Les matins sans
Encore la tête dans mes rêves inachevés, je me dirige lentement vers la cuisine. Le poids du sommeil toujours présent pèse sur mes paupières. Je me dirige difficilement et sans détours, vers la cafetière, y verse 6 cuillères de café soluble, remplis le réservoir d’eau, et appuis sur le bouton de démarrage. Adossé au plan de travail, je reste là, l’odeur forte du café montant doucement à mes narines. Commence alors une lutte de tous les instants contre le sommeil encore présent. Je suis là, à fixer le carrelage froid de la cuisine, comme si je l’analysais pour la première fois. Soudain, le bouton de la cafetière saute, me tirant du coma en un léger sursaut. Je récupère un Mug sur l’égouttoir de l’évier et le remplis de ce sombre liquide au goût animant. Je fouille dans le placard à côté de la panetière, et en déniche un vieux paquet de biscottes cassées, et un pot de Nutella, presque vide. Comme robotisé, j’avance les bras chargés, l’esprit vide vers la salle à manger. Je me laisse tombé lourdement sur cette chaise peu confortable et bancale, avant de poser maladroitement tous mon chargement sur la table. L’odeur forte du café embaume toute la pièce et me sort petit à petit de ce sommeil accablant. Je tartine mes éclats de biscotte avec le peu de Nutella qu’il me reste, et en trempe un dans mon breuvage avant de l’engloutir. Je ne me rends compte qu’à cet instant, que mon ventre criait famine. Je reprends un autre morceau et le mange de la même façon. J’ai alors l’équivalent d’une biscotte entière dans l’estomac encore affamé. Je finis rapidement les quelques bouts secs qu’il me reste, juste de quoi satisfaire ma faim, sans la combler. Je bois mon café, dorénavant tiède, et le peu de fatigue qu’il me restais s’évapore dans ce goût osé et cette odeur enivrante. Une fois terminée, je pose ma tasse et m’essuie la bouche du revers de la manche. Je récupère le mug, la cuillère, le pot de Nutella et le paquet de biscotte difforme, les pose dans la cuisine sans les ranger, et repars pour une nouvelle journée de travail laborieuse.
Annotations
Versions