Chapitre 2 - Le péché d’Anu
Malgré leurs prouesses, tous les Créateurs ne furent pas comblés. Anu, le plus jeune et le plus ambitieux des dieux, n’avait pas eu son mot à dire et entretenait une rancœur profonde envers les autres dieux.
—
Les Créateurs les plus anciens, peut-être dans leur sagesse ou dans leur ignorance, redoutaient l’ingéniosité d’Anu. Le jeune dieu avait déjà prouvé par le passé à quel point ses créations, toutes plus audacieuses les unes que les autres, pouvaient ébranler l’équilibre savamment instauré par ses ainés sur d’autres mondes.
—
Anu se défendit du chaos qu’il avait introduit dans des mondes qu’il jugeait trop parfaits, car pour lui, seul le chaos pouvait mener à un véritable équilibre. Alors Anu défia l’interdit des Créateurs.
—
En secret, Anu se lança dans sa création la plus ambitieuse: une espèce conçue à l’image des dieux. Ainsi naquit le peuple perdu des Anubiens, les premiers humains ayant foulé la terre d’Heimur.
—
Les Anubiens eurent d’abord du mal à s’accoutumer à la vie sur Heimur, car les Créateurs avaient conçu un monde dangereux, empli de prédateurs plus dangereux les uns que les autres. Mais les humains héritèrent de l’ingéniosité d'Anu, et à force de persévérance, ils repoussèrent les bêtes sauvages et conquirent un territoire important.
—
Les exploits des Anubiens attirèrent rapidement l’œil des Créateurs, qui se fâchèrent avec Anu. En punition de son affront à la règle d’or des dieux, Anu fut exilé loin d’Heimur, pour l’éternité.
—
Passage tiré de Histoire courte du peuple d’Heimur, par Jeremias l’Ancien, historien de la cour de Caetobria IV, 175 après le Cataclysme.
Annotations
Versions