L'heure des braves
de Leonce Caliel
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Le Génie du Sommeil éternel, érigé par le sculpteur Horace Daillon en l’an de grâce 1889, se réveille deux fois par an à trois heures du matin dans le cimetière Montparnasse. Ce phénomène étrange se produit pendant les vacances de la Toussaint. Seul Horace, SDF, locataire des lieux, a le privilège d'assister à l'envolée de cette créature vers les horloges des édifices de la Capitale.
La ponctualité étant le privilège des anges, Horace n’a jamais constaté aucun retard dans la prestation du changement d’heure par l’émissaire de Dieu.
Chaque lendemain, c’est toujours le même cinéma, le mendiant en haillons, au visage plus ridé qu’une vieille pomme, se précipite à l’église Notre Dame des Champs. Sans vergogne, Il interrompt la messe pour conter le miracle aux croyants, à l’esprit sans élasticité, qui ricanent derrière leur Bible. Pourtant, le curé des lieux prête toujours une oreille attentive au récit fantastique du clochard. Se pourrait-il que le Génie du Sommeil ait choisi cette pauvre âme pour communiquer un message divin à qui sait le comprendre ?
Table des matières
En réponse au défi
Une nouvelle chaque dimanche ... #174
Bonjour à toutes et à tous,
Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation de ce défi hebdomadaire, en ce début d'automne accompagné de ses mois qui tremblent.
Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois, je vous le rappelle. Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine. Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.
Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.
Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.
Merci de rendre visible les mots imposés par une police en caractère gras, en italique ou souligné. Pensez également à mettre un titre qui puisse se distinguer dans le fil d'actualité.
Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés libres. La longueur minimale d'une page (250 mots) serait appréciable.
Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 27 octobre 2024 et le dimanche 3 novembre 2024.
Sur le thème de l' Heure, au propre comme au figuré et les expressions ne manquent pas, voici les six mots pour l'accompagner : Changement, Retard, Vacances, Élasticité, Génie, Sommeil.
Je vous souhaite une belle semaine et de l'imaginaire à fleur de mots qui vous entraîne dans les plis du temps, pendant soixante minutes...
Merci de vos nombreuses contributions et à bientôt de vous lire.
Jean-Michel
Commentaires & Discussions
L’heure des braves | Chapitre | 4 messages | 2 mois |