La vie
Vingt-quatre ans que je la suis. Tant d'années... Je l'observes, admiratif, sous le vent, le grand ciel bleu, ou sous la pluie. Parfois le jour, parfois la nuit. De sa nature, j'ai vu le minimum. De ses changements, j'en ai retiré des leçons. Dès ma naissance, on m'avait dit que j'en tomberais fou amoureux. D'autres n'ont pas cette chance, car beaucoup la déteste et la quitte, volontairement, pour s'expérimenter à son contraire, le néant, la fin. Parfois, c'est elle qui s'en va. Ce n'est pas ce que je veux... et quand bien même je sais qu'un jour, elle ne sera plus là.
Vingt-quatre ans que je la suis. Tant d'années... Et pourtant c'est potentiellement, que le quart de ce que je peux connaitre d'elle. Je ne suis pas éternel. Un jour j'irais l'aborder, pour de vrai. Pour l'instant, je ne fais que la guetter du coin de l’œil, j'ai un peu de temps devant moi, pour que toute sa puissance ne me crève les yeux. C'est elle qui m'inspire, m'apporte douleur et plaisir. Le soupçon de bonheur qu'elle m'a déjà donner, piétine tout le mal qu'elle a pu me faire. Je n'ai plus peur d'elle à présent. Car le temps, me démontre que c'est bien parce qu'elle sait me faire mal qu'elle me connait. Et c'est parce qu'elle me connait, que je l'aime.
Vingt-quatre ans que je la suis. Tant d'années... à naviguer entre ses hauts et ses bas, sa laideur et ses charmes. Elle a le sourire de ces femmes libérés, la timidité de certains, l'attitude rebelle de beaucoup d'adolescents, l'image mystérieuse, comme les énigmes insondables de l'univers. Elle est grandiose. Elle est courte. Elle est ennuyante, ou pas du tout. Avec elle, j'ai tout connus, ou pas encore.
Vingt-quatre ans que je la suis... Elle, ma Vie.
Annotations
Versions