Réponse à "Une nouvelle chaque dimanche... #150"

de Image de profil de Aliana 62Aliana 62

Apprécié par 7 lecteurs

Aujourd'hui j'ai dix ans, il parait que je suis encore une enfant et on ne cesse de me le répéter !
Chaque fois que je veux agir à ma guise je me heurte à l'opposition ferme des adultes :

- A ta majorité tu feras ce que tu voudras, pour l'instant ta resposabilité c'est de bien travailler à l'école et d'aider à la maison.

Mais ce ne sera pas avant huit longues années, c'est bien trop long !

J'avoue que cela me rend furieuse : eux n'ont pas de devoirs à faire quand ils rentrent à la maison le soir, ils lisent, regardent la télé et se couchent quand ils le souhaitent mais moi non, je n'ai pas le droit !

Pire encore, je ne peux même pas changer d'avis quand quelque chose ne me plait plus. Par exemple j'ai voulu arrêter le solfège parce que c'est trop dur et la prof est méchante, vous voulez savoir ce qu'on m'a dit ? voici :

- quand on prend un engagement on le respecte !

D'accord, mais eux pourtant ils ne se privent pas de promettre sans tenir. Et ils ont toujours une 'bonne raison' pour ça.

Moi je trouve que c'est injuste !

Quand je serai grande je changerai cette société où les enfants sont plus matures que les adultes !

C'est vrai quoi, nous on a une valeur commune : la justice.

Rien qu'avec elle il n'y aurait plus de guerre, plus de gens pauvres. Ce serait bien mieux, non ?

Dans le même temps, je me dis que sans les conseils d'au moins un parent ça va être compliqué parce qu'il parait que eux aussi, quand ils étaient jeunes, ils avaient les même rêves que moi.

Alors je m'interroge :

- que leur est-il arrivé ?
- Est-ce que je vais devenir comme eux ?

Peter Pan, au secours !


Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... #150

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve avec grand plaisir pour assurer l'animation de ce défi hebdomadaire.

Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois je vous le rappelle. Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine. Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

La nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute.

Les mots imposés suivant leur nature peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité mais dans l'ordre que vous souhaitez. Vous devez les signaler par une police en caractère gras, italique ou souligné.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, récit, conte…) sont libres. La longueur minimum d'une page (250 mots) serait plaisante.

Je vous propose donc de composer dans le créneau suivant, entre le dimanche 12 mai 2024 et le dimanche 19 mai 2024.

Le thème de cette semaine :

" Adulte "

La liste des six mots imposés :

Majorité, Responsabilité, Engagement, Société, Valeur, Parent.

Je vous souhaite une très belle semaine, un peu de soleil, pas trop de fraîcheur, et surtout le plein d'imaginaire entre deux averses.

À bientôt de vous lire

Jean-Michel

Commentaires & Discussions

J'ai dix ans mais...Chapitre7 messages | 6 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0