Mouvement 2: " La femme imaginaire"

6 minutes de lecture

Je me rappelle de cette journée comme si c’était hier, a l’époque je me promenais toujours avec plein de choses sur moi surtout de quoi écrire et ça n’a pas vraiment changer. Cela pouvait être mon journal de poème que j’avais commencé cette journée là et surtout … oui je sais c’est cliché mon journal intime. J’ai eu beaucoup de chance qu’il ne tombe pas entre de mauvaises mains ou de le perdre. Les pages qui je pense me marquent toujours quand je les relis sont celle du 5 juillet… Et oui, je sais très nostalgique ses derniers temps. J’ouvre mon sac pour prendre mon journal intime et je commence à lire pour moi-même les pages en question:

“ Cher Journal aujourd’hui je ne m’adresse pas qu’à toi pour changer mais je vais faire comme si je m’adresse à une véritable personne et non à un vulgaire journal (désolé mais c’est la vérité !)

Pour parler de moi , je dois tout d’abord parler de cette femme que je m’imaginais dans ma tête depuis mon plus jeune âge. Imaginer cette femme me faisait oublier que j’étais une enfant beaucoup trop mature pour mon âge et me permettait de rêver comme tous les enfants de mon âge en idéalisant une femme . Pourquoi une femme et pas un homme ? Bien que cette pensée est peut être un peu naïve, j’ai toujours trouvé que la femme est animée par une extrême douceur et en même temps une immense force ce qui nourrissait mon admiration pour elle .

Durant le temps ou je m’imaginais cette femme me faisait oublier à quel point je n’aimais pas qui je suis c’est-à-dire une personne hypersensible, timide , un peu trop en chair , moche et inintéressante . Au fil du temps la femme que je m’imaginais avait maintenant un caractère , un visage et des croyances . Elle défend ce qui lui semble juste et reste authentique quoi qu’il en coûte . Plus j’avançais dans la vie et plus le faite que cette femme soit authentique me paraissait irréaliste et naïf , la vie n’avait plus la même saveur à chaque fois que j’en apprenais plus sur elle . Son goût devenait amer à chaque piste que je trouvais sur elle , et cette envie d'arrêter de creuser était omniprésente . La vie était pour moi un plat qu’on aurait mal digéré tout d’abord elle est divinement délicieuse un peu trop peut être. Petit à petit le goût devient de plus en plus amère, presque irritant et on voudrait ne jamais y avoir goûter car elle cause des maux tellements douloureux .

Pour en revenir à cette “femme imaginaire”, je l’ai rendu forte et courageuse ainsi que pure et avec du recul j’ai fini par remettre l’authenticité au goût du jour . Je lui est même attribuer un style vestimentaire ainsi qu’une attitude et je suis rentrée dans quelques chose de beaucoup plus profond : cette femme avait maintenant une âme , des passions , des loisirs mais surtout un but .Elle écrit des chansons , des poèmes et des histoires avec une facilité et une passion à en couper le souffle comme si chaque parole lui permettait de respirer , que sa vie dépendait de chacune de ces lignes . Elle aime les fleurs particulièrement les roses et les orchidées, les peluches , les bébés et particulièrement ...les femmes .

Les femmes vont jouer un rôle capital dans sa vie de façon irrévocable en bien … comme en mal .Elle aime beaucoup lire, c’est d’ailleurs son unique moment de répis car elle arrête de se morfondre et de réfléchir , elle se contente de visualiser des réalités qui ne sont pas les siennes. Elle passe beaucoup de temps avec ses amis car elle déteste être seule. Une fois seule, elle se munie de ses écouteurs pour ne plus s’entendre penser et marche au rythme de la musique. Elle ne hait personne… dans la limite du possible. Elle pense que personne ne naît mauvais mais qu’on le devient et que les personnes qui justifie leur méchanceté par celle qu’ils ont subie se cherche juste des excuses pour commettre ce qu’ils font au lieu d’avouer que le problème n’est pas chez les autres mais en eux-mêmes. Cela s’applique également a elle-même … sa franchise peut être perçu comme de la méchanceté mais comme le dit le dicton : “Il n’y a que la vérité qui blesse”.

Elle est beaucoup plus bienveillante et attentive qu’on ne le croit car les gens s’arrêtent sur son apparence froide et sauvage . Elle n’aime pas les étiquettes : femme , homme , homosexuel , heterosexuel, chretien , musulman… quel différence ? Nous sommes tous des êtres humains et ses étiquettes ne font que nous divisée . Son physique ? Quel importance ? Durant tout ce temps ou je dessinais ce portrait petit à petit je ne me doutais pas d’une chose … Cette femme c’était moi , Jadorah.

Chacun se développe et vis la vie à sa manière ce qui rend notre existence si intéressante , captivante ... L’imagination joue un rôle primordial dans cette expérience qu’est la vie . Étant petit, notre imagination nous a aidé à voir le monde plus beau qu’il ne l’est vraiment et les adultes ont aussi contribué à la construction de ce monde embelli . En grandissant il y’a deux options possibles on peut rester dans le déni en continuant à avoir cette vision du monde ou alors voir le monde tel qu’il est vraiment et s’y adapter . La majeur parti de la société choisit plutôt la deuxième option mais grâce à un groupe de gens audacieux une 3ème option est maintenant possible : vivre comme on a envie de vivre et ça même si la société veut refuser le droit à cette liberté .

J’avoue que je ne sais pas vraiment dans quel catégorie je peux me placer . Dans le monde , dans ma famille ou encore à l’école je ne sais pas non plus où me placer et je ne sais pas vraiment si je veux y remédier . Je garde mon opinion dans un coin de ma tête et je m’efforce de rester en vie sans montrer mon mal-être dans cette société totalement déstructurée qui parle à coup d’argent , de pouvoir et d’illusions . Mais je ne vais pas rester coincée dans cette situation , ce monde m’étouffe et nous mourrons tous un jour sans savoir ni quand ni comment .

Maintenant que je t'ai parlé de cette “femme imaginaire” , je vais te faire part d’autre éléments qui ont eu un impact sur ma vie . Je ne considère pas que ma vie soit tellement palpitante que je dois en faire part à la terre entière , je n’aurais jamais une telle prétention mais … de mon point de vue chaque histoire est bonne a raconté car notre vie n’est semblable à aucune autre . Si notre vie nous a permit d’en tirer une leçon alors peut être serait il possible que tu puisse tirer une leçon des événements qui se sont déroulé dans ma vie . Moi , Jadorah je vais te raconter mon histoire et j'espère qu’elle ne t'ennuiera pas . Aujourd’hui je dois m’ouvrir avant de commettre l'irréparable et de finir par mourir de ce silence qui a déjà beaucoup trop duré . Je vais te raconter comment cette “femme imaginaire “ a évolué.”

Maintenant que j’ai relu ce passage de mon journal je me dis vraiment que c’est assez “marrant” en vu de ce qu’il s’est déroulé après… Oui, cette fameuse journée a la plage ! Dit comme cela, on pense que c’est la journée rêvée… Et bien vous allez être déçus. Je me lève histoire de dégourdir mes jambes et en passant à côtés de la piscine après dix bonnes minutes de marche , je vois un car scolaire qui à mon avis fait descendre les enfants pour qu’ils suivent un cours de natation avec leur professeur d’éducation sportive. Et dans le car je reconnus le conducteur qui nous avaient amené à la plage quelques années plutôt. Je pense que je n’en ai pas fini de repenser à cette fameuse journée...

Annotations

Vous aimez lire Laetitia Seguin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0