La vie de Gandhi racontée par une petite fille
Aujourd’hui je vais vous raconter la vie d’un grand homme qui voulait la paix. C’est mon papa qui m’a parlé de lui, il l’admire beaucoup. Il s’appelle Mahatma Gandhi, le monsieur dont je vais vous parler, pas mon papa, hein.
Il habitait en Inde, c’est très très loin vers là où le soleil se lève, presque de l’autre côté de la terre. Je dis « il était » parce qu’il est mort il y a longtemps. Mon papa n’était pas né et sans doute que son papa non plus.
On l’appelait Mahatma ce qui veut dire « grande âme » dans la langue de son pays mais en vrai, il s’appelait Mohandas Karamchand Gandhi. C’est des prénoms bizarres mais c’est normal, c’est pas français, c’est indien. Et indien d’Inde, pas d’Amérique, il n’avait pas de coiffure en plume et ne chevauchait pas des chevaux sans selle.
Quand il est né, l’Inde n’existait pas vraiment. C’était un bout de l’Empire britannique, les Anglais qui étaient un peu partout dans le monde en disant que c’était chez eux. Ils avaient des armes modernes, des fusils et des canons et du coup, ils avaient gagné toutes les batailles contre les gens dans tous ces pays loin. On dit que c‘étaient des colonies. Comme le dit mon papa, dans l’Empire britannique, tous les citoyens étaient égaux, mais quand tu étais Anglais, tu étais plus égal que les autres. Comme les Français en Afrique, me dit aussi papa. C’était pareil.
Au début, monsieur Gandhi, il n’était pas vraiment pauvre, puisqu’il a été en Angleterre pour étudier et devenir avocat. Et puis après, il a commencé à être avocat en Afrique où il a commencé à dire aux gens qu’ils devaient se révolter contre l’injustice. Mais ils devaient se révolter sans faire la guerre, sans se battre, juste en désobéissant. Ça s’appelle la non-violence.
Quand il est rentré dans son pays, donc en Inde, il a trouvé que les fermiers et ceux qui travaillaient payaient des impôts trop élevés pour les Anglais. Papa m’a dit qu’ils étaient exploités par les colons britanniques. Ça veut dire que les Indiens travaillaient et que les Anglais profitaient du travail des Indiens, sans travailler. Ça s’appelle aussi l’exploitation de l’homme par l’homme m’a dit mon papa.
Il a été plusieurs fois en prison monsieur Gandhi parce que les gouvernements, ils aiment pas les gens qui disent à ceux qui sont exploités que ‘est pas normal de l’être. Eux, ils veulent continuer à gagner des sous sur leur dos, tout le temps, que ça s’arrête jamais.
A force, il y a de plus en plus de monde qui ‘a écouté en Inde. Il se déplaçait toujours à pieds, juste habillé avec une robe qu’il avait fait lui-même. Alors qu’il aurait pu avoir plein de sous de en étant avocat, il a préféré être comme les plus pauvres des Indiens. C’est aussi pour ça que de plus en plus d’Indiens l’ont suivi. Il était comme eux. Il est tellement connu qu’ils l’appellent aussi « Bapu » (ce qui veut dire père, comme papa). Il était un peu comme leur papa à tous.
Pour s’opposer aux Anglais, il demande à tous de ne plus acheter des produits anglais. Il demande à tous d’être habillés avec le tissu traditionnel qu’ils devaient coudre eux même et ne plus acheter de tissu aux Anglais.
Pendant la guerre mondiale contre les nazis, l’Angleterre fait se battre beaucoup de soldats indiens sans leur avoir demandé leur avis. Il y en a plein qui sont morts pour une guerre qui ne les concernait pas vraiment.
Pendant la guerre, avec son parti politique, il demande aux Anglais de quitter l’Inde. Il ne veut plus que son pays soit une colonie britannique et que les gens soient exploités par les Anglais. Il est mis en prison avec sa femme et elle meurt pendant la prison. Il y reste presque deux ans.
Il n’est pas d’accord pour que son pays soit coupé en deux par les Anglais entre la partie hindoue et la partie musulmane. Il n’arrive pas à convaincre tout le monde et, au moment de l’indépendance, après la guerre, il y a deux nouveaux états : l’Inde (la partie hindoue) et le Pakistan (la partie musulmane). Hindous et Musulmans, c’est des religions différentes. Mon papa, il dit que les religions, c’est toujours le bazar. Il dit même des gros mots mais je ne vous les dirai pas. Il dit que « ça fout la merde », mince, je l’ai dit…
Monsieur Gandhi est assassiné à peine un an après l’indépendance, lui qui avait toujours dit qu’il ne fallait pas se battre, mais discuter et faire de la désobéissance.
Tout le monde se rappelle de lui comme celui qui a « inventé » la non-violence et la désobéissance. Il était pour la paix et contre la guerre et pour que tout le monde s’entende bien.
Annotations
Versions