21. Empilement
Le jeune clerc suivait son supérieur dans la Grande Bibliothèque de Varsama.
Il avait pour charge d'assister le vieil homme dans ses recherches. Il n'avait aucune idée du sujet des dites recherches, personne n'ayant jugé bon de l'informer sur le sujet. Aussi trottinait-il le plus silencieusement possible dans l'ambiance feutrée de l'édifice majestueux.
Autour d'eux s'étendaient des mètres et des mètres de rayonnages dans une pièce semblable à un grand hall. La Grande Bibliothèque était mondialement connue et cette pièce gigantesque n'était qu'une petite partie de la structure qui comptait plusieurs bâtiments, lesquels montaient sur deux ou trois étages. Nombreuses étaient les personnes qui s'y étaient déjà perdues et la sagesse populaire recommandait de venir avec quelques rations et une outre d'eau, histoire d'être sur de tenir le coup le temps de retrouver la sortie.
Devant lui, l'ancien s'arrêta brutalement et pris un lourd ouvrage, quelque peu poussiéreux, qu'il tendit en direction du jeune homme sans dire un mot ni lui adresser un regard. Celui-ci s'empressa de prendre le livre et ils repartirent derechef.
Ils firent la moitié des rayonnages de la salle ainsi, le vieil homme choisissant divers codex, grimoires, recueils et les tendant derrière lui presque négligemment.
Soudain, le jeunot s'effondra au sol dans un grand fracas. Le lourd empilement qu'il portait avait eu raison de son équilibre. Le vieil homme se retourna. D'un regard étonné, il contemplait son jeune assistant qui lui lança un sourire penaud, effondré au milieu de la bonne cinquantaine de livres qu'il était censé porter.
Annotations
Versions