"JEANNE DE…" 4ème de couverture et remerciements
De nos jours, sous les lumières de Provence : deux cicatrices - l'une qui se voit, l'autre qui se cache - et l'esquisse d'un tableau à composer.
Jeanne De… est artiste-peintre. À soixante-douze ans, elle ne vit que pour elle et son art. Roger, chômeur de longue durée, annonce cinquante-cinq ans. Il survit tant bien que mal et s'oublie dans l'alcool.
Un jour de début de printemps, il sonne à la porte de Jeanne et postule comme modèle. Contre toute attente et au grand étonnement de Georges, son galeriste, elle l'engage sans se douter un instant que son existence en sera profondément déstabilisée.
De provocations en affrontements, à coups d'humour, ils s'apprivoisent. Une amitié singulière naît entre eux avec pour toile de fond les exigences de l'artiste et les dérobades de l'homme. Jusqu'à cette soirée au cours de laquelle Roger découvre ce qu'il n'aurait jamais dû voir.
Un roman sur la tolérance, l'amitié, les confusions et les hontes que chacun porte en soi.
Avertissement de l'auteure
Ce récit ne parle ni de sexe, ni de violence, ni de femme en perdition, ni de beau gosse aux allures carnassières de grand méchant loup, ni de développement personnel, ni de Comment gagner des millions en huit jours.
Remerciements
Je tiens à remercier ici tous ceux qui m'ont accompagnée dans cette écriture, par leur lecture et par leurs commentaires avisés. Je crois n'en avoir oublié aucune ni aucun à la fin de mon livre.
Annotations