Partie II - des catacombes au trône
Catacombes * sous la capitale de la planète Aphe-rycah
Ivoire avait encore plus froid ici qu'à l'extérieur. elle regretta de ne pas avoir emmené Brak, il lui aurait sans doute prêté son manteau épais. La jeune pachyderme hésita quelques instants à aller le chercher et finalement s'en passa. Des pas se firent entendre, quelqu'un passait dans la rue. La patrouille ? Ivoire était paniquée, elle n'avait rien à faire ici à cette heure. Si la patrouille la trouvait son père aurait des problèmes. Bientôt elle entendit les voix...
— Tu savais que le match de la semaine prochaine serait contre les gens du Sud ? demanda une première voix.
— Oui, mais de toute façon nous allons les défoncer.
— Tu es bien optimiste toi !
Les deux voix firent une pause puis reprirent moins fort.
— regarde ! la bouche d'égouts qui conduit aux catacombes mal mise. tu crois que ...
— Quelqu'un s'en est servi ? Elles ne sont pas interdites ? demanda la seconde voix.
Ivoire eut un instant de terreur, si ils descendaient et la trouvaient elle serait dans de beaux draps. Elle n'avait pas du tout envie de voir le regard désapprobateur de son père qui aurait par la même occasion été renvoyé de son poste de général. Les voix reprirent.
— J'ai trop peur, hors de question qu'on rentre là dedans. fit la seconde.
— Vérifions qu'il n'y a personne aux alentours qui nous voit et refermons sagement cette bouche sans descendre. Si on nous demande .... commença la première voix.
— Si on nous demande si quelqu'un est descendu, on dira qu'on ne savait pas car elle était bien placée ! tu es brillant ! compléta la seconde en interrompant sans complexe la première.
— Je sais, allez viens on est déja en retard ! il faut marcher plus vite !
— on peut couper par cette ruelle regarde, pas vus pas pris hein !
La bouche refermée, les pas s'éloignèrent et Ivoire était de nouveau seule. Ou presque ! Bientôt une nouvelle voix se faisait entendre, celle-ci était beaucoup plus proche.
— Eh ! Ben dis-donc ! tu en as mis du temps ! chuchota Dé'phence.
— que fais tu ici toi ? demanda Ivoire surprise.
— Je suis venu ici en famille, nous voulons participer. Je t'ai donné ce papier cet après-midi. je ne voulais juste pas être reconnue.
— C'était toi ? mais pourquoi ne pas simplement passer à la maison ?
— Ton père ...
— je vois ! tu ne voulais pas qu'il nous entende, mais tu sais il travaillais toute la journée.
Une lumière s'alluma au bout du couloir, les deux jeunes pachydermes prirent ce couloir et avancèrent doucement vers la source de cet éclat. De nombreuses voix se faisaient entendre, mais il fut impossible de séparer les paroles de chacun.
Grande salle souterraine * Catacombes sous la capitale de la planète Aphe-rycah
— que se passe-t-il ? demanda Ivoire.
Dé'phence ne répondit pas, elle contemplait ce spectacle. Devant les deux amies une foule de pachydermes plus ou moins jeunes était réunie. Ils échangaient dans tous les sens sans crainte d'être entendus. Bientôt un plus agé monta sur une estrade et demanda le silence.
— Bonsoir à toutes et à tous amis Elfantoh. Nous avons été suffisament longtemps martyrisés et soumis par notre gouvernement. Il est temps de prendre le pouvoir.
Ivoire reconnut l'Elfantoh qui parlait. C'était le père de Dé'phence. Alors qu'Ivoire voulut interroger son amie, celle-ci lui fit signe de se taire et d'écouter.
— Nous avons des infiltrés dans l'armée, au palais de la reine et un peu partout sur la planète. Ils sont prêts à agir aux premières lueurs de l'Aube. Il nous faut juste élire une future reine pour prendre la place de celle qui occupe la place actuellement. Pour cela je propose deux solutions : un vote ou un tirage au sort parmi nous.
La foule se remit à faire un bruit incomprehensible. le père de Dé'phence prit à nouveau la parole. Son apparence et sa voix imposaient le respect et tout le monde l'écouta.
— Je vois, nous allons donc faire un tirage au sort, sinon le temps de procéder à une présentation des éventuelles candidates nous serons tous morts.
Après un signe de son père, Dé'phence commença à distribuer d'autres petits papiers aux gens. Elle mit une bonne dizaine de minutes à distribuer à tout le monde son numéros. Quand elle eut fini elle revint à côté d'Ivoire. Dé'phence fit un signe à son père et celui-ci reprit son discours.
— La distribution est faite. Nous allons désormais tirer un numéros au hasard. Cette personne devra me suivre et les autres sont invitées à faire le plus grand tapage possible en rentrant.
Ivoire regarda son numéros : 6335
— tu crois que j'ai une chance ? demanda Dé'phence.
— tu as un papier ?
— oui.
— Donc tu as une chance !
— tu as quel numéros toi ? demanda son amie.
— j'ai le 6335 et toi ?
— moi j'ai le 4517.
Ces échanges effectués, le père de Dé'phence sortit une première boule d'un sac. Il cria ensuite le numéros indiqué.
— C'est le 6 !
Première vague de "Ohh" ou de "Ahh" trahissant les émotions ressenties tantôt par celles qui étaient encore en course et celles qui pouvaient rentrer chez elles.
— Ensuite le 3.
Une nouvelle vague de complainte démarra. Très rapidement terminée par l'annonce du troisième numéros.
— Encore le 3 !
Cette troisième vague de réactions était plus faible que les autres. Il n'y avait plus beaucoup de personnes en jeu. il n'en restait que 3. Ivoire pouvait les voir. Bientôt le père de Dé'phence demanda aux personnes encore en jeu de lever une patte en l'air.
— enfin le 5 !
Ivoire n'y croyait pas. elle avait été choisie par le destin. Le grand Esdrael avait donc souhaité qu'elle devienne Reine. Elle s'avança doucement vers l'estrade où se tenait le père de son amie. Celui-ci la reconnut et l'acceuillit par une embrassade.
— vous pouvez tous rentrer, n'oubliez pas demain juste avant l'aube rendez-vous au palais ! Nous chasserons la reine actuelle du Trône.
La foule acclama le choix et la soirée se termina sur le choix du nom de reine de la nouvelle. Elle s'apellerait Ivoriaah III. Ce nom était associé aux deux plus grandes reines de l'Histoire de la planète Aphe-rycah. Les deux premières Ivoriaah étaient en effet des bienfaitrices pour le bas peuple, à chaque fois elles avaient été éjectées du pouvoir par des extrémistes noblistes. Des gens peu fréquentables qui pensaient que les riches étaient emplis de sang bleu.
— tu aimes ton nom ? demanda Dé'phence dont la voix trahissait sa jalousie intérieure.
— Oui ! je te propose de devenir ma servante ! proposa Ivoire.
— Oh ! ce serait super ! tu pourras m'accorder une augmentation ?
— Bien sur ! et on interdira le marché aux riches le matin. Comme ça on aura tout ce qu'on voudra et le plus frais possible !
Le père de son amie vint et la saisit par le bras. Il conduisit les deux amies sous le palais par un réseau de tunnels.
— Nous allons dormir ici. Demain à la première heure nous chasserons la reine et te placeront sur le trône à sa place. Rends le nous bien.
à la première heure le lendemain * palais royal * capitale de la planète Aphe-rycah
Le peuple était au rendez-vous. Les grilles du palais pliaient sous la force de la foule. Ils avaient réussis à ouvrir l'accès au chateau. La plupart des gardes étant des complices du mouvement, l'entrée fut aisée.
— Que faites vous ? GARDES ? hurlait la reine en cours de déstitution.
— Nous vous remplaçons. indiqua un des gardes à la Reine Dé'phancia II.
— Mais ... de quoi parlez-vous ? demanda-t-elle sans comprendre.
— Laissez-tomber. Votre règne est terminé ! Désormais débute celui de la grande Ivoriaah III.
Esplanade du palais royal * Capitale de la planète Aphe-rycah
La reine avait été chassée, les gardes fidèles à l'ancienne reine avaient été enfermés. La voie était libre jusqu'au Trône. Le père de Dé'phence vint chercher Ivoire et la conduisit face à son peuple. Il lui dit quelques mots avant de la laisser.
— vas-y présente toi à ton peuple ! annonce lui ce qui va changer.
— mais je ne sais pas ... Tout !
— alors dis le leur simplement !
Finissant sa phrase il se mit en retrait. Ivoire se trouvait seule, elle se mit en tête qu'elle était désormais la reine Ivoriaah III. Elle fit deux pas en avant, tapota le micro pour voir s'il fonctionnais et commença à parler...
— Mes chers compatriotes ! Je suis la reine Ivoriaah, élue par le grand Esdrael et le hasard ! Je vous promets que ...
FIN...
Le règne d'Ivoriaah III fut long et glorieux, aimée de son peuple jusqu'aux derniers instants. La planète Aphe-rycah a subi un sort funeste suite à des évènements impliquant Esdrael... Mais c'est là une autre histoire (Cf. Le miaulement de l'apocalypse)
Annotations
Versions