Questions d'enfants, réponses de grands

3 minutes de lecture

 Encore un petit florilège de ces questions fondamentales, et qui ont des réponses, mais que je ne possède jamais au moment où un enfant m'en pose une. Chaque question est suivie d'une réponse improvisée, puisque c'est ce qu'on fait tous sans Wikipédia pour nous sauver.

— Pourquoi on a envie de danser quand on écoute de la musique ?

— Oh tu sais, toutes les musiques ne donnent pas envie de danser ! Mais celles qui donnent envie de danser, c’est pour que même ceux qui n’aiment pas le sport, ils bougent un peu leur corps pour rester en forme. … Non, en effet, je n’aime ni le sport ni la danse. Tu es très agaçant, pour ton âge.

— Pourquoi mes parents des fois ils se disputent alors qu’ils sont amoureux ?

— Argh. Tu t’es jamais disputé avec ton frère, ta sœur, ou tes copains copines ? … Bon. Et est-ce que ça dure longtemps ? … Ah oui. Ça fait long en effet. Eh bien… j’espère que c’est pas de famille.

— Comment c’est possible que les fenêtres elles soient transparentes ?

— C’est parce que personne ne met ses doigts gras dessus, bourricot.

— Pourquoi les cœurs qu’on dessine ils ont pas la même forme que les vrais cœurs ?

— Parce que ce serait sacrément moche. *sur un ton plus sérieux* : Nan, en vrai c’est parce que le cœur qu’on dessine c’est le cœur des sentiments ; rien à voir avec le cœur anatomique ! (…) Et non, le cœur anatomique n’a rien à voir avec une bombe hein, je te rassure.

— Est-ce que un jour on pourra voyager dans le temps comme dans les films ?

— Ah mais on le peut déjà ! Je suis ton toi du futur.

— Pourquoi il y a plein de gens qui ont peur des araignées ou des souris ?

— Alors ça je crois que je sais : la peur des rongeurs doit venir de l’époque de la pandémie de peste noire, au Moyen-Âge, où ces mêmes animaux étaient porteurs de puces et/ou de poux qui transmettaient cette maladie mortelle. Voilà, j’espère que je ne dis pas de bêtises. Pour la peur des araignées, c’est en fait à ça qu’on reconnaît les trouillards et autres femmelettes. *se prend un coup de tatane de sa femme*

— Pourquoi il faut dormir ?

— Pour que tu sois en forme pour le lendemain ! … Et puis pour que maman et papa aient du temps pour faire des trucs de grands.

— Est-ce qu’un jour, quand on est grand, on ne se pose plus de questions et on sait tout ?

— … Du coup je me demande si je suis vraiment grand ou pas… En vérité, je pense qu’on se pose toujours beaucoup de questions tout au long de sa vie. Ou en tout cas on devrait. Ceux qui ne s’en posent pas, ou plus, sont des menteurs – et des idiots, parce qu’ils n’apprennent plus grand-chose. … Et puis je suis sûr que si tu réfléchis bien, tu trouveras des questions que tout le monde se pose parce que personne n’a la réponse. … Oh, il est quelle heure, au fait ?

— Pourquoi il y a des gens qui sont méchants ?

— Eh bien, certains croient parfois tellement fort qu’ils sont gentils qu’ils pensent que peu importe ce qu’ils font, ils ne seront jamais le méchant de l’histoire. Mais ce sont des gens qui ne se mettent pas assez à la place des autres, et qui ne comprennent pas, ou ne veulent pas voir qu’ils font du mal. Ça nous est tous déjà arrivés d’être méchants. Le but, c’est de ne pas le rester.

— Pourquoi l’herbe elle est verte, et pas bleue, ou rouge ?

— C’est pour pas la confondre avec de l’eau ou de la lave. Mais dans ce cas, pourquoi n’est-elle pas violette ??

— À quoi ça sert un nombril ?

— Tu m’aurais dit un bras, je t’aurais répondu « à te moucher quand t’as pas de mouchoir », mais ça n’explique pas pourquoi les bras sont faits de chair et d’os, et pas de tissu ou de papier… Pour le nombril, je sais pas. Tout n’est pas toujours fait pour servir à quelque chose.

— Pourquoi les femmes elles ont pas de barbe ?

— Pour qu’on les confonde encore moins avec des hommes ! Quoique, peut-être qu’elles la coupent en cachette ? Après tout, j’ai jamais eu la preuve que maman ne se rasait pas, pendant les quarante minutes qui lui servent à prendre une douche… *évite un coussin qui volait bas*

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Ewen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0