Le choix d'un destin

8 minutes de lecture

La journée terminée, Marc rentre chez lui avec une seule idée en tête ; examiner ce dossier de la première à la dernière page. Il se pose dans son petit bureau (sans oublier de manger du chocolat blanc bien sûr), prêt à en découdre avec la cinquantaine de pages présentant ce fameux projet. Il ouvre la première page avec le nom de ce dernier :

« - Alors ils ont appelé ça le projet -300 millions d’années, dit-il tout en en tournant la deuxième page. »

Sur celle on y voyait un plan détaillé du portail dont lui a parlé ce cher M. Pavard, plus tôt dans la journée. Marc observait avec attention les moindres détails du plan, cela semblait être vraiment sérieux. Lui aurait-il donc dit vraiment la vérité en lui parlant de machine à remonter le temps ? Notre paléontologue ne voulait pas avoir le moindre doute alors quitte à ne pas dormir de la nuit, il éplucherait chaque page de ce dossier jusqu’à la dernière lettre, pour ne plus douter de cette proposition.

Le lendemain matin, Marc se réveille endormi sur son bureau, il ne savait pas à quelle heure il s’était endormi, mais ce qu’il savait c’est qu’après avoir relu plusieurs fois le dossier, ce projet semble être véritablement réel. Mais voilà notre chercheur de fossile n’étais pas encore totalement convaincu, il ne le croira que quand il le verra. Marc n’est pas quelqu’un qui croit, il a toujours besoin de preuve, d’explication à ce qu’il voit ou entend. Mais d’un coup, il sursaute :

« - Ah mince alors ! s’exclama-t-il en se mettant la main sur le front. J’ai complètement oublié Chloé hier soir, elle va encore m’accuser de prendre trop de temps pour mon travail. »

Etau fond Marc c’est qu’elle a raison, ses recherches lui prenne énormément de temps, il est absent la moitié de l’année, et même celle où il présent chez lui, il les consacre à ces écrits de documents et de découvertes paléontologiques. Et au milieu, il ne reste qu’une infime place pour son couple et sa vie personnelle. Malheureusement Marc promet toujours des changements mais il ne tient jamais paroles, un confrère l’appelle pour un fossile et il accourt à l’autre bout de la planète. Il lui arrive même des fois à se demandé comment a-t-elle fais pour rester si longtemps avec lui. Mais si Marc ne change pas, Chloé finira par craquer et ne plus attendre, et après il sera trop tard pour regretter.

Six jours ont passés, et Marc est en proie au doute, doit-il sacrifier son site de fouille actuel pour rejoindre l’autre projet ; alors qu’il vient de faire une découverte importante, sur celui du présent. Il n’arrive pas se décider, et malgré les indications de ce M. Pavard lui disant que cet histoire était confidentiel, il décide d’aller en parler à son ami John au laboratoire.

« - Salut John, dit-il en lui donnant une accolade Je dois te parler de quelque chose d’important.

-Moi aussi Marc, il faut que tu voies les avancées des recherches que j’ai fait sur notre mystérieuse découverte, lui répondit John en lui coupant la parole. C’est de plus en plus intriguant et passionnant à la fois. Tu veux que je te montre ?

-Oui je t’écoute, répondit-il sans vraiment avoir le choix.

- Vu que tu as passé la semaine à déterré le reste des ossements, j’ai pu constater un point, Les deux fossiles, que ce soit le tricératops ou l’humain, il leur manque tous les deux des os. Tu me diras assez courant quand on trouve des animaux fossilisés, Mais hier soir j’ai remarqué que certains membres de nos deux compères semblent avoir des traces de dents, ou de griffes peut être. En tout cas ils ont reçu des coups. C’est vraiment excitant non ?

- Heu oui, c’est vrai que c’est intéressant, mais justement John, c’est pour ça que je venais te parler . Tu te rappelles de l’homme qui est venu en début de semaine ?

-Celui qui voulait te parler ? C’est ça ?

-Oui ! Eh bien je ne devrais pas t’en parlé mais il m’a présenté un projet pour le moins complètement irréaliste, du moins au début. Il m’a transmis un dossier complet, que j’ai étudié, et après réflexion il se pourrait qu’il dise la vérité.

-Viens en au faites Marc !

-Le projet s’appelle -300 millions d’années, ils ont créé un portail à remonter le temps pour aller étudier les animaux préhistoriques et les époques passées, d’une réalité la plus totale. »

John eu d’abord une réaction de moquerie envers son ami. Alors Marc lui montra le dossier que lui avais transmis l’homme, et après près d’une heure de conversation, le scientifique semblait un peu plus croire Marc.

-Mais alors du coup qu’est-ce que tu attends de moi ? Pourquoi m’a tu montrés tout sa si c’est confidentiel ?

-J’aimerais avoir ton avis, est-ce que je dois m’engager dans ce projet ou non ? J’ai jusqu’à demain pour rendre réponse ?

-Mais qu’est-ce que tu fais de la découverte que l’on vient de faire, sa aussi c’est extraordinaire.

-C’est pour ça que je veux connaitre ton avis en tant qu’ami.

-Si tu veux le savoir, eh bien ton ami te dit de foncer car si ce projet est vrai, tu rates peut-être l’opportunité de ta vie. Mais si le scientifique parle, il te dirait de resté pour nous aider à trouver les réponses à ces questions.

-Tu ne m’aides pas beaucoup là.

-Et Chloé tu lui en parlé ?

-Non je ne peux pas en parler à tout le monde, Déjà que depuis quelques jours, elle est un peu fâchée car je l’ai oubliée un soir.

-Oui c’est vrai que notre métier, n’est pas facile, on est souvent parti loin de chez soi.

-Bon allez salut John, et merci de tes conseils.

-De rien, mais en tout cas fais bien ton choix, tu ne pourras pas revenir en arrière.

-C’est drôle, l’autre gars m’a dit exactement la même chose il y a une semaine, répondit-Marc en quittant la pièce. »

Le lendemain alors que Marc est sur le chantier de fouilles, il ne s’est toujours pas décidé de ce qu’il allait faire, pourtant c’est aujourd’hui qu’il doit annoncer sa décision. Il est sorti de ses pensée quand son téléphone se met à sonné :

-Allo, John qu’est-ce que tu veux ? Tu as découvert autre chose ?

-Salut Marc ! Non je voulais te parler du projet, tu as fait ton choix.

-Non !

-Moi, j’ai réféchi, hier tu m’a bien dit que c’était à Bordeaux, chez toi ?

Oui ?!

-Eh bien je pense que tu devrais accepter car non seulement tu pourrais te retrouvé enfin avec Chloé, et ça ne fera pas de mal à ton couple mais en plus tu pourras nous aidés dans notre quête de réponses

-De réponses ?

-Oui, le projet est bien de remonter le temps et nous ont veut découvrir le mystère autour de ce fossile d’humain retrouvé avec une lance aux côtés d’un tricératops.

-Oui mais je ne te suis pas.

-C’est simple tu vas te lancer dans ce projet tout en continuant le nôtre en parallèle, comme sa quand tu vas retourner soixante-quinze millions d’années en arrière, euh ça fait bizarre de dire ça. Enfin bref, cela te permettra de vérifier s’il y a ou non la présence d’humain à cet époque et comment sont-ils … Voilà tout ça pour te dire rapproche toi de ta copine et trouve des réponses à notre mystère. Comme sa tu pourras participer à cet aventure tout en continuant notre recherche.

- Ouah, tu sais trouver des arguments et être persuasifs quand tu veux. Mais…

-Décide toi vite, c’est bien toi qui m’a dit hier, que tu devais rendre ta décision aujourd’hui.

-Oui, répondit Marc

-Alors qu’est-ce que tu décides ? »

Marc resta silencieux quelques instants, il réfléchit au choix qu’il doit faire mais une fois de plus il est coupé par son ami John, qui ne cesse de jaqueter.

« - Marc …Marc, t’es toujours là ? Alors est-ce que tu as fait ton choix ?

-Ok c’est bon, ta gagné, je vais le faire, je vais accepter de participer à ce projet.

-Yes, Ce n’est pas trop tôt.

-Mais promet de n’en parler à personne comme je te l’ai dit, c’est confidentiel.

-Ne t’en fais pas pour ça, tu peux avoir confiance en moi.

-John, je vais donc devoir quitter le chantier de fouilles, c’est donc toi qui va prendre le contrôle des opérations, enfin si tu es d’accord ?

-Si je suis d’accord ? Mais bien sûr il n’y a pas de doute là-dessus, ne te fais pas de soucis je ne te décevrai pas.

-Et moi de même en retour, on va le résoudre ce mystère.

-Tu diras bonjour à Chloé de ma part à ton retour

-J’y penserais. A bientôt John, et donne des nouvelles de l’avancée des découvertes que vous ferez.

-Aucun problème, à la prochaine mon ami. »

La discussion terminé Marc raccrocha , et pris la parole sur le site archéologique ; il prévenu tout le monde de son départ soudain, et expliqua à tous ses collègues que le travail continuait malgré tout mais sous les ordres de John à partir de maintenant. Le paléontologue sortit la carte de sa poche, celle où était inscrit le numéro de M. Pavard, pris son téléphone et l’appela :

-Allo, M.Pavard, c’est vous ?

-Allo, oui c’est bien moi !

-Je suis Marc Camin, la personne que vous êtes venu voir il y a une semaine au centre de recherche de mexico.

-Je vous ai reconnu, mais venons-en au faite, vous avez pris votre décision ?

-Oui, et j’ai décidé d’accepté de rejoindre votre projet.

-Très bien, voilà une bonne nouvelle, je n’ai jamais douté de vous, je savais que vous accepteriez.

-Et pour quelle raison ?

-Vous êtes trop curieux pour ne pas tenter l’aventure. Notre avion pour la France décolle dans une heure, prenez vos affaires et rejoignez-nous à l’aéroport.

-Dans une heure ! répéta Marc paniqué. Je dois retourner chez moi préparer mes bagages de retour et ensuite rejoindre l’aéroport, tout en sachant, que je suis a une demi-heure de la maison. Je n’aurais pas le temps.

-Eh bien arrêter le temps alors, ou plutôt remonter le temps, comme sa vous aurez le temps, répondit l’homme en ricanant au bout du fil. Aller à tout à l’heure Marc. »

Il raccrocha au nez de ce dernier, qui pris rapidement son quatre quatre, pour rejoindre son domicile. Il eut à peine le temps d’arriver chez lui et de récupérer ses affaires, qu’il devait déjà repartir en direction de l’aéroport ; sous peine de loupé l’avion. Arrivé sur place il prenait ses encombrants bagages et se dirigeais rapidement vers la billetterie. Il apercevait au loin M. Pavard qui gesticulait devant l’hôtesse pour la supplier d’attendre encore deux petites minutes, le temps que son invité le rejoigne.

«- Je suis là, cria Marc en arrivant vers la billetterie.

-Vous voyez, je vous l’avais dit qu’il allait arriver, répondit-il en s’adressant à l’hôtesse d’accueil.

-C’est bon, je ne suis pas arrivé trop tard ? demanda Marc un peu essoufflé après sa course à travers l’aéroport.

-Non Monsieur, vous pouvez vous diriger vers la sortie n°7, un agent va vous diriger vers votre avion. Nous prenons en charge vos bagages, assura l’hôtesse. »

Marc monte, dans l’avion en direction de Bordeaux, il n’arrivera que dans quinze heures, cela lui laissera tout le temps de se reposer un peu plusieurs après jours riches en découvertes. M.Pavard voyant son nouveau collègue peu bavard, décida de l'imiter un peu car après tout, les prochains jours s'annonce riches en émotions.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jerem la plume ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0