Un jour, elle trouvera la voie(x)
Elle a commencé il y a très longtemps. Je la vois encore écrire, en cachette parfois, sur ses cahiers, le crayon agité et l'encre essouflée. Jamais elle n'a voulu lâcher l'affaire, ignorer ce pour quoi son esprit se battait. Elle l'a eu dans le Vercors, et tout particulièrement à Autrans, son imagination.
Elle était dans la voiture. Le regard égaré sur la chaussée, là où l'herbe est la plus verte, comptant les ombres qui passaient. Elle jouait avec son renard imaginaire. Elle était la jeune fille reniée par la société parce que sauvage. Et elle reconnaissait qu'elle avait une force de caractère incroyable ! Pour donner plus d'intensité à sa course sans but, elle sautait par-dessus les ombres à chaque fois qu'elle en voyait une venir à elle.
Ce jeu mental qui pousse l'imagination à faire des bonds au-dessus des ombres, que devait-elle en faire ? Il lui fallait l'exploiter !
Une multitude de personnages fleurissait dans sa tête. Elle les voyait déjà, installer dans les montagnes du Vercors, vivant dans les quartiers d'Autrans, avec son soleil chaleureux et ses orages tempétueux.
Sept enfants, aux origines douteuses, livrés par hasard aux portes d'un village de campagne pendant une période de tension politique irrespirable. Sept enfants naïfs et mécaniques, que l'absence d'humanité rendait toute relation sociale compliquée. Sept enfants qui doivent affronter la cupidité de l'Homme jusqu'au sacrifice de leur propre personne.
Là-bas, elle se sentait revivre. La lumière éclairait ses feuilles et elle y voyait plus clair. Jusqu'au départ de ces terres enchantées, la pluie à nouveau s'est trouvée sur son papier vierge. L'esprit brumeux et interrogateur, elle se demandait pourquoi elle désirait toujours l'écrire cette histoire ?
Parce que Autrans a été son coup de foudre. Il l'a réanimé et lui a redonné espoir. L'imagination qui l'avait déserté était à nouveau de retour. Grâce à l'imagination, elle peut composer un peu et créer ce qui lui fait défaut dans ses terres à elle. Elle a écrit cette histoire parce qu'elle n'a pas pu dire adieu aux montagnes vertes caressées par les bras du ciel et les rayons du soleil. Les randonnées lui manquent. Ainsi que les décourvertes. Et cette sensation de dépaysement aussi.
Elle stagne depuis longtemps. Depuis qu'elle ne peut plus s'égarer dans les recoins de la France. Son paysage est celui du quotidien et ça la rend avide d'autre chose. Elle veut tout jeter pour tout recommencer ailleurs.
Elle veut que ses histoires aient un nouveau départ. Un départ qui la rende heureuse, certes, mais qui étale l'arc-en-ciel de l'inspiration sur sa feuille de papier vierge qui l'est depuis trop longtemps déjà.
Son encre est sèche mais son coeur reste ouvert : jamais elle n'abandonnera un jour l'espoir d'aller ailleurs et d'y ramener les sensations qu'elle a vécues. Elle veut retrouver ce renard imaginaire capable de lui apporter la paix intérieure et la créativité d'un récit.
Elle veut se donner une chance. Elle veut trouver la force de le faire, faire entendre sa voix, emprunter la bonne voie qui lui accordera tous ses voeux.
L'écriture, son bagage émotionnel, sera la seule compagne qui la suivra partout où elle ira. Jamais plus elle ne la délaissera comme elle a pu faire jusqu'ici. Elle doit juste cesser cette peur et se jeter dans le vide pour éprouver véritablement les sensations du monde.
Gourmandise qui ne la rassasiera pas.
Elle sera sur la bonne voie.
Un jour.
Promis.
Annotations
Versions