Eugène
Lui
Gêne
Eugène tu me gènes
Génotype est un gars compliqué au potentiel potentiellement dangereux, pour son potentiel justement, des choses qu’il garde pour plus tard. Ça pue le coup fourré ou la magnifique surprise, ça peut nous faire peur ou nous réjouir.
Et le bonhomme, de type Eugène, est trop discret, fuyant même. On le traque, on le flaire, on le démasque, le met à nu, on le lit, le décrypte, décode, Da vinci devait en être, sûr ! On le déchiffre et là… Tatata taaam (les trois coups du destin dans la symphonie du même nom).
Le verdict tombe. Il tombe toujours parce qu’on ne lui a jamais appris à tenir sur ses magistrats ! Bref il tombe. Sur qui me demandez-vous, ben sur vous, sur moi sur nous, sur il sur toi, sur tous les pronoms personnels. Selon l’humeur il peut être particulièrement lourd et vous écrase de sa passivité obèse, ou bien léger comme le chant d’un pinson, souriant, coquin, taquin, débordant de bonheur au point qu’il en éclabousse tous les individus sur qui il tombe. Les veinards !
L’Eugène roi des gènes.
Là où y a d’la… d’la quoi ? Je vous écoute hmm ? Là bas au deuxième rang à droite… oui vous monsieur, là où… Ah ah vous croyez que j’allais vous faire le machin ultra classique pour dire qu’il n’y a pas de plaisir. Eh ben non ! Il n’empêche le gars Eugène cultive le suspens et libère ses pochettes surprises parcimonieusement, par tranche d’âge. Il a le temps et puis ça ne le gène pas lui. Alors il s’en paie une tranche.
Comment je le sais ?
Eugène était mon grand-père. Sympathique grand-père, plein d’avenant et de tendresse pour son petit-fils. Il répétait sans cesse qu’il avait de beaux gènes. Moi je lui demandais régulièrement qu’est-ce que ça lui faisait de s’appeler Eugène. La première fois, je devais avoir dans les 11 ans. Il me regarda un peu surpris.
— Euh !
Le voyant…embarrassé (vous attendiez autre chose. Si si j’en suis sût et puis c’est moi qui gouverne ici) je me justifiai :
— Oui à l’école le prof de S.V.T… allez donc savoir comment on nommait cette discipline à l’époque, du temps où l’on circulait en carrosse, tellement le temps passe vite/ Ou alors le compteur des heures est une passoire trouée, elle laisse tout passer indifféremment et à la même vitesse : nanosecondes, secondes, minutes (papillons), les heures, 24 heures (du Mans), jour nuit, mois, années, les amours – faut-il qu’il m’en souvienne, rigolades, engueulades, les grillades (tant qu’on y est, saignant pour moi).
Bref une passoire trouée ne fait pas dans le détail et toi, petit bonhomme, tu n’as pas le temps de poser ta question à Eugène qu’il disparaît. Bye bye grand-père. En l’occurrence ça filtrait un peu mieux et j’ai eu le temps de demander et d’avoir la réponse.
— Euh… (silence) ça ne me gène pas du tout ! Et tu sais ce que veut dire Eu-gène en grec ?
— Ben c’est quand on hésite, non ?
Rire de Papy …
Elle
Dans l'arbre généalogique, perchés sur la plus haute branche j'ai trouvé les Eugêne de Gènes. J'ai fait des recherches et j'ai appris qu'ils avaient une spécialité. Les Eugêne de Gènes sont les meilleurs pagayeurs. Des bêtes de pagaie ! Ils peuvent traverser tous les lacs, y compris celui de Genève pour aller chercher des génoises fondantes dans la pâtisserie la plus cotée.
Pour cela ils utilisent des pagaies made in Gènes, costaudes, qui ne se fêlent pas au moindre remous. Pas comme les pagaies tristes made in China qui se fendillent à la moindre broutille, puis font OIN-OIN au milieu du lac, ce qui est ni économique ni discret. Sans compter que le SAOO (service après oin-oin) fait toujours la sourde oreille. Et chacun sait à quel point il est fatiguant de parler à une oreille sourde. Il faut répéter, crier, et au final on a usé de l'énergie pour rien, on repart du SAOO bredouilleux comme un mafieux sans sa réputation.
Les Eugêne de Gènes sont de vrais gourmands, pour ne pas dire drogués. Drogués à la génoise, oui. Ils tueraient père mère cousins voisins facteurs, pour avoir leur dose. Il y a d'ailleurs une criante pénurie de facteurs dans le coin.
La recette ne dit pas ce qui les compose exactement, ces fameuses génoises géniales, mais les Eugène auraient pu devenir dépressifs à force de porter à bout de bras ce genre de prénom. Ça pèse lourd parfois, le prénom.
Heureusement ils sont ingénieux et pagaient en cadence, suffisamment pour garder la forme et avoir des biscotos durs et solides comme les pagaies.
Un gêne de la génoise a été retrouvé dans une prise de sang, pas égaré du tout, plutôt très à l'aise à flotter dans une fabrique de sucre liquide. Ce gêne a été transmis de gênes et rations en gênes et rations et depuis, tous les Eugênes sont pâtissiers de père en fils et de fil en anguille ils vendent également des poissons d'eau douce, que voulez-vous, il faut savoir se diversifier pour plaire au plus grand nombre.
Annotations
Versions