Le sacre de Jésus
11 h 48, l'orgue entonna ses premières notes. Les voix s'élevèrent à l'unisson. C'était beau. Rachel trouvait les paroles un peu mièvres et n'en comprenait pas toujours le sens mais elle était sensible à leur musicalité. C'était comme si les voix s'élevaient dans le ciel, révélant toute leur puissance en une communion sacrée entre les hommes.
" Minuit ! Chrétiens, c'est l'heure solennelle
Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous,
Pour effacer la tache originelle
Et de son père arrêter le courroux :
Le monde entier tressaille d'espérance
A cette nuit qui lui donne un sauveur
Peuple à genoux, attends ta délivrance
Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur !
Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur ! "
Le premier couplet s'achevait. Un enfant se mit à pleurer.
" De notre foi que la lumière ardente
Nous guide tous au berceau de l'enfant
Comme autrefois, une étoile brillante
Y conduisit les chefs de l'Orient
Le Roi des Rois naît dans une humble crèche"
Les pleurs s'intensifièrent couvrant peu à peu le choeur des hommes.
On entendit alors un lent grincement de porte. Un trop lent grincement de porte. Une brise glaciale s'engouffra alors jusqu'à l'autel. Rachel se retourna. Un homme avançait lentement dans la travée. Son visage était d'une paleur cadavérique. Ses mains écarlates tenaient une couverture, elle aussi souillée par le sang. Rachel frissonna, elle ne parvenait pas à détacher ses yeux de cette couverture. L'homme la tenait serrée contre lui comme si elle contenait un trésor, une précieuse relique.
L'homme continuait à progresser dans l'allée centrale mais ses pas devenaient incertains, il titubait et cette marche chaotique le rendait encore plus effrayant. Moins d'un mètre le séparait du banc de Rachel lorsqu'il s'effondra, terrassé par de trop lourds efforts. Elle poussa un hurlement. Elle venait de recevoir sur ses genoux la couverture que l'homme avait laissé échapper dans sa chute. Le sang dégoulinait sur ses jambes et souillait ses soquettes blanches. Elle restait paralysée, tétanisée par le poids de ce mystérieux objet venu jusqu'à elle.
C'est seulement lorsque son père l'en débarrassa qu'elle sortit de sa sidération et put identifier l'objet que l'homme avait tenté de protéger. Un bébé. Le cadavre d'un bébé. Au loin, on entendait les cloches sonner.
Annotations
Versions