Sous la pluie

de Image de profil de S NessandfearS Nessandfear

Apprécié par 5 lecteurs

Les nuages gris menaçants couvraient l’horizon. Il pleuvait à n’en pas finir. Comme si le ciel pleurait quelqu’un à chaudes larmes. Comme s’il se joignait à ces quatre personnes habillées de noir et tenant, chacune, dans une main une pelle et dans l’autre une fleur. L’émotion était palpable. Elle transpirait de leurs visages ternes et de leurs yeux rouges, à force de pleurer. Une tristesse infinie parcourait les rides creusées sur leurs fronts malgré leur jeune âge. Ils regardaient fixement la fosse rectangulaire devant laquelle ils étaient alignés. Leurs téléphones sonnèrent presque en même temps, mais ils eurent la sagesse de ne pas répondre. De toutes façons, leurs mains étaient occupées. Les notifications se succédèrent, comme si quelqu’un cherchait absolument à les joindre. Ils tinrent bon. Ils avaient conscience que, dans un moment solennel comme celui-ci, la retenue était indispensable et la distraction insupportable. Ils fermèrent les yeux quand ils entendirent des cliquetis imperceptibles, puis ils tombèrent dans la fosse, la nuque rougeoyante. Les soldats n’auront aucune pensée pour ces déserteurs.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#182

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver (juste à l'heure) pour assurer l'animation de ce défi hebdomadaire, en ce début d'hiver.

Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois, je vous le rappelle.

Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine et il reste accessible pendant trois semaines.

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de rendre visible les mots imposés par une police en caractère gras, en italique ou souligné.

Pensez également à mettre un titre à votre publication qui soit différent de l’intitulé impersonnel du défi et qui puisse ainsi se distinguer facilement dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion. La longueur minimale d'une demi-page (ou 250 mots) serait appréciable.

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 22 décembre 2024 et le dimanche 29 décembre 2024.

Sur le thème de la " Pensée ", encore d’actualité, polysémique également et offrant plusieurs acceptations, voici les six mots pour l'accompagner : Nuage, Fleur, Sagesse, Conscience, Infini, Émotion.

Je vous souhaite une belle semaine festive et de l'imaginaire à fleur de mots qui vous entraîne dans les plis du temps présent...

Merci de vos nombreuses contributions et à bientôt de vous lire à nouveau.

Jean-Michel

Commentaires & Discussions

Sous la pluieChapitre2 messages | 4 mois

Activité

Chargement...

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0