5 - Pas de véhicules mais du carburant
« - J'ai besoin d'un coup de main. Il me faut un véhicule capable de descendre dans le grand Sud. Tu gères toujours les véhicule du PIJ ? »
Au téléphone, Masha fait le tour de ses anciens contacts. Celui--ci aurait pu participer de plein droit à leurs réunions d'anciens combattants, mais il avait toujours refusé. Trop de travail, trop de responsabilités. Pas le goût des contacts humains. Il avait préféré faire carrière dans l'administration. Etape après étape, il avait gravi les échelons jusqu'à obtenir une position enviée.
« - Ecoute Masha, je ne demande pas mieux que de t'aider, mais là je ne peux vraiment rien. Le parc à véhicules a été fermé par l'armée. D'après eux, on consommerait trop de carburant. Mais je n'y crois pas, je pense qu'ils veulent mettre la main sur notre stock et le garder pour eux.»
« - Comment ca ? Depuis quand l'armée nous donne des ordres ? Ils ont oublié de quel côté ils étaient pendant la guerre ?»
« - Masha, ca n'a rien à voir. . . Ecoute, si tu veux je peux te donner la ligne du colonel. »
«- Tu te fous de moi ? Tu crois qu'il me doit un service, lui ? »
« - N'exagères pas non plus. Ca fait plus de vingt ans, et je te rappelle que c'est toi qui n'as pas voulu travailler pour nous. Ecoute, pour le véhicule je ne peux rien. Mais par contre je peux te fournir autant de carburant que tu veux. Pas question que mes réserves soient pillées par l'armée.»
« - Du carburant ? Mais à quoi ca va me servir ? Je vais pas le boire ! Allo. Allo ? »
Masha repose l'appareil. Au bout, il n'y a plus de réponse. Son interlocuteur a raccroché.
Annotations
Versions