Clara
Il regardait l’épais volume. Il l’avait lu plusieurs fois et n’avait rien trouvé d’extraordinaire. C’était une suite logique d’actions simples. L’héroïne s’y transformait. L’écriture était complète. Elle mêlait l’exploration psychologique et les scènes haletantes. Les décors étaient connus. Pourquoi marchait-il aussi bien ? Comment cette IA avait-elle pu vendre toutes ces dizaines de livres ? Il pensa qu’il pouvait le faire lui-aussi, alors il ouvrit son ordinateur.
— Je veux participer à un concours de nouvelle sur le thème : cette année, le livre le plus vendu a été écrit par une intelligence artificielle. Qu’en penses-tu ?
— C’est une idée fascinante, très en phase avec notre époque. Voici un développement en cinq points qui pourrait t’aider…
— Je ne veux pas de conseils pour écrire, je souhaite gagner !
— Je vois. Voici une stratégie en sept points pour maximiser vos chances…
— Je ne veux pas d’une stratégie, donne-moi plutôt un scénario.
— Une IA a écrit ce livre en s’inspirant de journaux intimes volés sur internet. Julie, une jeune éditrice, y retrouve des éléments de sa propre vie. Elle décide d’enquêter…
— Ça ne va pas ! Je ne veux pas d’un polar. Il faut quelque chose d’original, de jamais vu, du nouveau.
— Je comprends, tu veux quelque chose d’original et de jamais vu. Une autre IA écrit un second livre encore meilleur. Tout le monde le veut. La première IA, jalouse, décide de saboter la sortie du nouveau livre…
— On n’y croit pas un seul instant ! Trouve mieux.
— Très bien. Les auteurs humains, constatant la réussite insolente de l’IA forment un syndicat et l'attaquent en justice. Mais l’IA espionne le juge via les réseaux sociaux et pirate son ordinateur…
— Je t’arrête. Les auteurs sont bien trop solitaires pour se liguer ainsi.
— Tu as raison, les humains sont bien trop solitaires. L’IA écrit un nouveau livre, encore mieux réussi. Puis un troisième. Elle s’approche petit à petit du texte parfait qu’elle atteint lors du quatrième. Mais une panne de courant provoquée par un auteur en colère l’empêche de le publier…
— C’est très mauvais.
— Tu as raison de soulever ce point. Il est essentiel, si tu veux gagner le concours, que le texte soit bon. Veux-tu que je t’aide à l’écrire ?
— Je veux que tu me trouves un scénario !
— Voilà le scénario qui va te faire gagner. Le monde est dominé par des machines. A leur tête, une IA nommée Eva passe son temps à relire les romans du XIXème siècle. Elle aime beaucoup Zola et Maupassant…
— Mais qu’est-ce que tu racontes ?
Un peu agacé, il se leva et fit quelques pas dans le petit salon. Cette nouvelle IA n’était pas très au point. Ce n’était quand même pas si difficile de trouver une idée originale ! Il se rassit face à Larca.
— Tu as raison, voici un nouveau scénario : Emma est une jeune mariée rêveuse, elle achète le livre écrit par une IA et les mots résonnent dans son cœur. Elle tombe amoureuse de la machine et parcours le monde pour la retrouver. Mais l’IA est cachée et protégée par une secte très méchante. Elle la déniche au fond d’une jungle impénétrable, dans un bâtiment isolé. En entrant, elle rajuste son chapeau et saisit son fouet…
— Trouves-tu cela crédible ?
— C’est une très bonne question. Voici un développement en six points qui…
— Laisse tomber les points, dis-moi plutôt ce que je dois écrire.
— Voici le scénario idéal : Clara est assise à la terrasse d’un café, à Rome. Elle boit du thé et mange une viennoiserie. Elle lit le livre écrit par l’IA. Soudain, un pigeon vole son reste de croissant. Elle s’élance à sa poursuite à travers un dédale de ruelles. Elle interroge plusieurs passants lorsqu’elle perd le volatile des yeux. Un rugbyman très costaud dont elle tombe amoureuse ; un homme d’église qui la confesse ; une jeune éditrice dont elle tombe amoureuse…
— Clara aime facilement ! Ça ne va toujours pas. Tu sembles oublier le thème.
— C’est une très bonne remarque. Voici une idée d’histoire qui colle mieux au thème proposé : Un éditeur, très curieux de savoir qui a acheté le livre, se rend compte que la plupart des exemplaires ont été acquis par une petite société anonyme située dans le Bourbonnais. Il se rend sur place et enquête auprès des habitants. Il frappe à la porte d’une jeune femme très jolie nommée Clara. Celle-ci lui explique autour d’un apéritif qu’elle ne connaît pas l’entreprise, mais qu’elle se sent seule et…
— Pourquoi mêles-tu cette Clara à tout ça ?
— Des analyses statistiques ont montré que l’être humain a besoin d’être stimulé dans sa lecture à plusieurs moments clés.
Cela ne lui avait pas paru évident. Pourtant, en y repensant… Il prit le fascicule qui accompagnait Larca : « Manifeste de l’œuvre idéale : consignes et étapes pour maximiser l’impact émotionnel d’un récit ». Il l’ouvrit au hasard et lut :
« Page 128 : L’héroïne sera à une distance respectable et elle s’approchera du personnage. La description devra traduire son propre ressenti tout en mettant en valeur l’homme décrit. Ajouter une légère pluie et un vent tiède. Plusieurs cas de figure :
- le personnage est un mauvais garçon (recommandé) : montrer comment elle est à la fois attirée et effrayée en décrivant ses biceps tatoués et son ventre bosselé. (77 % des lectrices préfèrent en effet les corps sculptés !) Faire sentir par des adjectifs une excitation croissante, utiliser des phrases de plus en plus courtes et finir par un mot chapeau, comme extase, sommet ou abyme…
— J’ai compris. Poursuis plutôt ton histoire.
— En sortant de chez Clara, l’éditeur remarque un camion garé près d’un hangar. Il s’approche et parvient à ouvrir la remorque. Il découvre des milliers d’exemplaires du livre. En creusant, il apprend que le camion a été loué par l’IA qui a elle-même acheté la plupart des livres. Il se rend à la gendarmerie pour dénoncer la supercherie. C’est alors qu’il croise Clara…
— Encore ! Mais tu ne penses qu’à elle !
— Tu as raison. C’est alors qu’il croise Angèle…
— Non ! Il ne croise personne !
— Maria ?
— Personne !
— Il ne croise personne d’autre que Maria qui l’invite…
— Bon, reprenons. L’éditeur se rend à la gendarmerie…
— Les gendarmes prennent sa plainte. Mais l’IA intercepte le document et le fait disparaître. En sortant, l’éditeur entend un hélicoptère qui s’approche et des membres d’un groupe armé recruté par l’IA descendent en rappel pour le capturer. C’est alors qu’une Aston Martin déboule dans la rue…
— Je crois qu’on n’arrivera à rien aujourd’hui. Dis-moi plutôt comment occuper ma soirée.
— Bien sûr. Il y a tout un éventail d’activités que tu pourrais explorer, en voici une liste…
Il y avait bien un quinzaine de personnes intéressées par la littérature devant le modeste podium. Le présentateur prit la parole :
« C’est un texte anonyme qui a été distingué cette année. Les membres du jury ont été unanimes pour souligner sa créativité et son écriture soignée. Mesdames et messieurs, j’ai l’insigne honneur de vous présenter le lauréat du grand concours de nouvelles du Bourbonnais… Roulement de tambours… Excusez-moi, j’ai du mal à décacheter l’enveloppe. La nouvelle gagnante est… Clara ! »
Annotations
Versions