Collège Georges Baudoux, Nouméa - 3ème3

Une minute de lecture

« Madame, toi t’es une catin ?

- Qu’est-ce que tu as dit Kylian ?

- Rien madame. Dit-il un sourire fier scotché sur son visage boursouflé d’ado pré-pubère.

- Alors pourquoi tous tes camarades rient ?

- Je sais pas moi.

- Azaëlle, toi qui trouve ça drôle dis-moi, qu’est-ce que Kylian a dit qu’on puisse rire tous ensemble. Demande-t-elle se tournant vers moi.

- À la fayote comme par hasard. J’entends chuchoter.

- Rien madame, il vient de vous le dire ?

- Toi aussi donc… »

Je suis désolée Madame Simon, j’étais si bête à l’époque mais je vous appréciais tellement, toujours.

« Question 1 : C pas, question 2 : C pas, question 3 : C pas et ce jusqu’à la question 19. Azaëlle, dis-moi sérieusement, de qui tu te fiches comme ça ?

- Mais de personne, je ne connais pas la réponse à chacune de ces questions. Ce n’est pas de ma faute ! Je me défends.

- Les réponses sont dans le texte et je sais que tu connais les réponses puisque tu aidais ta camarade à l’instant. Continue-t-elle.

- Je vous ai dit que je ne connaissais pas la réponse. J’insiste.

- Maintenant ça suffit Azaëlle, tu arrêtes de te payer ma tête. Cela fait un moment que tu adopte cette attitude désinvolte dans mon cours… Tu me déçois.

- Vous aussi. Je me permets de répliquer.

- Ton carnet sur mon bureau, attend toi à ce que j’appelle tes parents dans l’après-midi. M’ordonne-t-elle.

- Vous pouvez les appeler, je m’en fous.

- Qu’est-ce que tu viens de…

- Je m’en fous, vous pouvez les appeler. Je la coupe.

- Je pourrais te mettre un rapport pour ça. »

Vous ne l’avez pas fait. Deux jours après je m’excusais en larmes devant ma mère dans cette si petite pièce. Vos yeux m’ont fait si mal ce jour-là. On était si émue.

J’aime à croire que ce qui nous a unies ensuite, s’appelle l’amitié.

Annotations

Vous aimez lire Aamal Nina ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0