Adrien à la St Sylvestre

3 minutes de lecture

J'espère que cette missive vous trouvera en grande forme et que les gelures de vos orteils se sont atténuées. Je vous avais pourtant envoyé une bonne paire de chaussettes Labanal que j'avais été chercher spécialement pour vous en Alsace. Peut-être me suis-je trompée sur votre pointure avec la taille 48-50.

Attisez régulièrement les braises dans votre cheminée et continuez d'abattre les arbres nécessaires pour vous chauffer pendant tout ce long hiver. Si vous veniez à manquer, prévenez-moi et je vous ferai parvenir une cinquantaine de stères de chêne et de charme.

Je ne pourrai pas vous amener moi-même ce bois de chauffage car voyez-vous j'ai des problèmes avec mes chevilles qui enflent, mais bon je vous fais grâce de mes soucis de santé.

Charles a de la peine à vous imaginer tout seul dans votre petite cabane au Canada. Il me prie de vous inviter pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Comme à mon habitude, j'ai commandé pour soixante personnes alors que nous serons trente. J'espère que vous ne serez pas incommodé avec des aliments que vous n'avez pas l'habitude de consommer : caviar, huîtres, saumon fumé, foie gras, dinde...

J'ai aussi de la soupe de rutabaga pour les estomacs délicats que vous pourrez déguster dans un coin de la cuisine.

Ne sachant si vous allez apprécier notre Château Ausone, j'ai prévu un cubi de vin rouge de cinq litres pour votre fin palais.

Après ce festin, vous pourrez sans aucun problème dormir à nos côtés. Toutes nos chambres seront occupées par nos amis mais nous avons un immense grenier au-dessus des étables, rempli de foin et de paille. Vous y serez bien au chaud et vous entendrez même au petit matin les poulettes picorer des graines. Vous serez proche des lapins, des vaches, des chevaux et des cochons. Vous serez donc en bonne compagnie. Huguette, notre domestique du lundi, va chercher les œufs au poulailler dès huit heures mais elle ne vous dérangera pas, elle sait être discrète.

Charles a prévu de faire un tennis le lendemain matin avec son ami Pierre-Louis-Armand. Si vous avez envie de l'accompagner vous pourriez être le ramasseur de balles. Qu'en dites-vous ? Charles débute dans cette discipline mais il s'applique. Il envisage prochainement un tournoi avec Rafael. Il a déjà adopté la même gestuelle en réajustant régulièrement son slip et son polo.

J'y pense maintenant : pourquoi ne passeriez-vous pas l'hiver chez nous qui est quand même moins rigoureux qu'au Canada. Nous pourrions vous donner quelques besognes quotidiennes pour entretenir votre musculature. Matin et soir, Antoinette doit traire nos cent vingt-cinq chèvres toute seule et elle aurait besoin d'un coup de main. La fabrication des fromages Rock-Amadour pourrait également vous intéresser. Ici, vous n'allez pas vous ennuyer.

Un de nos modestes chalets est inoccupé et pourrait faire un gîte bien confortable pour vous. Nous pourrions vous prêter Madeleine, une véritable fée du logis, pour préparer vos plats, entretenir les différentes pièces et surtout les trois salles de bain. Marcel, notre voiturier, pourrait aussi vous éviter les cinq kilomètres de marche, certes en descente, pour aller vendre sur le marché les fromages tous les mercredis et samedis matins. Imaginez donc votre nouvelle vie de pacha. Je sais bien que vous en rêvez.

Nous avons aussi un panel de jeunes filles que vous pourrez voir les jours de marché en même temps que les bestiaux. Elles sortent peu mais ne sont pas sauvages pour autant. Je pense en particulier à Ségolène qui est devenue un beau brin de femme. Elle est notre ambassadrice d'épaules d'agneau. Vous ne pourrez pas la louper. Ce n'est pas une première main, elle a déjà quatre enfants mais elle reste cependant une sexagénaire potable. C'est peut-être mieux qu'une chèvre...

Il y a aussi de beaux et jeunes mâles, des broutards qui vous permettront d'augmenter votre cheptel. Un large choix s'offre à vous, vous trouverez bien votre bonheur parmi tous ces animaux.

Je vous en prie, pour le trente-un décembre, venez les mains vides.

Les pancakes que vous avez amené l'année dernière me sont restés sur l'estomac pendant trois jours.

A très vite.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Louise 17 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0