Chapitre 7 : Cérémonie (1)

5 minutes de lecture

Plongé dans ses pensées, le chercheur n’accorda que peu d’attention au trajet emprunté par les deux sœurs. Lorsqu’il cessa de ruminer, elles se trouvaient dans une grande prairie. Sur l’herbe récemment fauchée, des peintures délimitaient les terrains. Tout autour, des estrades les surplombaient, offrant une vue panoramique sur la Cérémonie qui se déroulerait en contre-bas. Des étendards s’agitaient sous l’effet d’une brise discontinue. Mère fit une présentation succincte à Vyrian.

Quatre contrées regroupent l'ensemble des villes et villages du Monde Mythique. Au nord, Alteryx, village de dompteurs. Leur drapeau est facilement reconnaissable au flocon argenté à sept branches à l’extrémité desquelles les têtes des créatures mythiques de la région sont présentées de profil.

A l’est se trouve la Confrérie, refuge d’érudits souhaitant parfaire leur art en toute quiétude. Leur étendard se reconnaît au grimoire sur lequel une lame et une plume se confondent. Les érudits considèrent la connaissance comme une arme à double tranchant pouvant aussi bien guérir que blesser, détruire comme créer.

A l’ouest, la cité fluviale d’Hydrios. Une fontaine figure sur leur drapeau, fierté du village. Son eau est réputée pour ses propriétés curatives. De grands guérisseurs en vantent les mérites, ce qui contribue à augmenter la renommée du village. Tous les habitants ont d'ailleurs une formation de soigneur qu'ils complètent selon leurs prédispositions.

Et au sud, la capitale des artisans, Hemyra. L’étendard est reconnaissable au marteau et à l’enclume croisés. Son architecture emblématique est due au don de modélisation de ses habitants. Ils peuvent, à partir de matières premières, utiliser la magie et façonner toutes sortes d'objets auxquels ils confèrent des propriétés magiques. Ce sont d'ailleurs les inventeurs des armes convertibles.

Vyrian assimila les informations. Suivant la même logique, il parvint sans mal à comprendre que la multitude de drapeaux aux proportions plus modestes représentaient les bourgs sous le contrôle des quatre principales contrées. Les couleurs de fond permettaient de faire les associations : argenté pour Alteryx, bleu pour Hydrios, rouge pour Hemyra et blanc pour la Confrérie.

Il vit en périphérie de son champ de vision une nouvelle fenêtre s'ouvrir. Les prémices d'une carte se dessinaient suivant les indications de Mère. Vyrian découvrit quatre continents gouvernés par chacun des villages cités. Alteryx possédait un territoire forestier et des plaines, les dompteurs partageaient une frontière commune avec la Confrérie. Un bois délimitait le territoire des deux peuples. Les érudits habitaient un terrain forestier et montagneux propice à l’étude et à la méditation. Le sommet d’une des montagnes représentait la limite avec Hemyra, les artisans vivaient sur un terrain volcanique et montagneux, idéal pour les fournir en matériaux nécessaires aux inventions. Au pied de ces montagnes, se trouvait une vallée abritant Hydrios et ces cours d’eaux médicinaux.

Un toussotement mécanique mit fin à sa contemplation. Vyrian se reconcentra sur la prairie. La fenêtre se ferma.

Chaque année, la cérémonie rassemble des centaines de candidats. Certains voyagent pendant des jours avant d’arriver sur les lieux. Dans un souci d’équité, l'endroit est changé tous les ans.

Partout où Vyrian posait le regard, des jeunes discutaient joyeusement. Ils semblaient heureux de participer à la Cérémonie. Un groupe interpella les jeunes femmes. Ylméria les salua chaleureusement, tandis que Yomi gardait le regard rivé vers le village. Le chercheur focalisa son attention sur les nouveaux venus, certains tenaient des instruments. Vyrian les prit pour des bardes, mais Mère le corrigea.

— Les bardes n’utilisent pas de Violeâmes, c’est interdit. D'une part, parce qu'ils ne sont pas formés pour, certains modèles peuvent se transformer comme vous avez pu le voir avec l’arme de Yomi. D'autre part, ces instruments permettent de prendre le contrôle des émotions d’une personne et de la faire agir contre sa propre volonté. Une mauvaise utilisation peut entrainer chez la cible des troubles comportementaux. De ce fait, leur réglementation est très stricte. Tout abus est sévèrement puni.

Vyrian n’osait imaginer l’utilisation d’une telle arme dans son monde. La corruption n’en aurait été que plus importante. A cette idée, le chercheur frémit. Aussitôt, il tenta de chasser cette pensée, préférant se focaliser sur Yomi.

La jeune femme ne semblait pas à sa place dans ce groupe de joyeux lurons. Lorsque son regard ne s’attardait pas sur son village, elle observait les environs. Le scientifique devina sans mal qu’elle recherchait la présence des Sanctionneurs. Quand bien même elle les détecterait, que pouvait-elle faire ? Vyrian l'imaginait mal parvenir à prévenir tous les participants, d'autant plus s'ils n'avaient pas connaissance de la menace qui planait sur eux.

Intrigué, il ne quittait pas la jeune femme des yeux. Le dos tourné, Yomi ne vit pas l'un des garçons commencer à frotter les cordes de son arme. Avant que les premières notes de musique ne lui parviennent, son corps commençait déjà à esquisser le début d’une chorégraphie. La jeune Mysticys brisa l’enchantement. Le regard qu'elle lança à l'adolescent ne laissait rien présager de bon.

La bonne humeur fit place à une hostilité palpable. Vyrian observait Ylméria tenter de calmer la situation. Mère, indifférente aux états d'âmes des jeunes gens, expliqua le fonctionnement des Violeâmes au chercheur.

Le point faible de ces armes réside dans les premières notes. Les habitants y étant sensibilisés, il est plus difficile de les contrôler. Seul un prodige peut transformer une personne en une marionnette. Un apprenti sera potentiellement plus dangereux. Sa maîtrise ne lui permettra pas de prendre le contrôle de son adversaire. Par contre, les dégâts qu'il infligera au cerveau de sa cible seront hasardeux, ce qui entraînera chez la personne un comportement incohérent. A l'inverse, si un expert décide de léser le cerveau de son adversaire, il le fera avec doigté. Les premiers signes ne seront pas visibles ce qui empêchera par la suite toute récupération totale.

Plus Vyrian en apprenait, plus il redoutait les effets d'un tel objet.

— On ne peut jamais savoir à quoi s'attendre avec une telle arme.

Même en connaissant le peu de risque qu'encourait Yomi dans le cadre de la Cérémonie, Vyrian comprenait sa colère. Lui-même n’aurait sûrement pas mieux réagi. Alité, seules ses émotions et ses pensées le démarquaient de ses compagnons d’infortune. S'amuser des sentiments d'autrui était intolérable !

Des trompettes annoncèrent le début de la cérémonie. Ylméria entraîna Yomi dans les gradins et mit ainsi fin à la querelle naissante. A peine assises, un homme fit son apparition et annonça le début des festivités.

— Je me nomme Cirys. Je suis l'organisateur de la Cérémonie. Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue. Jeune génération, vous êtes le futur de ce monde. Votre enfance à présent révolue, une nouvelle vie s'offre à vous. Portez fièrement vos couleurs ! Avant toute chose, vous devrez triompher des épreuves qui vous attendent et vous montrer digne de vos enseignements. Que les festivités commencent !

Annotations

Vous aimez lire Neru ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0