À mon bel Hiver
La bouche ouverte, des flocons d'eau givrés se perdaient sur ma langue chaude. Quelques uns se posaient sur mes paupières et s'effaçaient instantanément.
Ma peau s'hérissait. Fragilisée, elle se craquait progressivement. De la brume sortait de mes lèvres sèches et mes mains glacées devenaient bleutées et brillante, comme le reflet d'une nuit calme sur l'eau pure d'un lac disparu. Les arbres sont en manque d'amour et dans un silence paisible, des étangs gelés se reposent ainsi, ils reviendront plus fort dans quelques mois. Dans une tanière, les premiers oursons juste nés de cette été connaîtront leur première longue sieste. Sur le long d'un sentier, des baies de houx donnaient de la couleur aux forêts perdues et les roses de Noël s'instillaient dans cette ambiance endormie. Le jours est blanc, la nuit est noire. Le neige se dépose sur des branches écorchées déjà trop lourdes pour en avoir plus, alors, elle tombe sur le sol, ajoutant un centimètre de plus à la terre. Plus loin, j'aperçois de beaux villages qui s'illuminent au crépuscule laissant la magie flâner dans le vent froid.
L'odeur du vin chaud infusé à l'écorce d'orange parcourait les ruelles afin d'amadouer les passants gourmands. Des chalets où des familles se regroupaient, des sourires effacés reprenaient vie.
Tous les êtres aimés, s'asseyaient autour des tables garnies aux grandes friandises, en repensant aux chaises vides, aux personnes manquantes durant cet instant et pour les années à venir.
Et plus tard, je dégusterais des galettes feuilletées à l'oncteuse crème d'amande, qui réunira les âmes solitaires pour un partage de bienveillance et nous allumerons ensemble une bougie aux senteurs de sapin frais pour nous laisser rêver du lendemain.
Annotations
Versions