ÉPILOGUE. Tout le monde, sauf Diamartène.

4 minutes de lecture

La scène est complètement vide.
Tous les personnages sont là, répartis dans la pièce, en couple ou non.
Toutes lumières éteintes excepté un spot blanc qui
s’allume sur les acteurs des scénettes à mesure qu’elles se déroulent.


Charybde, Scylla.

CHARYBDE
Mec, c’était…

SCYLLA
Intense ? On a p’têtre suivi le boug trop loin dans son délire. Mais vas-y si j’te poucave pas tu m’poucaves pas.

CHARYBDE
Juré ! Vaut mieux pas qu’on nous r’connaisse. On d’vrait changer d’nom tu crois pas ? Histoire d’passer incognito !

SCYLLA
Grave ! J’pourrais m’appeler Bouba par exemple, et toi Charis !

CHARYBDE
Comme Charon ? Sympa !


Stéphane-Alcibiade, Louis-Lysandre, Ekodomé.

STÉPHANE-ALCIBIADE
Loulou ! J’ai cru que tu étais mort ! Si tu savais comme j’ai pleuré. J’étais si ...

LOUIS-LYSANDRE
Oh Stéph… Pas un jour je n’ai cessé de penser à toi. J’ai songé à me laisser mourir quand ils ont évacué les femmes et les enfants, et puis j’ai pensé que je voulais te voir une dernière fois et je suis venu’han.

STÉPHANE-ALCIBIADE
Mais alors, comment regagner ta confiance ? Comment le goujat que je suis pourra se racheter ?

LOUIS-LYSANDRE
Et comment moi me faire pardonner’han ? Je te le jure, jamais, je n’ai touché aux cendres de ta grand-mère’han mon chouchou.

STÉPHANE-ALCIBIADE
Tu es déjà tout pardonné ! Et je n’ai jamais uriné sur la tombe de ton grand-père, sache-le !

LOUIS-LYSANDRE
Oh, comme je t’aime !


Ils s’enlacent.
Ekodomé entre dans la lumière du spot en toussant.

EKODOME
Alors pour le devis de la statue, on annule ?

LOUIS-LYSANDRE & STÉPHANE-ALCIBIADE
Oui !


Kraté et Mène.

KRATÉ
Je regrette presque de ne pas avoir été à Mouille-en-Laconie.
Un tel lâcher de barrage. Tous ces visages déformés, tordus et reconstruits par la peur et la douleur ! Un tableau de la vague qui frappe, ce devait être un spectacle des plus excitants !

MÈNE
Oh, chaton ! Tu exagères. Et puis pourquoi aller voir les visages de toute une ville se contorsionner quand tu as le mien à portée de main ?

KRATÉ
Voilà qui est vrai, tu as le genre de visage sur lequel on aime s’asseoir.


Phtérode, Thérape.


PHTHÉRODE
Cela fait longtemps que vous dormez dehors, caillant comme ça ?

THÉRAPE
Certes. First time ?

PHTHÉRODE
Non peut-être… Y a de la place pour deux sous votre pot ?

THÉRAPE
Maintenant que vous le dites… Si Thérape peut vivre avec une moitié de pot, c’est qu’il doit céder l’autre. Elle est à vous.

PHTHÉRODE
Oufti ! Vous êtes un brave vous !


Aphrodite, Hécatonéphapse.

APHRODITE
Hécatonéphapse, je te dois moults excuses.
Tu avais raison pour l’enfant.

HÉCATONÉPHAPSE
Je ne suis pas de ceux qui rechignent à accorder mon pardon.

APHRODITE
Et c’est ce qui fait ta grandeur

HÉCATONÉPHAPSE
Je regrette toutefois de ne l’avoir point tué moi-même. Je dois admettre qu’il avait un coup d’avance pour cette fois.

APHRODITE
Si cela peut consoler quelque peu ton ire
Nous irons aux Enfers. J’ai quelques mots à lui dire.

HÉCATONÉPHAPSE
L’intelligence sera de le laisser en paix dans sa mort. Ne crois-tu pas qu’il ait assez souffert de vivre sans amour ?

APHRODITE
Voilà encore, la Raison parle à travers toi !
Elle hésite.
Tu voudras bien rejoindre l’Olympe ? Avec moi ?..

HÉCATONÉPHAPSE
Tant que je n’ai pas à payer de loyer…


Elles rient dans l’obscurité quelques secondes après l’extinction du spot.


Nénufar, Aléthie, Apon.

APON
Tout va bien, petite ? Tu n’as pas l’air dans votre assiette ?

NÉNUFAR
Oh, Apon ! Ce n’est pas vous qui devriez demander cela. Vous avez perdu votre fils.

APON
Je ne dis pas que ce n’est pas dur, mais je crois que c’est pour le mieux. Cette foutue Colombe a fait preuve de trop de laisser-aller dans son éducation !

ALÉTHIE
Ce n’est pas une colombe, c’est un canard.

NÉNUFAR
C’est en partie ma faute. J’étais celle à croire que nous pouvions tout résoudre par l’amour et la tendresse. Maintenant je n’ai plus foi en rien, et surtout pas en l’humanité.

APON
Allons, ne perd pas ton espoir. Il te condamne à la déception, mais il est ta plus belle qualité, ne crois-tu pas ?


Suquon, Anadève, Sambuque.

ANADÈVE
Excusez-moi, il est à vous ce trépied ?

SUQUON
Un trépied ? Qu’est-ce ça fou dans mon jardin ? Adiou ! Encore ces foutus citadins qui ramènent leur technologie.

ANADÈVE
Pour sûr, mais à quelle fin ? C’est bien mystérieux…


Sambuque débarque depuis l’obscurité,
complètement perdue, et bute sur Suquon.


SAMBUQUE
Oups ! Ah… Euh… Pardon… Vous sauriez comment se rendre à… Issy-les-laconies ?

SUQUON
La ville a été détruite, qu’est-ce que tu veux bien y foutre ?

SAMBUQUE
Ah euh… C'est-à-dire que… On m’a mandaté pour assasi… Pour saluer quelqu’un qui y vit…-vait ?
Si vous dites que c’est détruit…
Je devrais me trouver un autre travail, je suis vraiment nulle à ça.


L’Oracle, Onion

ONION
Oracle, pardonnez-moi de quérir votre savoir.

ORACLE
Le Destin n’a pas été ignoré longtemps.
Maintenant que tout est tissé, tout est bouclé,
Parle.
ONION
Vous sauriez comment se rendre aux enfers ? C’est pour un ami.


FIN

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Scribopolis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0