63 - Xutik : Un pas, puis un autre

10 minutes de lecture

Xutik se figea pour écouter avec attention. D'autres cris se mêlèrent au premier. C'est les autres ? C'est forcément les autres. Qui ça pourrait être sinon ? L’héritier d’or ne mourrait pas d'envie de tomber dans la gueule du loup. S'ils criaient, c'est qu'il y avait un problème. Peut-être même une autre Bestiole. Il tourna le dos aux cris et accéléra le pas en se dirigeant vers son but. Quand le remue-ménage dans son dos se calma, l’adolescent osa un regard, bien que le brouillard continuait de lui bloquer la vue. Concentre-toi plutôt sur ton but.

Un nouveau son le fit accélérer. Des battements d'ailes venaient dans sa direction. Beaucoup d'ailes. Beaucoup trop. Il courrait déjà. Glissant, trébuchant sur les obstacles que la brume l'empêchait de prévoir, mais quoi que ce soit qui se trouve derrière lui, cela se rapprochait toujours. Jusqu'au moment où un choc le frappa dans le dos, le projetant au sol. Xutik se recroquevilla aussitôt, en entendant l'ennemi le survoler, et rabattit ses bras autour de sa tête. Il sentit l'agitation d’animaux affolés, des griffes qui tentaient de le saisir. Au moins, ils ne sont pas assez gros pour m'emporter. Il y eut un bruit sourd et un poids, léger, lui tomba dessus. Pendant deux bonnes minutes, les Bestioles lui tournèrent autour dans le désordre le plus complet. Quand elles s’éloignèrent enfin, il attendit un moment afin de s’assurer qu'elles ne revenaient pas. Avec précaution, Xutik jeta un regard alentours, tombant nez à nez avec la bête à tête de chauve-souris qui lui était tombée dessus. Il l'a fit glisser doucement sur le sol avant de se redresser. L'adolescent resta immobile, à l'affût du moindre bruit.

Définitivement certain qu'il ne risquait plus rien, le garçon commença à se demander ce qu'il devait faire. Il pouvait tenter de faire demi-tour pour trouver ceux qui avait crié, mais trois pas en arrière lui firent comprendre qu'il lui serait impossible de savoir exactement d'où il venait. L’héritier d’or pouvait deviner à peu près avec la carte, cependant, il estimait cela insuffisant. Je vais à l'interrupteur. C'est décidé. Il n'y a plus à réfléchir.

Ses vêtements trempés étaient fortement désagréables. La faim se faisait sérieusement ressentir et ses pieds protestaient contre le manque de pause. Xutik avait conscience qu'il devait trouver un refuge pour la nuit, mais rien ne s'affichait sur sa carte. Il va sans doute falloir que j'envisage de dormir dehors. Sa frustration explosa :

-Mais putain ! Il est grand comment cet endroit !

Le jeune homme s'arrêta, maudissant le brouillard. Un bruissement sur sa droite le fit soudain sursauter. Un écart et il trébucha dans la pente près de lui. Sa tête rencontra violemment un tronc d'arbre lui faisant perdre conscience.

Sa vision resta flou un instant quand Xutik ouvrit les yeux, et il ne comprit tout d’abord pas où il se trouvait. Le brouillard était enfin levé, ce qui lui permit d'apercevoir quelques arbres. L’héritier d’or passa la main dans ses cheveux pour connaître l'origine de la douleur qu'il sentait sur son crâne et s'étonna de sentir une croûte de sang séché. L’adolescent resta allongé, essayant de se souvenir de ce qui s'était passé. Quand Xutik se rappela être bêtement tombé après avoir eut peur d'un bruit dans les buissons. Au moins, j'aurais pas vu passer la nuit. Il se leva avec des gestes lents, sale, trempé de rosée, tremblant de froid, affamé. Se sentant instable, le garçon resta appuyé contre le tronc d'arbre en attendant que le malaise se dissipe. Une fois qu'il sentit qu'il avait repris le contrôle, Xutik jeta un regard blasé à sa tablette. Nope, aucun refuge n'est apparu pendant la nuit. Tant pis. Il se mit en marche à pas lents, se contentant de suivre la direction indiquée par sa tablette.

Il croyait bien que sa carte était complètement fausse quand l’héritier d’or entendit des voix. Une vague de soulagement et de réconfort l'envahit tandis qu'il accélérait le pas pour les rejoindre au plus vite. Xutik les aperçut de loin. Le groupe formé par ses camarades se tenait assis ou debout, discutant tout en mangeant. L'adolescent les retrouva avec un certain empressement, se moquant bien de ce qu'ils allaient penser de lui. Il avait trop faim pour cela. Tous les regards se tournèrent vers lui et Xutik nota la présence de Meb, Theaon et Qegh parmi eux. Comment ils ont fait pour les retrouver.

-Tu sors d'où ? On t'a cherché pendant des heures.

Xutik se tourna vers Gec-Nüj qui le dévisageait avec des yeux ronds. De toute évidence, il n'était vraiment pas présentable.

-J'ai eu... quelques contretemps.

Son ami haussa un sourcil :

-Clairement. T'as à manger ?

L'héritier d'argent alla fouiller dans son sac pour en sortir un sandwich et le lui donner. Xutik se laissa tomber au sol pour le dévorer, sans prendre le temps de le remercier, puis il but une bonne partie de la bouteille d'eau qu'on lui tendait. Quand l’adolescent fut enfin rassasié, Elférad lui lança :

-T'es tombé sur les chauve-souris ?

Xutik fit une mimique montrant qu'il ne voyait pas à quoi il faisait allusion. C'est Qegh qui précisa :

-Des Bestioles nous sont tombées dessus hier. Des espèces de chauve-souris.

Nsoah ajouta en fixant l'herbe :

-On a entendu crier, crier très fort.

Neghttris éprouva le besoin d'ajouter :

-Et nous avons accouru pour les secourir, car nous sommes des héros !

Xutik ne trouva pas cela drôle, mais apparemment, il fut l'un des seul :

-Comment vous avez su que j'avais croisé les Bestioles ?

Indilk pointa son uniforme :

-C'est déchiré. Comme les leurs.

Xutik observa les tenues de Meb, Qegh et Theaon pour se rendre compte qu'elles semblaient avoir aussi été déchirées par des serres d'oiseaux. Falibi demanda alors :

-Mais comment vous vous êtes perdus ?

Meb, Qegh et Theaon se tournèrent vers Xutik comme pour le défier d'avouer ce qu'il avait fait. Cependant, celui-ci resta concentré sur la jeune fille :

-Perdu ? C'est à dire ?

Falibi précisa :

-Vous êtes tous tombés au même endroit, non ? Eux trois étaient ensemble, mais pas toi.

Toujours sans regarder les personnes nommées, Xutik demanda :

-Qu'est-ce qu'ils ont dit ?

Tahiya croisa les bras :

-Ils ont dit que tu nous expliquerais et s'il y a quelque chose à expliquer, c'est que tu ne t'es pas perdu par accident.

Nsoah corrigea :

-Ça se peut. C'est que les autres n'ont pas vu comment il s'est perdu.

Sa cousine fit la moue, alors que tous attendaient l'histoire de Xutik. Celui-ci inspira avant de prendre la parole :

-On s'est engueulé et je suis parti, c'est tout. Pas de quoi faire une histoire.

Indilk s'étira :

-Justement si.

Il s'accroupit face à Xutik :

-Il semble que tu n'ais pas compris le principe. Il faut qu'on ait le nombre exact de personne pour actionner un interrupteur. Si tu n'es pas là, ce n'est pas possible. Si ce n'est pas possible, on doit abandonner et si on abandonne, pas de points.

Le regard de néant du garçon fit frissonner Xutik qui eut des difficultés à déglutir. Il rassembla néanmoins assez de courage pour répliquer :

-C'est pour ça que j'ai fait ce que j'ai pu pour vous rejoindre. Et, au pire, on se serait retrouvé à l'interrupteur.

Indilk hocha la tête et continua sur le ton de la discussion :

-C'est vrai, mais, juste pour être sûr que tes envies de bouderies n'interfèrent plus avec le Grand Jeu, sache que pour chaque point privilège que je perdrai, je couperai un bout de ton insupportable personne.

Il se leva pour s'éloigner au milieu du silence tombé pendant son discours. Une fois qu'elle le jugea suffisamment éloigné, Laxo demanda :

-Il n'y a quand même pas que moi qui le trouve flippant, si ?

Ils secouèrent la tête pour lui répondre. Xutik soupira, puis Elférad proposa :

-On devrait y aller. Il critique, mais il a l'air de partir sans nous.

Chacun s'empressa de récupérer son sac pour rattraper Indilk. Malgré cette petite mise au point, Xutik était encore soulagé de les avoir retrouvé. De plus, il ne pouvait pas tellement donner tort à Indilk. Si l'un d'eux manquait, ils perdaient tous. Gec-Nüj marcha près de lui :

-Alors ? T'as fait quoi pendant ce temps ?

Xutik lui raconta succinctement ce qui lui était arrivé :

-La seule chose dont j'ai envie maintenant, c'est une douche et des habits propres et secs.

Son ami jeta encore un œil à sa tenue et ne put qu’acquiescer silencieusement. Xutik fut soudain curieux :

-Vous avez dormi où cette nuit ?

-Dehors, on n’a pas trouvé de refuge et toi ?

Xutik se contenta de répondre :

-Pareil.

Au bout de quelques heures de marche, Neghttris se pencha vers Elférad :

-Il te reste quoi comme réserve de nourriture ?

L'héritier d'or ouvrit son sac pour lui présenter ce qu'il contenait. Neghttris grimaça avant de se tourner vers Qegh sur sa gauche :

-Il te... ah, bah, non, t'a lâchement abandonné ton sac toi.

La jeune fille éclata de rire tandis que Neghttris se tournait vers ceux qui marchaient derrière eux :

-Falibi, il te reste quoi à manger ?

-Je crois, un sandwich. Pourquoi ?

L'héritier d'argent revérifia son propre sac en répondant :

-Parce qu'on va finir par manquer si on ne trouve pas de refuge.

Elférad fronça les sourcils :

-Si vite ? On avait fait le plein au dernier refuge.

Neghttris referma son sac :

-Oui, mais on n’arrête pas de manger en marchant, résultat, ça craint.

Qegh ajouta :

-C'est vrai et on a quatre sacs en moins.

Laxo demanda en s'approchant d'eux, suivit de Bélera :

-On va mourir de faim ?

Bélera temporisa :

-Peut-être pas quand même.

Elférad accéléra le pas pour rejoindre Tahiya et Indilk qui marchaient devant :

-Il vous reste quoi niveau nourriture ?

Tahiya l'observa :

-Pourquoi ?

-On a peur qu'il ne reste pas assez. A moins qu'on ne trouve un refuge.

Indilk soupira en ouvrant son sac :

-On aurait pu faire ça quand on était arrêté.

Tahiya l'imita en répliquant :

-Ça ne sert à rien de dire ça maintenant.

L'adolescent ne prit pas la mouche et se contenta de céder :

-C'est vrai.

Elférad fit le compte de leur réserve avant de retourner près de Neghttris. Xutik ne prêtait qu'une attention très secondaire à ce qui était en train de se passer. Il saisissait vaguement que cela concernait la nourriture, mais l’héritier d’or préférait concentrer ses forces sur des choses plus simples. Un pas, puis un autre, un pas, puis un autre.... il était sous le poids d'un coup de fatigue et souhaitait s'allonger n'importe où pour dormir.

-T'as quoi à la tête ?

Xutik réalisa que c'est à lui que Laxo parlait quand Gec-Nüj se pencha en arrière pour observer l'arrière de son crâne :

-Ah, merde, tu saignes.

Xutik chercha de quoi il parlait avant de se souvenir de son choc de la veille. Il passa la main sur le sang séché :

-C'est rien. Je me suis cogné.

Il s'était gardé de raconter, même à Gec-Nüj, qu'il s’était pitoyablement assommé à cause d’un buisson. Son ami retira sa main pour mieux voir la plaie :

-Sacrément cogné quand même, faudrait trouver de quoi soigner ça.

Xutik le repoussa en grondant :

-C'est bon, je te dis. Je sens rien.

Laxo se permit de glisser :

-Ça ne veut pas forcément dire que c'est une bonne nouvelle.

Xutik haussa les épaules sans répondre. Il préféra revenir à ses pieds en espérant que la nuit viendrait vite, pour pouvoir dormir.

Il fallut encore quelques bonnes heures avant que Falibi ne déclare :

-On devrait peut-être encore prévoir de dormir dehors.

Qegh proposa :

-On peut encore continuer. Si cela se trouve, il y a un refuge, un peu plus loin.

Falibi baissa les yeux sur sa tablette :

-Franchement, je ne pense pas.

Tahiya et Indilk qui étaient toujours en tête, s’arrêtèrent en entendant la discussion qui prenait place. Bientôt, ils furent tous à l'arrêt tandis que Qegh reprenait :

-Ce serait dommage de s'arrêter, alors qu'il y a peut-être un refuge juste au bord de la carte.

Elférad croisa les bras :

-Je pense qu'on devrait trouver un endroit pour dormir dehors.

Neghttris acquiesça, mais Tahiya proposa :

-On devrait continuer encore un peu avant de décider de ce qu'on fera cette nuit.

Meb intervint pour la première fois :

-On n’a qu'à voter. Sauf si Hiloy sait ce qu'iel veut faire.

Ils se tournèrent tous vers la Cinquième qui eut d'abord un mouvement de recul devant l’intérêt soudain qu'on lui accordait. Elle hésita avant de dire :

-Je ne sais pas. On peut avancer encore jusqu'à trouver un endroit pour dormir et si on trouve un refuge dans le coin, tant mieux.

Meb conclut :

-Donc, c'est pareil au final. On continue jusqu'à ce qu'on voit un endroit acceptable.

Des murmures d'approbation traversèrent le cercle et ils se remirent en route pour s'arrêter, quelques instants plus tard, sous l'ordre d'Indilk :

-Là, ce sera bien. Il y a assez d'espace sans qu'on soit complètement à découvert.

Bélera nota que Qegh faisait la grimace :

-Qu'est-ce qu'il y a ?

La jeune fille pinça les lèvres :

-Je ne veux pas vous embêter, mais je serais pour chercher encore un peu... pour un refuge.

Xutik devina que dormir, encore une fois, dehors, n'était pas vraiment une idée qui l'enchantait. Lui non plus d'ailleurs, mais il se garda bien de faire le moindre commentaire devinant que cela finirait, d'une façon ou d'une autre, par lui retomber dessus. Hiloy proposa :

-Si tu veux chercher encore, je viens avec toi.

Indilk avait déjà balancé son sac au sol, mais Tahiya se tourna vers eux :

-Je ne crois pas que ça serve à grand chose. Personnellement, je m'arrête là.

Elférad appuya :

-Il vaut mieux rester grouper.

Falibi posa son sac avant de rejoindre Hiloy :

-On va juste voir jusqu'à ce que la carte se dévoile un peu plus et on revient. Ça te va, Qegh ?

L'adolescente acquiesça, mais Elférad restait sur sa position :

-Non, je continue de penser qu'on devrait rester ensemble.

Pourtant, Meb se joignit au petit groupe :

-Je vais avec eux.

Theaon les rejoignit en dernière. Hiloy tenta encore de rassurer Elférad :

-On va pas loin. On fait vite.

Tahiya répliqua :

-Les Bestioles aussi font vite.

Ils s'éloignèrent sans répondre. Xutik les regarda partir, déjà assis contre un arbre. Gec-Nüj à ses côtés :

-T'as pas envie d'y aller ?

-Non, je bouge plus, moi.

Il replia son veston pour en faire un oreiller et s'installa pour dormir. Il sentit son héritier d’argent s’activer près de lui avant qu’il n’applique quelque chose sur sa blessure, puis épuisé s’assoupit.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Leonie Coldefy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0