Dans ma peau
Il fait froid. Mais ce n'est rien par rapport à cet hiver. Je me souviens encore des brises de vent glaciales, qui ont fait chuter nombre de mes camarades.
Oui, c'est sûr, cet hiver là à été très rude.
Je m'appelle Stanislas Ivanostitch et je combats pour la Russie. Depuis le 24 Février 2022, les soldats russes ont été mobilisés.
Actuellement je me trouve à Kiev. Mon meilleur ami Ivan, à été envoyé à Odessa. Je n'ai plus de nouvelles depuis 3 mois. Au début je me suis inquiété. Je l'ai recherché, demandé de ses nouvelles à tout mon régiment. Mais au bout d'un mois, j'ai perdu espoir.
Peut-être a-t-il fui. Ou alors... Non, je n'ose même pas le penser.
La vie est très dure dans mon camp. Nous n'avons pas de conditions d'hygiène correctes et la nourriture vient à manquer. C'est sans compter les coupures d'éléctricités.
J'ai trois filles Masha, Irina et Natacha. Elles m'envoient des messages tous les jours, pour me raconter leur vie et le reste. Cela me fait beaucoup de bien. Ce sont mes rayons de soleil et sans elles, je ne parviendrai pas à survivre.
Pour ma femme, Sacha, aussi c'est très dur. Sacha est institutrice. À cause des bombardements et des alarmes, ses élèves et elle doivent souvent se cacher.
Depuis quelques semaines, nous préparons une opération très dangereuse et seuls quelques soldats ont été choisis pour la mener. Tout le monde priait pour que ça ne tombe pas sur lui.
Heureusement, le destin à bien tourné. Mais deux de mes camarades vont probablement y laisser leur vie.
Nous nous battons pour la Russie. C'est notre honneur et notre pays qui sont en jeu.
L'opération ne devrait pas tarder à commencer.
J'ai vraiment froid et tout le régiment sera occuppé par cette fichue opération.
J'ai froid et Masha, Irina et Natacha me manquent.
Si je suis discret...
J'ai froid, Mes filles me manquent, et je pense à tous ces soldats qui ont perdu la vie.
L'opération à commencé.
Plus personne ne me porte d'attention.
Je cours aussi vite que mes jambes me le permettent. Sur mon visage les larmes coulent comme nous, les soldats forcés de rejoindre le front. J'ai mal partout, mon corps est en feu et mes yeux sont aveuglés par les larmes.
Je pense à Masha, si brillante, à Irina, si drôle, à Natacha, si belle.
À ma Sacha, ma femme si gentille...
À Ivan, mon meilleur ami, sûrement mort...
Non, je ne veux pas perdre la vie dans ce champ de bataille.
Je veux vivre normalement. Une vie sans guerre. Une vie en paix. J'entends des voix derrière moi je ne m'arrête pas.
Mais mon corps me fait si mal.
Je ne peux plus courir. Mon corps meurt de froid.
Soudain, je sens une piqure me transpercer. Non, ce n'était pas une piqure.
Je pense à Masha, à Irina, à Natacha, à Sacha, à Ivan et je m'effondre
Maintenant, je n'ai plus froid.
Annotations
Versions