Chap 31 : Bienvenue à bord

2 minutes de lecture

L’endroit se révèle être l’antre d’un capitaine au long cours égaré sur la terre ferme. La boutique ressemble en tout point à une cabine d’un vaisseau. Dans chaque coin de la pièce, des coffres sont remplis de livres. Des vieux bouquins se querellent avec des tonneaux de rhum. Les bougies sur les tables renforcent l’ambiance. Nous avançons à pas feutrés, de peur de réveiller l’équipage d'un bateau fantôme. À bâbord, un grand comptoir où se mêlent plumes, encres et parchemins. À tribord, sur le mur sont accrochés gravures anciennes, aquarelles et peintures de pirates.

  • Où se cache Jack Sparrow ? murmure Samy, en me serrant la main.
  • Va savoir, peut-être est-il prêt à fondre sur nous et nous emprisonner sur le Black Pearl.
  • Oula, pas sûr qu’il nous accepte à son bord, me lance Samy en fouillant dans la malle à ses pieds pour trouver un indice.
  • Pourquoi ? Je suis persuadé que nous serions de valeureux matelots.
  • Tu savais que le mot pirate venait du grec, m’interroge mon cœur en prenant un ouvrage sur le sujet.
  • Que disent-ils ? interrogé-je curieux.
  • Piran en grec signifie “tenter sa chance”
  • Tu vois, parfait, nous avons tenté notre chance et nos chemins se sont croisés et maintenant que nous nous sommes trouvés nous prenons la route pour des aventures merveilleuses.

Nous poursuivons notre exploration de la librairie. Point de corsaire sur le pont, seulement un perroquet juché en haut d’un mât de cocagne qui nous fait la conversation depuis notre arrivée. Il répète le prénom de Samy qu’il a capté quand nous discutions. Nous nous arrêtons devant la mappe monde à la recherche de la mer des Caraïbes, épicentre de nos forbans. Toutes les revues que nous parcourons des yeux sont sur le même thème: les océans. Nous avons beau chercher, nous ne trouvons aucun autre sujet abordé. Rien de surprenant, après tout, nous avons jeté l’ancre sur une île.

La caverne nous dévoile ses trésors. Chaque brochure est une pépite pour nous les férus d’histoire. Les couvertures des albums semblent avoir vécu, ici rien de neuf, que des occasions. Le voyage au cœur des fascicules sera d’autant plus plaisant. Le temps semble s’être arrêté depuis que nous sommes montés à bord. Samy prend place sur le branle fixé sous les marches des escaliers. Son corps s’enfonce dans le hamac, il feuillette un roman: l'île des perroquets de Robert Margerit. Je me souviens de l'avoir parcouru adolescent. Joséphine, ma grand-mère, me l'avait offert pour mes quinze ans. L’histoire parle d’un jeune Antoine obligé de fuir. Injustement accusé d'avoir tué Marion, son premier amour, il embarque à bord du Walrus, un navire pirate commandé par le mystérieux et terrible capitaine Flint.

  • Bonne évasion, mon amour, susurré-je à son oreille. De mon côté, je mets les voiles et je vais jeter un coup d'œil à l’étage.
  • Ici c’est le calme plat.
  • Rassure-toi Samy, je suis persuadé que nous ne risquons rien.
  • Je pense que tu as raison, depuis que nous avons franchi la porte, je me sens bien. Regarde Ulysse semble d'accord et prend ses aises sur le tapis proche de la cheminée.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Attrape rêve ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0