Le vide
L'avez vous déjà ressenti?
Je le ressens en ce moment!
J'ai l'impression d'être une coquille vide!
Je ferme les yeux et essaie de lire en moi mais le constat est amère car je n'y trouve rien!
Rien à par un corps vide!
Je n'y vois ni organe ni coeur qui bat!
Je n'y vois pas nom plus de pensées ni même d'envies!
Je n'ai plus aucun ressenti!
Tout ce que je vois n'est ni plus ni moins qu'un corps transparent au travers duquel, je peux voir l'autre bout de la rue!
Je ne sais pas ce que je veux manger ou boire!
Je ne sais pas ce que veux, ni où aller ou quoi faire!
Je viens de sourire à une bêtise mais ça m'est bien vite passé car même avec cela je ne ressens rien à par le vide!
J'ai même besoin de penser à une personne qui me plait à peine car cela me fait me sentir moins vide!
Quand je fais des courses, je ne sais pas quoi manger alors je prends ce qui me plait habituellement!
En fait, je vis par pur mimétisme comme une horde de guêpe opérant un balai commun à toutes ou comme un robot qui effecturait des gestes déjà programmés!
Je n'ai plus aucune inspiration, je n'ai plus aucune motivation, je n'ai plus aucun rêve!
Je suis comme anesthésiée et j'aimerais qu'on m'électrochoque afin de pouvoir à nouveau ressentir quelque chose!
Peu importe de quoi il s'agirait...de la faim, de l'envie, de la joie, de l'amusement, de la gêne, de l'inspiration ou même de la peur...
A ce moment précis, je me rend compte que je ressens bien la peur.
La peur d'être dans cet état de manière permanente. Un état dans lequel, j'ai l'impression que je ne serais plus jamais capable de véritablement avoir l'envie de rire.
Mais ma conscience me rappelle que ce n'est pas la première fois que je ressens ce vide, aussi profond soit-il, et que je parviens toujours à m'en sortir, que j'y parviendrais une fois de plus.
Vous savez, c'est un peu comme lorsque l'on attrape un rhume. On déteste cet état dans lequel nous sommes. Le nez bouché, le mal de gorge...mais nous savons que nous avons déjà été confontré à cet état et que nous le seront encore. Le plus important est de ce dire qu'il s'arrêtera un jour. Nous n'avons qu'à garder espoir et subir cet état jusqu'à ce qu'il s'arrête.
Je profite de cette phase pour prendre du recul et essayer de comprendre pourquoi je me sens comme bridée de tout ce qui me fait me sentir vivante et en reconnais vite la cause: le travail.
Je prends alors conscience que tant que je ne ferais pas le travail que je souhaite alors je m'enfoncerais toujours plus profondément dans ce vide qui est le mien...
Aujourd'hui, je ne ressens plus ce vide car je ne travaille plus et que j'ai pu retrouver la personne dynamique, curieuse et désinvolte que je suis.
Et vous? Vous êtes vous sorti de votre vide? Avez-vous pu en identifier la cause?
Je pense que nous devons sérieusement nous écouter et faire ce que notre "soi" profond nous dicte car c'est lui qui nous permettra de combattre le vide.
Annotations
Versions