Chapitre 1 

14 minutes de lecture

   Simon Hansen. Probablement le nom le plus connu ces derniers temps dans la région paisible de l'archipel de Stockholm, sur une île en particulier, celle de Rindö. Oui, je vous parle bien de cette petite île toute paisible avec ses quelques mille habitants, disons pas en manque financièrement parlant. Simon Hansen, ce jeune homme de vingt-deux ans, apprécié de tous, que lui est-il arrivé ? Pourquoi n’a t-il pas été vu depuis maintenant presque trois mois ? Je vais vous le dire. Je ne vais pas vous raconter que la fin de l’histoire, oui il est mort, mais tout.

Pardon, je suis navrée, j’ai oublié de me présenter. Mon nom complet est Astrid, Astrid Johansson, mais appelez moi seulement Astrid, j’ai horreur de mon nom de famille. Je vous expliquerais un jour pourquoi mais pas aujourd’hui nous avons mieux à faire croyez-moi. Après quoi, qui voudrez porter le même nom qu’un violeur ? Personne j’imagine… Au moins comme ça vous comprenez mon goût pour la justice et donc ce besoin à enquêter et vous raconter la vérité quant à la disparition de mon meilleur ami, Simon Hansen.

Pour une fois, chers lecteurs, rien que pour vous, (oui, oui je suis une petite rigolote, humour de suédoise, vous connaissez…) je vais essayez de fonctionner par étapes. Je vais donc commencer par vous présenter Simon et vous parler de lui. C’est une bonne idée, non ? Son nom complet est comme vous le savez Simon Hansen. Il avait vingt-deux ans. Originaire de Rindö, petite île d’environ mille habitants, exactement mille quatre cent vingt-deux, d’une taille de quatre kilomètres carrés quarante-deux. Ce n’est pas bien grand je vous l’accorde. Cette île se situe dans le comté de l’archipel Stockholm, au nord-est. Il y fait plutôt beau. Enfin je dis ça parce que nous sommes en Juin et qu’il fait beau. En hiver il fait froid, il y a de la neige et c’est compliqué de rejoindre le continent. On marche, fait du patin, du ski et en été on prend le bateau. En effet, comme vous pouvez l’imaginer c’est bien plus simple. Désolé, je me suis éloignée du sujet. Simon. Il est le fils de Sven Hansen, pharmacien et d’Elin Hansen, institutrice à l’école de l’île. Il a une petite soeur, Alva, âgée de douze ans. Comme vous pouvez l’imaginer sa disparition a été un désastre total pour cette famille calme. Elle a engendré un profond néant, maintenant Sven et Elin sont incapables de se parler et encore moins de se regarder dans les yeux. Au début, je passais les voir tous les jours puis un jour sur deux, une fois par semaine et voilà… Eux aussi, comme les forces de l’ordre sont persuadés que Simon s’est suicidé. Seulement moi je vous le dit, Simon Hansen ne s’est pas suicidé, il a été tué, il s’agit d’un meurtre. Pourquoi se serait t’il suicidé ? Il était heureux, épanoui, il avait tout pour réussir… Et je le connais bien trop, j’aurais vu que quelque chose se passait. Nous étions tout le temps ensemble. Dès qu’on le pouvait on allait au bout de l’île où personne ne vit. On y passait des heures. Nous parlions de tout et de rien, de nos rêves, de nos peurs, de l’avenir. Simon avait cette lumière dans les yeux, une passion pour la vie qui était contagieuse. Il avait des projets, des ambitions. Il voulait voyager, découvrir le monde au-delà de notre petite île. Alors, pourquoi aurait-il choisi de mettre fin à tout cela ? Non, cela ne colle pas avec l’image que j’ai de lui. Je ne comprends réellement pas, comment aurait-il pu se suicider ?

Le temps passe, enfin les jours n’abusons pas tout de même. Plus ça va, plus je réfléchis. C’est logique vous me diriez, oui en effet l’humain est fait pour réfléchir, pourquoi aurait-il un cerveau autrement ? Bonne question, je sais ce que je vais faire après, des petites recherches… Je dois vous confier quelque chose, en écrivant comme ça j’ai l’impression d’être Mercredi Addams, attention en nettement moins folle hein ! Okay je le suis, mais juste légèrement, n’abusons pas ! Je ne vais quand même pas mettre des piranhas dans la piscine du gourou scolaire de mon frère. Déjà je n’ai pas de frère et de deux bah encore moins de gourou de frère. Bref, je me suis encore éloignée du sujet. Ce que je voulais vous dire c’est qu’à force de réfléchir eh bien un certain jour m’est revenu en mémoire. C’était un jour où nous étions assis sur cette vieille jetée en bois, les pieds dans l’eau, de l’autre côté de Rindö. Au loin il y avait quelques voiliers. Si ça se trouve il y avait celui de Björn, Agnetha, Benny et Anni-frid, qui sait, c’est possible vu qu’on vit tous dans le même coin. Simon m’avait confié qu’il avait des doutes sur certaines personnes de l’île, des rumeurs qui circulaient, des secrets bien gardés et autres… Je n’y avais pas prêté attention à l’époque, pensant que c’était juste des histoires de village comme la plupart des histoires qu’on pouvait entendre. Et soyons honnêtes, tout les deux on était plutôt du genre à rigoler qu’à être sérieux. Mais maintenant, avec le recul, je me demande si ces doutes n’étaient pas fondés. Peut-être que Simon avait découvert quelque chose qu’il n’aurait pas dû savoir. Ou alors il rigolait. Honnêtement il y a tellement de possibilités que je ne sais pas du tout quoi prendre au sérieux et à la légère. Je me rends compte que chaque souvenir de Simon est comme une pièce de puzzle, et que je dois les rassembler pour comprendre ce qui a pu lui arriver. Eh oui chers lecteurs, peut-être qu’au final je ne suis pas tant une détective si nulle que ça ! Ce jour-là, sur la jetée, Simon avait un regard inquiet, presque furtif, comme s'il craignait d'être écouté. Je me souviens de ses mots, murmurés presque, comme s'il avait peur que quelqu'un d'autre les entende : « Astrid, il y a des choses sur cette île que les gens ne veulent pas que tu sache. » À l'époque, je pensais qu'il s'agissait de simples ragots, mais maintenant, je me demande si ce n'était pas un avertissement. Mais pourquoi faire ? Comment dire, Rindö n’est pas ce que l’on peut appelé d’endroit incertain, dangereux… C’est un coin plutôt riche de Stockholm, paisible avec jamais aucune vague. Je me suis mise à fouiller dans mes souvenirs, à la recherche de ces indices qu'il avait laissés. Qui étaient ces personnes dont il parlait ? Quelles rumeurs circulaient vraiment sur Rindö ? Et surtout pourquoi ?

Je me suis plongée dans mes pensées, cherchant à déchiffrer les mots de Simon. Chaque détail, chaque regard échangé, prenait une nouvelle signification. Je me souviens d'une fois où nous étions allés au café du port, un petit endroit charmant où les habitants se retrouvaient pour discuter des nouvelles de l'île. Simon avait semblé particulièrement nerveux ce jour-là, jetant des coups d'œil furtifs autour de lui, comme s'il s'attendait à voir quelqu'un entrer. « Tu sais, Astrid, il y a des gens ici qui ne sont pas ce qu'ils semblent être », avait-il dit, sa voix à peine audible au-dessus du bruit des tasses et des rires. À l'époque, j'avais ri, pensant qu'il jouait à être un héros de film policier. (Oui, oui c’est bien l’hôpital qui se fout de la charité.) Mais maintenant, je me demande si ces mots n'étaient pas un cri d’alarme et peut-être bien que j’aurais du les prendre au sérieux…

Je me lève de ma chaise, le cœur battant, déterminée à ne pas laisser ces pensées m'engluer dans l'inaction. Je suis plus que consciente que je dois agir pour trouver ce qui est arrivé à Simon et que chaque minute qui passe me rapproche de la vérité, mais aussi du danger. Je me dirige vers la petite bibliothèque de l'île, un endroit que j’ai toujours apprécié pour son atmosphère tranquille et ses livres poussiéreux. Peut-être que je pourrais y trouver des indices, des histoires oubliées qui pourraient éclairer les mystères de Rindö. Enfin s’il y en a mais j’ai comme cette petite intuition qu’il y en et pas qu’un peu…

En entrant, l'odeur du vieux papier et du bois m’enveloppe immédiatement. Je me dirige vers la section des archives, où se trouvent des coupures de journaux et des documents sur l'histoire de l'île. Je me mets à fouiller, feuilletant des pages jaunies à la recherche de quelque chose, n'importe quoi, qui pourrait me donner un aperçu des secrets que Simon avait évoqués. Seulement le problème est que j’ai tout bonnement aucune idée de quoi chercher. Au bout de quelques heures, enfin il me semble, je tombe sur un article qui attire mon attention. Il parle d’un incident survenu il y a plusieurs années, impliquant un groupe de jeunes de l’île. Apparement, ils avaient été mêlés à des activités illégales, mais les détails sont plus que flous. Les noms sont masqués, les images floutées, mais il y a tout de même une mention d’un « accident » qui aurait coûté la vie à un jeune homme. Je sens mon pouls accélérer et mon coeur se serrer. Quelqu’un serait mort, mais qui, quand, quelqu’un de l’île et pourquoi ? Était-ce possible que Simon ait découvert quelque chose en lien avec cela ?

En cherchant durant ces quelques heures, je me suis également souvenue d'une rumeur qui circulait sur un homme mystérieux qui venait parfois sur l'île, un homme dont les intentions semblaient obscures. Il était dit que les habitants murmuraient à son sujet mais que personne ne savait réellement qui il était. Peut-être Simon l’avait déjà rencontré. Après tout, je ne le connaissais peut-être pas si bien que ça. Au bout d’un moment, ne trouvant plus rien qui me semble pertinent, je finis par sortir de la bibliothèque, le cerveau en ébullition. Je sais que je dois parler à Alva, la soeur de Simon. Ils ont toujours été proches, peut-être qu’elle avait remarqué quelque chose d’étrange avant sa disparition. D’un côté je n’ai pas envie de la déranger. Elle est jeune et a été assez chamboulée comme ça. Je me dirige tout de même vers la maison des Hansen, le coeur lourd d’appréhension et le pas lent. En arrivant je frappe à la porte. Après quelques instants Alva apparaît, ses yeux brillants de curiosité mais aussi de tristesse. « Astrid ! », s’exclame-t-elle, et je sens immédiatement un frisson parcourir mon échine. Elle a l’air si fragile, vulnérable et si perdue sans son frère.

« Salut Alva, je voulais te parler un moment, si tu es d’accord, bien sûr. » dis-je en essayant de garder ma voix douce et rassurante. Elle hoche lentement la tête et me fais entrer dans la demeure. Nous nous asseyons en face dans le salon, elle dans le canapé et moi dans le fauteuil. Sur notre droite se situe la baie vitrée donnant sur la Baltique et à gauche la cuisine. Derrière moi les escaliers et devant la sortie. Je commence à lui poser des questions sur Simon. Au début elle est hésitante, mais au fur et à mesure que je parle, elle semble se détendre et s’ouvre petit à petit. Elle me raconte ses souvenirs de leur enfance, (petit détail qu’elle oublie, eh bien sachant que Simon et moi on était toujours collé, j’en fais partie de ses souvenirs et je les connais par coeur, mais c’est seulement un détail), des moments où Simon était heureux mais aussi de quand il semblait préoccupé. (Voici la partie qui m’intéresse.) « Un jour, il m’a dit qu’il avait peur de quelque chose » murmure t-elle au bout d’un moment, les larmes aux yeux. « Il a dit qu’il a découvert quelque chose et qu’il ne pouvait pas le partager avec moi. Je pensais qu’il plaisantait moi, comme d’habitude tu sais, mais maintenant… » Sa voix se brise, elle fond en larme et je sens une vague de compassion pour elle. « Alva, sais-tu de quoi il parlait ? », je demande tout de même, le coeur serré. Elle secoue la tête de gauche à droite mais je perçois tout de même une lueur d’inquiétude dans ses petits yeux bleus clairs. « Je ne sais pas, mais il a mentionné un homme. Un homme qui ne devrait pas être ici, il avait dit. Je crois qu’il avait peur de lui. » Mon esprit se met en marche. Cet homme mystérieux pourrait-il être celui qui semblait être lié à des rumeurs sombres sur l’île ? Si ça se trouve je me fais un gros film mais ça me semble presque plausible. Je dois le retrouver, cet homme, comprendre qui il est et quel lien il avait avec Simon. « Merci beaucoup Alva. Si t’as besoin tu sais où je suis. » Je pars du foyer des Hansen déterminée à retrouver les pistes de cet homme mystérieux. Je sais que je m'engage sur un chemin dangereux, mais je ne peux pas reculer. La vérité doit être révélée, et je ne laisserais pas la mémoire de Simon s'éteindre dans l'oubli.

Je quitte la maison des Hansen, le cœur lourd mais l'esprit en ébullition. Les mots d'Alva résonnent dans ma tête, et je me sens plus déterminée que jamais à découvrir la vérité. Cet homme dont Simon avait parlé, celui qui ne devrait pas être ici, pourrait être la clé de tout. Je me demande qui il est et ce qu'il a à voir avec la disparition de Simon. Je décide de commencer par interroger les habitants de Rindö. Peut-être que quelqu'un a vu cet homme ou a entendu des rumeurs à son sujet. Je me dirige vers le café du port, un lieu de rencontre pour les habitants, où les nouvelles circulent aussi vite que le vent. En entrant, je suis accueillie par l'odeur du café fraîchement moulu et le bruit des conversations animées. Je repère quelques visages familiers et m'approche d'une table où se trouvent quelques amis de Simon. « Salut, les gars ! » dis-je en m'asseyant à leur table. Ils me regardent avec un mélange de surprise et de tristesse. « Je voulais vous parler de Simon. » Leurs visages se ferment, et je sens une tension dans l'air. « Qu'est-ce que tu veux savoir, Astrid ? » demande Erik, l'un des amis les plus proches de Simon. « J'ai entendu des rumeurs sur un homme qui traîne ici, quelqu'un qui pourrait être lié à sa disparition. Est-ce que vous avez entendu parler de lui ? » Je scrute leurs visages, cherchant des indices. « Un homme ? » répète Lisa, une autre amie. « Je ne sais pas de qui tu parles. Mais il y a eu des histoires sur un type louche qui vient parfois sur l'île. Personne ne sait vraiment d'où il vient. » « Qu'est-ce qu'il fait ici ? » je demande, impatiente. « On dit qu'il traîne près du vieux phare, surtout le soir. Les gens disent qu'il a un comportement étrange, comme s'il surveillait quelque chose ou quelqu'un. » Erik fronce les sourcils, visiblement inquiet. Mon cœur s'emballe. Le vieux phare. C'est un endroit que Simon et moi avions souvent visité, un lieu chargé de souvenirs. Je me demande si c'est là que Simon a découvert quelque chose qu'il n'aurait pas dû. « Merci, les amis. Je vais aller voir ça. » Je me lève, déterminée. Je sens que je suis sur la bonne voie.

Je quitte le café et me dirige vers le phare, le vent frais de la mer fouettant mon visage. La lumière du soleil commence à décliner, et une atmosphère mystérieuse enveloppe l'île. En marchant, je repense à Simon, à sa passion pour l'aventure et à son désir de découvrir le monde. Je ne peux pas laisser sa mémoire s'éteindre sans avoir fait tout ce qui est en mon pouvoir pour comprendre ce qui lui est arrivé. Arrivée au phare, je scrute les environs. L'endroit est calme, presque trop calme. Je m'approche lentement, écoutant attentivement le moindre bruit. Soudain, j'aperçois une silhouette au loin, près de la base du phare. Mon cœur s'accélère. C'est lui ? L'homme dont Simon avait parlé ? Je me cache derrière un rocher, observant la scène. L'homme semble parler à quelqu'un, mais je ne peux pas voir le visage de l'autre personne. Je tends l'oreille, essayant de capter des bribes de leur conversation. Je n’entends rien du tout. Le vent est du mauvais sens. Je prends une profonde inspiration et décide de m'approcher discrètement, espérant entendre davantage. Mais alors que je fais un pas en avant, une branche craque sous mon pied. L'homme se retourne brusquement, et je me fige, le cœur battant. Je suis prise au piège. Que vais-je faire maintenant ? Je me fige, le cœur battant, alors que l'homme se retourne brusquement. À ma grande surprise, je reconnais son visage. C'est Sven Hansen, le père de Simon. Mon esprit s'emballe. Que fait-il ici, à parler à cet homme mystérieux ? Pourquoi semble-t-il si tendu ? Je me cache derrière le rocher, essayant de comprendre la situation. Sven a l'air préoccupé, presque désespéré. Je tends l'oreille, espérant capter des bribes de leur conversation. « Tu sais ce que tu as à faire. Personne ne doit savoir, » dit l'homme d'une voix grave, mais je ne peux pas voir son visage. « Je ne peux pas continuer comme ça, » répond Sven, sa voix tremblante. « Simon mérite que la vérité soit connue. Je ne peux pas vivre avec ce secret. » Mon cœur se serre. Qu'est-ce que cela signifie ? Quel secret Sven cache-t-il ? Pourquoi parle-t-il de Simon au passé ? Je me sens tiraillée entre l'envie de sortir de ma cachette et celle de rester invisible, de ne pas interrompre cette conversation cruciale. « Si tu parles, tu sais ce qui arrivera, » menace l'homme, sa voix devenant plus dure. « Tu dois garder le silence, Sven. C'est pour le bien de ta famille. » Je sens une colère monter en moi. Comment cet homme peut-il menacer le père de Simon ? Je veux intervenir, mais je sais que je dois rester discrète. Je dois comprendre ce qui se passe. « Je ne peux pas, » murmure Sven, sa voix brisée. « Je ne peux pas laisser Simon être oublié. Il mérite justice. » À ce moment-là, je réalise que Sven sait quelque chose. Quelque chose d'important sur la disparition de Simon. Je dois le confronter, mais comment ? Je prends une profonde inspiration et décide de sortir de ma cachette. « Monsieur Hansen ! » dis-je d'une voix ferme, mais tremblante. Sven et l'homme se retournent, surpris. L'homme a un regard menaçant, mais je ne me laisse pas intimider. « Astrid ? » dit Sven, visiblement choqué de me voir ici. « Qu'est-ce que tu fais ici ? » « Je suis ici pour découvrir la vérité sur Simon, » réponds-je, le regard fixé sur lui. « Je sais que vous cachez quelque chose. » L'homme s'avance, son expression devenant plus agressive. « Tu ferais mieux de t'en aller, petite. Ce n'est pas un endroit pour toi. » Je ne recule pas. « Non, je ne partirai pas tant que je n'aurai pas compris ce qui s'est passé. Simon mérite que la vérité soit révélée. » Sven me regarde, une lueur de désespoir dans ses yeux. « Astrid, tu ne comprends pas. Il y a des choses que tu ne peux pas savoir. C'est dangereux. » « Peut-être, mais je ne peux pas rester dans l'ignorance. Je suis prête à tout pour savoir ce qui est arrivé à Simon. » L'homme semble hésiter un instant, puis il se tourne vers Sven. « Tu dois décider, Hansen. Soit tu gardes le silence, soit tu es prêt à tout risquer. » Sven prend une profonde inspiration, son regard se durcit. « Je ne peux plus vivre avec ce poids. Astrid a raison. Simon mérite la vérité. » Je sens une vague d'espoir m'envahir. Peut-être que nous allons enfin découvrir ce qui s'est passé. L'homme se fige, visiblement en colère, mais il semble comprendre que la décision de Sven est prise. « Très bien, » dit-il finalement, sa voix froide. « Mais sache que les conséquences de cette décision peuvent être graves. » Je regarde Sven, qui semble déterminé. « Je suis prêt à tout pour mon fils. » « Alors, dis-moi tout, » dis-je, le cœur battant. « Qu'est-ce qui s'est passé, Sven ? Qu'est-ce que Simon a découvert ? »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SOLANA WILLOW ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0