3 juillet - 14 heures

2 minutes de lecture

"Et moi qui croyais que cet établissement était sérieux, grommelait Louison. Cette boîte est une vraie étable !"

De fait, entre les ballots de paille encore sur place, les bouquets de fleurs desséchées et les animaux qui déambulaient, le One-Two-Two perdait de sa superbe.

" On pourrait les garder ?, proposa timidement Suzy.

- Garder des poussins ?! Et puis quoi encore ? On va être belles, tiens, avec des poussins !"

Louison secouait la tête, agacée.

Gabrielle cacha sa bouche pour ne pas rire de ses collègues.

Il fallait dire qu'il y avait de quoi rire. Suzy était revenue de la fête à Neu-Neu avec un plein panier de poussins. Des cadeaux de ses multiples admirateurs de la veille, ils avaient été gagnés au tir à la carabine, aux lancers de fléchettes, au jeu d'adresse...

Suzy en avait même gagné un à la pêche aux canards !

Et la voilà avec un panier de poussins !

Madame Germaine n'était pas encore au courant. Les poussins étaient cachés dans la chambre de Gabrielle. Au grand dam de cette dernière.

" Non mais, on va pas les garder !, clama Louison. Il faut s'en débarrasser et le plus vite possible !

- Mais comment ?"

Suzy, attristée, caressa quelques poussins qui se crispèrent sous ses doigts.

" Une brochette de poussins rôtis ?

- Ho Louison ! Tu n'as pas de coeur !

- Non, mais j'ai des narines ! Tes poussins empestent et vont chier partout ! Débarrasse-t-en avant que Madame ne les voie !

- Mon Dieu ! Des poussins rôtis !"

Suzy recouvrit le panier avec son étole. Aussitôt, les petits oiseaux se mirent à piailler. Cela attira tout le monde, les chambres étaient si proches les unes des autres et si surpeuplées. On entra en force dans la chambre de Gabrielle.

" Que se passe-t-il, ici ?, demanda madame, suspicieuse.

- C'est Suzy, madame, répondit simplement Gabrielle. Elle apprend à glousser.

- Hé bien ! Elle apprend bien, cela collera à merveille avec sa tête de linotte !

- Manquait plus que ça ! Une poule qui piaule ! On aura tout vu dans cette turne !," s'exclama Mathilde.

Mais le pot-aux-roses fut vite découvert.

Poulette, la chatte du One-Two-Two, accompagnée de ses trois petits, bien dégourdis, pénétra à son tour dans la chambre de Gabrielle.

Elle sauta aussitôt sur le panier de Suzy, faisant fuir les poussins qui se répandirent partout dans le One-Two-Two.

" MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE CIRQUE ?", hurla Madame Germaine en en perdant toute sa prestance.

Son chignon avait glissé en arrière et pendait lamentablement sur sa nuque.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0