apprends que les Coréens sont sur le coup. On va les saborder, leur faire boire le bouillon, à ces marins d’eau douce, mille tonnerres de Brest. Ce contrat chinois, il est pour nous.
La première fois, ça fait un effet bizarre, puis on s’habitue. Capitaine d’industrie, ça ne s’invente pas et le patron prend son rôle très à cœur.
— Il s’agit d’une course contre la montre. S’agirait pas d’empanner. Par ici la bonne pêche ! Les chinois arrivent à 8 heures. Nous allons les accueillir sabre au clair, le couteau entre les dents et la jambe de bois guillerette.
— Mais, Captain, on ne peut pas prendre un air guerrier, ils vont pas comprendre… Que j’y dis.
Il relève un coin de son bandeau et me foudroie de ses deux yeux valides :
— On veut se mutiner, moussaillon ? Rendez-vous utile, mille sabords, allez nous chercher d’la boucane et une boisson pour homme.
Je l’entends de la pièce à côté. Tenir le bon cap et bla bla bla ; hissez la grand voile ; on laisse les dériveurs pour les touristes, et bla bla bla.
Je reviens avec le plateau de cafés et petits fours. De la marine, je ne connais que la chanson Du rhum, des femmes et d’la bière nom de Dieu, que quand t’es bourré, y’a pas mieux pour déconner. Mais comme déconneur, alors là, le Captaine, il se pose là !
Je rejoins ma place en sifflotant Allez viens boire un p’tit coup à la maison, tchic pop.
0
4
1
1
Défi
Défi « jargon professionnel »
— Bonjour, monsieur Hide, que puis-je pour vous ?
— Bonjour, docteur, j’espère que vous pouvez beaucoup.
— Expliquez-moi ce qui vous amène.
— Depuis quelques temps, j’éprouve du mal à respirer, mes jambes se paralysent et je ne peux plus marcher. Puis tout revient dans l’ordre.
— Nous allons voir ça, monsieur Hide. André, c’est ça ?
— Oui, mais tout le monde m’appelle Andro.
— Déshabillez-vous, s’il vous plaît et asseyez-vous sur la table d’auscultation. Voilà, comme ça. Voyons, voyons… Votre conduite d’équilibre est bonne. Pas de problème du côté de l’alimentation pneumatique. Ainsi que le circuit motrice. Ah, peut-être un défaut de charge, les batteries me semblent basses. Vous avez amené votre dernière planche récapitulative de bon fonctionnement ?
— Certainement, docteur, la voici.
— Je vais devoir vérifier in situ et comparer.
— Cela va faire mal, docteur ?
— Non, je vous rassure, une simple vérification sans intervention. Bien, bien, bien, bien…. Regardez ici, sur le schéma. Votre boucle de sécurité. La pression est fluctuante. Lorsqu’elle descend sous les 4,5 bars, la continuité du fil P4 est interrompue, ce qui provoque le contact du relais RFS et un arrêt de votre organisme qui se met en secours. Lorsque la pression remonte, la procédure d’arrêt automatique est annulée. Rien de grave, mais les conséquences sont très désagréables, comme vous avez pu le constater. Il peut s’agir d’une fuite d’air compensée, puisque votre tension remonte, ou d’un manque de puissance d’un compresseur. Néanmoins, je vais vous adresser à mon collègue qui se chargera d’une intervention rapide et changera les pièces défectueuses, si besoin. Vous verrez avec lui. Nous verrons plus tard cette histoire de batterie, à terme vous risquez de gros ennuis.
— Merci infiniment, docteur. Je vous tiens au courant du suivi de mon dossier.
— Au revoir, monsieur Hide.
Une fois le patient sorti, le docteur appelle par la porte ouverte :
— Train suivant !
13
25
3
1
(en vrai, ça arrive, ça arrive !)
https://www.scribay.com/read/text/1292678123/autopcid