Synopsis complet (Spoil)

6 minutes de lecture

Hello ! Je compte tenter l'aventure de l'édition avec Amset et Orbia d'ici peu ! J'ai d'ailleurs corrigé une grosse partie des annotations. Mais j'ai surtout dû écrire un synopsis complet, avec tous les évènements jusqu'au dernier. Tâche bien difficile, car faire court et aller à l'essentiel, c'est pas évident! J'ai réussi à tout condenser en deux pages A4 (caractère 11par contre...). J'aimerai le rendre encore plus court... A vos annotations si vous penser pouvoir alléger ça ! Et n'hésitez pas à dire si selon vous il manque des choses, même si je ne sais pas où je vais les glisser xD

Suite à la jalousie du Père Menkera, Amset Zalacotl, un prêtre assyrien du Culte, est envoyé en Cyanide, une nation païenne et sauvage. Il est censé devenir missionnaire à Réunion, une ville en construction, mais on l’assigne aux tâches de bâtisseur. S’il se fait des amis parmi les collègues de son pays, sous les ordres d’Hypathie, une grande savante, il est aussi déçu de ne pas faire ce pour quoi il est venu.

Suite à une dispute avec le responsable de Réunion, il est renvoyé de la cité. À peine sur le chemin du retour, il se fait voler sa bourse par des lilifuris. Ignorant comment rentrer sans argent, il rencontre un mystérieux vendeur de bougies qui lui confie un collier serti de Khême qui appartenait à la Guide du village de Nochélys. Le vendeur encourage Amset à la retrouver.

Amset s’enfonce ainsi dans la jungle de Cyanide. Après quelques jours, sa solitude est brisée par une berceuse. À la recherche de son origine, le prêtre dérange un velucéros qui le charge. Il est sauvé par Orbia, la musicienne, qui se révèle aussi Dompteuse : elle peut communiquer avec la faune. Elle calme l’animal, qu’elle nomme Célian, puis se présente à Amset. C’est une autochtone qui vit en compagnie d’un homme, Barabbas, et son serpent à plumes, Quetzu. Elle pose mille questions à Amset, fascinée d’apprendre qu’il vient de loin. Ce dernier apprend qu’elle vient de Nochélys, mais que le village n’existe plus.

Amset souhaite rencontrer Barabbas. Orbia y est réticente, et Amset comprend vite pourquoi : l'homme exige qu’il s’en aille. Dépité, mais guidé par un oiseau envoyé par Orbia, le prêtre trouve refuge dans les vestiges de Nochélys. Le lendemain, Orbia lui explique que tous les autres habitants sont partis en poussière, alors qu’elle n’avait que huit ans. Elle est l’unique survivante et a ensuite été élevée par Barabbas. Apprenant que sa mère était la Guide du village, Amset lui présente le collier. Ce dernier brûle Amset aux mains, mais pas Orbia. Les deux jeunes décident de se voir quotidiennement à l’écart du village. Pendant ces rendez-vous, ils discutent de tout et n’importe quoi et partagent leur culture. Amset lui parle notamment des huit Colosses du Culte, des êtres immortels, proches du divin, qui ont propagé le Culte via les Croisades. Orbia reste fidèle à ses croyances.

Amset commence à réparer la maison qu’il habite. Lors d’un rendez-vous avec Orbia, ils grimpent sur la tête d’un colligus, un immense lézard au long cou, et Orbia partage ses rêves : rebâtir son village et explorer le monde. Amset décide de lui faire une surprise et de rebâtir Nochélys en secret. Il demande à Paco, l’oiseau, d’amener une lettre à ses amis bâtisseurs de Réunion.

Plus tard, Amset surprend des voleurs. Il leur tire dessus avec son arc pour leur faire peur mais en touche un à l’épaule sans le vouloir. Amset s’en veut énormément mais sera réconforté par Orbia.

Lorsque ses amis reviennent, Amset garde secret leur présence et réconforte à son tour Orbia, qui s’est brûlée en portant le collier. Au village, les travaux avancent à bon rythme. Amset découvre même qu’il est peut-être Dompteur, lui aussi, car il communique facilement avec Paco et Célian.

Un jour, Orbia est absente. C’est Quetzu qui mène Amset jusque chez Barabbas, où ce dernier est empalé à un mur, mais en vie. Il lui explique que des esclaves l’ont piégé et ont kidnappé sa protégée. Amset file réclamer l’aide de ses amis tandis qu’Hypatie tente de sauver Barabbas.

Les Assyriens débarquent à la masure des esclaves et un affrontement s’engage. Amset est mis en difficulté et, alors qu’il est sur le point d’être tué, Orbia déclare qu’elle le considère comme son seul trésor et le sauve en utilisant pour la première fois son don d’Héritière. Sains et saufs, ils retournent fêter leur victoire à Nochélys. Barabbas est soigné et Orbia est subjuguée de découvrir son village reconstruit. Ils décident de s’y réinstaller.

Amset découvre qu’Orbia s’isole le soir. Barrabas lui explique qu’elle parle aux âmes défuntes de Nochélys grâce au collier de sa mère. Ces séances sont très éprouvantes, et Amset souhaite la soutenir. Elle refuse d’abord puis il lui garantit qu’il sera toujours à ses côtés. Ils deviennent ensemble les Guides du village et décident de s’unir par le mariage. Les bâtisseurs rentrent à Réunion en promettant de revenir s’installer. Orbia pardonne les esclaves et les invite à venir vivre à Nochélys. Tout semble aller pour le mieux. Les deux dieux de l’univers ont une discussion concernant la suite de cette histoire qu'ils surveillent de près.

Six ans plus tard, Réunion est une grande cité. Son responsable est assassiné par l’Inquisitrice de Majorique. Des pèlerins découvrent la cité détruite et se rendent à Nochélys pour propager la nouvelle. Les nations s’insurgent et y voient une provocation des Cyanidiens. Une Croisade se profile.

Amset et Orbia, qui est enceinte, font leur possible pour calmer les tensions. Ils invitent les Inquisiteurs et les chefs de village du pays pour une assemblée pacifique. L’ancien Père Menkera se révèle être devenu Inquisiteur. L’assemblée se conclut par la soumission docile de certains villages. Amset est promu responsable des missionnaires qui vont s’y installer. Il parle avec Menkera qui lui avoue que, s’il l’a envoyé en Cyanide, c’était pour se débarrasser de lui. Orbia, pendant ce temps, est acculée par l’Inquisitrice qui lui vante son potentiel. Barrabas s’interpose.

Des troupes s’installent à Nochélys et le courant ne passe pas avec les soldats majores, trop violents. Leur commandant essaye de tuer Orbia mais est interrompu par l’arrivée, d’Horus, un soldat safranien réputé pour son don de Perçant. Grâce à lui et à ses hommes, les Majores se calment.

Orbia accouche d’une petite Cassité. Sur le même temps, Amset reçoit des nouvelles des villages. La cohabitation a viré au cauchemar. Les Cyanidiens rompent leur alliance avec le Culte. Plus tard, un Faussaire cobalte, Estienne Boethe, débarque pour prendre les commandes d’une troupe Assyrienne.

Nochélys est attaquée par des Cyanidiens montés sur des puphants géants. Le combat est difficile, mais tourne court quand les Assyriens sous les ordres de Boethe déclenchent une explosion qui emporte tous les soldats. Horus y perd son œil et la majorité de ses troupes. Boethe le menace pour l’empêcher de parler et il est forcé de rentrer au pays. Boethe discute avec un polymorphe qui veut emmener Orbia.

Amset reçoit une missive qu’il présente à Barabbas. Ils comprennent ensemble que Boethe prévoit de sacrifier le village. Orbia rencontre le polymorphe qui lui explique que le Khême est issu de la vie et les rend plus forts, elle, lui et ses camarades. Outrée, elle l’envoie balader et intervient au village alors que Boethe prend la fuite. Ils l’obligent à partir, mais il parvient à déclencher les runes qu’il avait cachées dans le village.

Tout le monde disparait, à l’exception d’Amset, qu’Orbia protège en l’obligeant à enfiler le collier. Il est anéanti quand Barabbas, resté à l’écart avec Cassité, arrive. Il lui révèle qu’il est en réalité un des sept Colosses, un renégat parmi les siens. L’Inquisitrice en est une aussi et la Croisade a juste pour but de les abreuver en Khême. Amset et le Colosse se rendent dans les autres pays proclamer les horreurs de la Croisade et ce qu’a fait Boethe, sans en dire trop. Grâce à son témoignage, et à la menace d’un Colosse de dévorer le soleil, la Croisade est interrompue et Boethe capturé. Ce dernier parvient cependant à échapper à son jugement en tuant l’Inquisiteur Menkera au passage.

Amset, pour protéger sa fille, la confie à Barabbas. Il endosse ensuite le rôle de nouvel Inquisiteur d'Assyr, afin de veiller à ce qu’une Croisade ne recommence plus tant qu’il serait en vie.

Annotations

Vous aimez lire C.Lewis Rave ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0