Chapitre 90 : Prends soin de toi !
Stair
Je commençais à me douter de quelque chose, mais à vrai dire, j'étais à des lieues d'imaginer ce qu'il en était vraiment. Depuis le concert de Santiago, Lynn était bizarre. Fermé, souvent sérieux. Parfois, de façon inattendue, un éclat de lumière traversait son visage et son regard. Il parlait moins que d'habitude aussi, ce qui n'était pas peu dire le concernant. Je mettais ces changements sur le compte d'une certaine inquiétude pour Jenna : elle était à nouveau sujette à des maux de ventre, de la fatigue. Depuis deux bonnes semaines, elle ne partait plus en balade avec Ally, Speedy et Aarav, et restait se reposer à l'hôtel. Ally voulait demeurer avec elle, mais elle l'obligeait à sortir quand même. Elles restaient cependant à musarder au bord de la piscine ou dans les jardins intérieurs des hôtels. La plupart possédaient des endroits agréables pour y demeurer quelques heures.
Quand je demandais à Ally si elles avaient passé un bon moment, elle me répondait toujours à l'affirmative, me disait que Jenna récupérait. Elle put assister à tous les concerts, sauf ce jour-là, à Buenos Aires. Lynn eut, pour une fois, bien du mal à se concentrer alors que nous faisions les balances. D'habitude, il était le plus sérieux d'entre nous pour cette phase, ne lâchait rien. Mais ce jour-là, il me sembla qu'il passait plus de temps à regarder son téléphone qu'à taper sur ses fûts.
Ce fut en toute fin d'après-midi que Jenna lui annonça qu'elle n'assisterait pas au concert ce soir et préférait rester à l'hôtel. Je m'abstins de poser des questions ou de discuter plus loin de Jenna, ce n'était pas du tout le bon moment. Lorsque nous nous retrouvâmes juste tous les deux dans notre loge, Ally et moi, je vis bien qu'elle était soucieuse elle aussi.
- Ca va, baby ?
- Oui... Enfin...
- Dis-moi.
- T'es à une demi-heure de monter sur scène, ce n'est pas trop le moment...
- Si un truc te tracasse, j'préfère qu'tu me le dises maintenant.
- Je m'inquiète pour Jenna, soupira-t-elle. Elle est fatiguée, elle a moins d'appétit... Je m'en rends bien compte. J'espère qu'elle n'a pas attrapé une cochonnerie...
- Dans deux jours, on sera à Rio pour cinq jours d'affilée. Elle pourra certainement voir un médecin si besoin. Alice pourra l'accompagner. On peut se passer d'elle pour une poignée d'heures.
- Je te rappelle qu'Alice parle espagnol, pas portugais. Et qu'au Brésil, on parle portugais, mon chéri.
- Ouais... Bon... On trouvera bien un interprète. Puis les toubibs parlent tous anglais, non ?
- Peut-être... Bon, allez, changeons de sujet.
Et elle attrapa la brosse et le peigne pour me recoiffer, mais je me dis que ce soir-là, c'était plutôt elle qui avait besoin de détente que moi...
Ally
Oui, j'étais inquiète pour mon amie. Je voyais bien qu'elle profitait moins bien que nous de chaque étape. Elle qui avait été si enthousiaste à l'idée de découvrir l'Amérique du Sud ne sortait finalement guère des hôtels où nous séjournions. Bien sûr, nous avions tous été sujets à des maux de ventre, à des problèmes intestinaux. Mais hormis Treddy qui avait été vraiment très malade, nous nous en étions tous bien et rapidement tirés. Même Stair qui n'avait pas été bien du tout entre les deux concerts donnés à Bogota. Ce qui me préoccupait surtout, c'était que cela durait et ce soir-là, Jenna n'assista finalement pas au concert.
Je parvins à en profiter quand même, mais pas comme d'habitude. Et dès que les garçons quittèrent la scène, Lynn fila le premier, n'attendit pas les autres pour rentrer à l'hôtel. Lui aussi était préoccupé. Ce ne fut que le lendemain que nous eûmes l'explication.
Nous avions tous pris place dans l'un des salons privés de l'hôtel, juste le groupe, Jenna et moi. Ni Gordon, ni nos différents accompagnateurs, ni même Speedy ne se trouvaient là. Nous sirotions qui une bière, qui une boisson rafraîchissante. Les garçons avaient commencé par parler du concert de la veille, de leurs impressions.
Jenna, elle, ne disait rien. Elle était assise à ma droite. Lynn était bien sûr de l'autre côté. Les deux petits couples blottis sur le long canapé, comme avait plaisanté Snoog en entrant dans le salon après nous. Puis, alors qu'à un moment, le silence se faisait, Jenna lâcha une vraie bombe :
- Je vais rentrer à Glasgow.
Je la fixai aussitôt et ma main se porta vers son poignet. Tous les regards de nos amis étaient tournés vers elle.
- Je ne vais pas pouvoir continuer à vous suivre, poursuivit-elle. Je...
Elle s'arrêta un instant, échangea un regard avec Lynn. Il eut un petit sourire et une lueur de joie s'alluma dans son regard. J'eus alors une infime intuition, mais je n'eus pas le temps d'y réfléchir, ni de l'exprimer, car Jenna nous annonça alors :
- Je suis enceinte.
Décrire notre réaction à tous était bien difficile. Entre les yeux ronds de Stair, l'air étonné de Treddy, l'air totalement éberlué de Snoog... Il fut cependant le premier des garçons à réagir, alors que je serrais déjà fort Jenna dans mes bras en disant :
- Quelle merveilleuse nouvelle, Jenna ! C'est super ! Super ! Super !
- Un mioche ??? lâcha Snoog mettant ainsi fin à ma litanie de "super".
- Oui, un bébé. Nous attendons un bébé, répéta-t-elle en m'écartant un peu.
- Attends... C'est une blague, là ? Putain, si vous commencez...
- Bah, faut bien être le premier quelque part, non ? lança Lynn en réponse. Pour une fois qu'c'est pas toi !
- Ca, pas d'risques que ça m'arrive !
- Ouais, enfin, faudrait voir à pas manquer de provisions, lui rétorquai-je alors que je souriais d'un air certainement totalement idiot.
- De provisions de quoi ?
- De capotes. Ca t'arrive jamais d'être à court ?
- Jamais. Chuis un gars prudent, moi. J'tire pas à blanc comme certains qui se retrouvent à courir les pharmacies pour trouver un test de grossesse et pourrir toute une journée à se prendre la tête. Et, en plus, à prendre la tête à tout le monde.
- J'avais deux jours de retard, ce qui n'arrive jamais ! lui répondis-je d'un ton mordant. A cause du décalage horaire et parce que, parfois, ce n'est vraiment pas une sinécure de vous suivre.
- C'est ton choix, jolie blonde. On t'avait dit que ce serait pas que du tourisme...
Treddy nous interrompit alors que nous étions pourtant bien partis, Snoog et moi, pour un duel verbal.
- Pourquoi tu rentres à Glasgow, Jenna ? demanda-t-il avec compassion. Un souci ?
- Comme vous l'avez certainement remarqué, je ne suis pas en grande forme, répondit mon amie. Je crains de ne pas tenir le coup pour les semaines qui viennent, d'autant que vous allez prendre beaucoup l'avion. Alors... Alors on a convenu, Lynn et moi, que ce serait plus prudent que je rentre avant vous. Je verrai un médecin à mon arrivée, je pourrai faire les premiers examens aussi. Ca nous rassurera et avec un peu de repos, tout se remettra en ordre, du moins, je l'espère. Et je pourrai alors vous accompagner pour la fin de la tournée.
Snoog et Treddy hochèrent la tête avec un bel ensemble. Stair n'avait encore rien dit, mais il ne quittait pas Lynn des yeux. Il finit par se lever et s'approcher de lui. Il le tira pour le faire également se lever et lui fit l'accolade.
- Félicitations, mon pote. Enfin, j'crois qu'c'est c'qu'on dit, dans ces cas-là. Puis l'écoute pas, l'aut'jaloux de kermesse, là, ajouta-t-il en désignant Snoog du pouce.
Lynn lui rendit l'accolade, puis Stair prit un instant Jenna dans ses bras et dit :
- Bravo, Jenna. Y avait que toi pour réussir une telle prouesse. Chuis super content pour vous deux.
**
Trois jours plus tard, nous atterrîmes à Rio de Janeiro. Nous demeurâmes à l'aéroport, alors que l'équipe technique et Gordon partaient déjà pour l'hôtel. Dans deux heures, Jenna allait prendre un avion pour Londres et nous avions convenu de demeurer avec elle, le temps qu'elle gagne la salle d'embarquement. Lynn l'accompagna pour vérifier ses papiers alors que nous patientions.
- Va falloir tenir Lynn, fit Snoog avec sérieux. Il va être inquiet jusqu'à c'qu'on rentre en Angleterre.
- Pas la peine d'ouvrir les paris, en effet, fit Treddy.
- Heureusement qu'on arrive au bout de la tournée en Amérique du Sud, dit David.
Stair hocha la tête. A son air, je pouvais dire qu'il était lui aussi préoccupé. J'aurais pu me retrouver à la place de Jenna, mais c'était surtout pour nos amis qu'il s'inquiétait. Nous les vîmes revenir, tout étant en ordre pour le vol. Nous embrassâmes et serrâmes tous Jenna dans nos bras une dernière fois, je lui glissai à l'oreille que nous prendrions bien soin de Lynn, et qu'elle devait surtout bien prendre soin d'elle et du bébé. Puis ils nous laissèrent, Lynn accompagnant Jenna aussi loin que possible dans le dédale des couloirs.
Au bout d'une dizaine de minutes, Stair se leva, suivi de Snoog. Ils prirent le même chemin que nos amis et nous les vîmes revenir peu après, chacun ayant une main sur l'épaule de Lynn. Il avait un air fermé, sérieux. Maintenant que je le connaissais bien, je pouvais dire que toutes ses pensées étaient tournées vers Jenna.
Et leur bébé.
Annotations
Versions