11 juillet - 11 heures

2 minutes de lecture

Gabrielle du Plessis était si triste et si heureuse à la fois. Un mélange détonnant qui la laissait étendue sur son lit, sans force et sans volonté.

Ses enfants lui avaient écrit une lettre. Son petit Charles et sa petite Hélène.

Ses deux petits qu'elle n'avait vus grandir qu'au loin, au hasard des voyages à Auvers. Ils étaient si bien à Etretat, chez M. Lenormand.

" A notre chère maman,

La mer est froide, maman, mais on arrive à se baigner. Charles est devenu un remarquable pêcheur de crevettes. Madame Victoire l'a même félicité. Elle a dit qu'il lui rappelait M. Arsène à son âge.

Vous devriez voir la tête de Charles ! Tellement il est fier de ressembler à M. Arsène.

Moi, Madame Victoire m'apprend à coudre et elle m'a dit que j'arrivais très bien les points d'arrêt. Elle m'a fait recoudre mon jupon et j'ai bien réussi. Vous seriez fière de moi, maman.

Janine est très gentille, elle nous emmène nous promener sur les falaises. Savez-vous qu'une demoiselle a vécu dans une chambre, tout-là-haut ? J'ai hâte de vous la montrer ! La pauvre demoiselle devait être bien malheureuse dans cette chambre de pierre.

Il y a aussi une Aiguille, maman. C'est une pierre toute pointue, dans la mer. Janine dit que des fantômes y habitent, car des lumières étranges y apparaissent des fois.

Je n'en ai pas encore vu, mais depuis que Charles sait qu'il y a des fantômes dans l'Aiguille, il veut absolument dormir une nuit sur la falaise.

Madame Victoire le lui a interdit ! Mais Charles veut en parler à M. Arsène.

Charles ne m'écoute pas, maman ! Il n'en fait qu'à sa tête ! Il passe ses journées à se promener sur les galets et à passer par le Trou-à-l'Homme ! Je dois l'accompagner pour le surveiller ! Si Madame Victoire t'écrit, maman, sache bien que je ne fais qu'accompagner Charles, je ne l'incite pas !

Janine nous surveille aussi.

On est bien tous les trois !

Pour nos études, madame Victoire nous a donné à tous des livres à lire. Charles doit lire l'Aventure Mystérieuse, de Jules Verne, moi, je dois lire l'Île au Trésor, de Robert Louis Stevenson. Vous connaissez, maman ? Janine a un énorme livre à lire, Les Misérables, de Victor Hugo, c'est très difficile qu'elle nous a dit. Je veux bien la croire, ça parle de voleurs et de policiers. Je n'aimerais pas lire ça !

Madame Victoire nous a expliqué que M. Arsène adorait les histoires de trésor quand il était petit. Alors, j'ai hâte de découvrir le trésor des pirates !!!

D'ailleurs, on joue aux pirates, maman, en passant par le Trou-à-l'Homme mais on fait attention aux marées. Ne t'inquiète pas, maman.

Quand viendras-tu ?

Ta fille qui t'aime très tendrement,

Hélène

Il y avait aussi un gribouillage quasiment illisible en bas de la lettre.

" Je t'aime à l'infini et au-delà, maman,

Charles."

Gabrielle du Plessis restait étendue, les larmes coulaient doucement de ses yeux et elle souriait au ciel.

Et la Russie ?

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0