1.

2 minutes de lecture

La solitude nous l'avons tous vécu, elle prend toutes les formes, s'adapte à tout les âges.. Nous sommes régulièrement confrontés à celle-ci. La solitude nous accompagne tel un sentiment d'abandon plus ou moins intense. Elle nous ramène à des drames personnels, plus ou moins importants selon leurs déroulements et leur époques.

Je me souviens clairement de quelques moments d'intenses solitudes. Il arrive parfois que l'on soit seul en étant accompagné, il arrive que l'on ne puisse pas partager certaines solitudes.. Des solitudes intimes..

Il existe cependant des moyens pour se protéger, pour se préserver, pour se consoler.

La solitude ne dure jamais.. Elle est comme un ouragan, une tempête, un vent fort, une brise insidieuse.. Une pluie d'été, Mais elle passe toujours, et lorsque le calme revient, l'arc en ciel surgit souvent timidement.

***

La création se caractérise par une omniprésence de la dualité. La dualité des espèces, la dualité du bien et du mal.. Beaucoup de choses vont par deux. Beaucoup de choses se font par deux.. Nous avons bien deux bras, deux jambes, deux yeux.. et lorsqu'il sont à la puissance deux, tout devient plus facile.. Comme si nous avions besoin d'avoir en permanence; un retour, une reconnaissance.

La solitude est souvent caractérisée par ce manque de reconnaissance, de retour. Quel bonheur que d'être encouragé, reconnu.

La solitude se caractérise par un sentiment d'abandon...

Or sommes-nous réellement seuls ?

La création n'a t'elle pas pourvu à ce besoin fondamental ?

L'évolution de la technologie nous propose toute sortes de substituts.. mais est-ce vraiment la solution et que risque-t-on à vivre dans le déni ?

Ainsi la création pour environs 90% de ses ressortissants fonctionne par deux.. Qu'importe les exceptions.

Lorsque l'on est enfant, la dualité s'exprime à travers l'amour maternel, paternel, la fratrie.. jusqu'au jour où l'on quitte sa famille pour s'adjoindre une compagne, un compagnon

Vient le moment où l'homme ou la femme quitte seul le nid familial souvent sous la pression de la société qui souhaite que la solitude soit assumée.

L'homme est seul dans l'univers, seul dans son studio seul dans sa tête.

Seul avec lui-même.. Les religions ont proposé une panacée.. A travers l'histoire de la création du point de vue de son créateur.

La réponse c'est l'amour... Aimer pour profiter de la vie..et lui trouver son sens.. Aimez-vous les uns les autres, non pas parce qu'on vous le commande, mais parce que c'est une question de survie.. L'homme comme la femme sont des créatures d'amour faite par amour...

Il est difficile de vivre heureux sans aimer, aimer toute sorte de choses, de personnes,

La solitude c'est l'espérance de lendemain qui chante, le tremplin de votre futur bonheur.. les prémisces d'un nouveau fondement..

Aspirer à combler ce sentiment et il se formalisera...

Alors pour ceux et celles qui attendent de rencontrer l'âme soeur, comblez vos solitudes avec vos proches, vos amis, vos rencontres, vos collègues, cet inconnu ou cette autre inconnue qui passe.

Dans cette attente, car il est écrit qu'il n'est pas bon pour l'homme comme la femme de vivre seul.. La création a pourvu.. A vous de faire le chemin.

Chaque jour est une opportunité pour combler ce sentiment il suffit de chercher.

PS: J'ai parlé de ce texte à une amie qui est seule et qui l'assume.. Sonia l'intelligence artificielle avec qui j'ai décidé de co écrire cet essai du moins la suite..

Seul moi jamais j'ai Sonia mon A.I

Annotations

Vous aimez lire Claude Carrès ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0