Podcast: Opérations coeurs

9 minutes de lecture

Liya/Narratrice - Tsi - Médecin - Voix Off - George - Jules - Bob - Docteur - Meng

Narratrice: Bonjour, je m'appelle Liya. Je vis dans une famille à Fincha, au centre ouest de l'Éthiopie. J'ai un frère, Pao et mes deux parents, Tsi mon père et Dina ma mère. Mon père travaille dans la plantation de coton sur notre terre et s'occupe de notre âne qui nous permet de vendre notre production. Ma mère, de son côté, travaille dans une usine de textile depuis son très jeune âge. J'ai la chance d'aller à l'école et le soir, j'enseigne tout ce que j'ai appris à mon frère.

J'ai depuis toute petite des problèmes respiratoires. Par exemple, quand je fais du sport, il suffit de quatres flexions pour que je sois essouflée.

Un jour, des gens se sont installés près de Fincha, je viens d'avoir onze ans.

Tsi: Liya! Viens ici mon enfant! Allons à leur rencontre!

Liya: Papa, est-ce que je dois venir avec toi?

Tsi: Il y a des rumeurs qui disent que ces gens soignent.

Narratrice: J'ai compris à ce moment-là que mon père s'était beaucoup inquiété pour moi. Pourtant je m'étais rarement plaint.

Liya: D'accord.

Tsi: Tu n'as pas le choix de toute facon.

Narratrice: Nous nous retrouvons devant un bâtiment, une pancarte indique Mécénat Chirurgie cardiaque. Dès l'entrée, un médecin nous prend en charge. Il m'ausculte avec un appareil inquiétant.

Médecin: Tu as une malformation cardiaque. Il va falloir t'opérer mais je n'ai pas le matériel nécessaire. Attendez-moi un moment s'il vous plaît.

Narratrice: Je n'ai rien compris mais bon, nous patientons. Puis le médecin revient et s'entretient avec mon père à part.

Chuchotements incompréhensibles

Porte qui s'ouvre

Médecin: C'est ca ou votre fille ne survivra pas longtemps.

Claquement de porte.

Tsi: Liya, ma chérie! Tu as un problème que ces gens ne peuvent pas régler ici. Ils souhaitent t'envoyer dans un autre pays pour te soigner. Je ne peux pas t'accompagner. Que t'arrivera-t-il là-bas? Ils me demandent de t'emmener demain à l'aéroport de Fincha.

Narratrice: Le retour est silencieux. Quand ma mère et mon petit frère apprennent la nouvelle, ils se jettent dans mes bras. Je me couche hésitante mais aussi déterminée à survivre et à revenir chez moi.

Aéroport

Voix Off: La petite Liya est attendue à l'embarquement de l'avion numéro 777 à destination de Paris.

Tsi: C'est par là!

Narratrice: Papa nous conduit jusqu'à un homme d'une quarantaine d'année avec un gilet qui dit Aviations sans Frontières.

George: Bonjour! C'est toi Liya? Moi, c'est George!

Liya: Bonjour.

George: Enchanté! Ne vous en faites pas pour elle. Elle est entre de bonnes mains.

Narratrice: Papa est méfiant mais il n'a pas vraiment le choix. Il m'embrasse.

Tsi: À bientôt, reviens-nous vite!

Narratrice: George me prend par la main et me fait monter dans un engin gigantesque, un avion. Il me montre une rangée et je m'installe à côté du hublot. Je m'endors, fatiguée.

Je suis réveillée par le mouvement de l'avion qui roule puis décolle. Il monte, monte et quand je peux enlever ma ceinture, je regarde les nuages dans haut! C'est si drôle! Le voyage est long et je me rendors.

Voix Off: Vous êtes arrivés à Paris. Il est actuellement 10h28 et il fait 21°C. Bonne visite dans la belle capitale de la France!

Narratrice: En sortant, je remarque tout de suite une famille composé de deux adultes et d'un garcon de mon âge, avec une pacarte. George me mène vers eux.

George: Liya, voici ta famille d'accueil le temps de ton séjour.

Jules: Bonjour, je suis Jules. Ma mère Laeticia et mon père Bob.

Liya: Heu...

Narratrice: Il parle vite et avec un accent que je ne reconnais pas très bien. Ses parents m'ont pris par la main et m'ont emmené chez eux. Je suis accueillie comme une reine dans une famille chaleureuse. Ils sont très curieux et me posent beaucoup de questions sur la culture et la vie quotidienne de l'Éthiopie. Comme je comprends mal leur francais, à ce moment-là, je ne réponds pas beaucoup.

Dès le lendemain de mon arrivée, je subis un premier examen sur mes capacités physiques. Je dois faire des flexions et courir sur un drôle d'appareil. Je ne peux pas aller plus loin que ca et après, il me faut une bonne demi-heure de repos pour récupérer.

Deuxième examen: radio.

Bob: Qu'est-ce qu'elle a exactement, docteur?

Docteur: Elle a un situs inversus, c'est le fait d'avoir le coeur à l'envers. Ce qui devrait être à gauche est à droite et vice versa. Elle a en plus un trou entre les deux ventricules ce qui fait que le sang communique. Le sang oxygéné se mélange avec celui qui ne l'est plus. Alors, même si le trou n'est pas très grand, il se serait agrandi avec le temps.

Narratrice: Deux jours après mon arrivée, Jules, Bob et Laeticia me conduisent au bloc opératoire à Paris. Je suis tellement stressée que je ne peux pas vous dire quel hôpital m'a opérée. Juste avant d'être anesthesié, je demande:

Liya: J'aimerais voir ma famille!

Narratrice: Et c'est sous le regard plein d'espoir de mes parents adoptifs pour l'occasion que je m'endors. Je pense à ce moment-là à mes vrais parents et à mon frère Pao qui doivent s'inquiéter pour moi. Je commence à m'endormir et je suis bien décidée à me réveiller et guérir pour revoir ma famille. C'est donc confiante que je laisse ma vie entre les mains des chirurgiens qui m'entoure.

Après l'opération, je suis restée deux mois en convalescence dans la famille de Jules. Elle m'a aidé à supporter l'épreuve. Surtout celle où je dois avaler une tonne de médicaments!

Au fil du temps, je me suis sentie de plus en plus à l'aise dans ma nouvelle maison et le francais n'a plus été une très grande dfficulté avec l'apprentissage quotidien de Laeticia qui est professeur de francais dans un collège.

J'écris à mes parents et les rassure comme je peux. Ici je découvre les traditions francaises et ma famille adoptive s'intéresse à celle d'Éthiopie.

Un jour, j'ai pu courir!

Bruit de course

Bon, pas très longtemps mais quand même! Je me suis sentie si légère à ce moment-là.

Jules: Bravo! Continue comme ca!

Narratrice: Les efforts des chirurgiens qui m'ont opéré portent leurs fruits et je progresse.

La veille de mon retour en Éthiopie, Laeticia m'a préparé un repas de fête. Et puis, le grand jour est là. Je me serre dans les bras de ma famille adoptive et leur promet d'écrire quand je peux. Puis George me raccompagne dans l'avion.

George: Il y a un petit changement de programme. Aucun avion ne va à Fincha avant un mois. Va savoir pourquoi! Tu vas devoir atterir au Congo pour repartir en Éthiopie.

Narratrice: Je me suis donc retrouvée après quelques heures de vols au Congo avec George. Il faut ensuite attendre deux heures avant de pouvoir retrouver mes parents et mon frère.

J'ai d'abord attendu une heure sans rien faire. Puis ensuite après m'être lassée de devoir attendre encore une heure, j'ai repéré un espace avec des livres. Malheureusement, il y avait très peu de sièges et quelqu'un a pris la place que je voulais.

Liya: Zut! Il y a plus de sièges!

Narratrice: À ce moment-là, un garcon m'a entendu.

Meng: Tiens, si tu veux, je peux te donner ma place. De toute facon, je n'ai rien à faire non plus!

Narratrice: Je me suis retournée surprise et j'ai regardé. C'était un garcon de mon âge, il avait l'air de s'ennuyer ferme.

Liya: Oh! Merci mais c'est bon. Je vais lire debout.

Meng: D'accord.

Liya: Comment t'appelles-tu?

Meng: Meng, et toi?

Liya: Liya.

Aéroport

Meng: Dis, d'où viens-tu?

Liya: Moi? Je reviens de France où on m'a opéré d'une malformation cardiaque.

Meng: Heureusement que t'as pu aller en France pour te faire soigner.

Liya: Oui. Et si j'ai pu y aller, c'est grâce à Initiave Coeur, Aviations sans Frontières, et...

Meng: Aviations sans Frontières? Moi aussi j'ai voyagé grâce à eux! Je viens du nord du Congo et je suis parti au Sénégal pour me faire soigner grâce à Chaîne de l'Espoir et les Opérations sud-sud. Ce sont des pays afrcains qui s'entraident.

Liya: Moi, c'est grâce à Mécénat Chirurgie cardiaque. Mais dis donc, c'est étonnant qu'on se retrouve là tous les deux! C'est peut-être un aéroport rien que pour les gens qui se sont fait opéré!?

Rire

Liya: Dis, Meng, tu peux me raconter ton histoire, s'il te plaît?

Meng: D'accord. Moi aussi j'avais une malformation cardiaque, une malformation cyanogique. Je ne sais pas si tu sais ce que c'est mais j'avais de très gros problèmes de sang. Le sang oxygéné se mélange avec le sang non-oxygéné, donc les organes ne sont pas alimenté correctement et il faut opérer aussi vite que possible. Le souci, c'est qu'il n'y a pas de symptômes, sauf qu'on s'affaiblit progressivement. Alors, sans que je m'en rende compte, ca s'est aggravé et finalement on a dû appeler Chaîne de l'Espoir et d'autres associations et des médecins pour qu'ils m'aident.

Liya: C'est un peu comme moi. J'avais un situs inversus avec un trou entre les deux ventricules, ce qui fait que mon sang se mélangeait lui aussi. Au fait, comment s'est passé ton opération?

Meng: Attends, j'y viens. D'abord, on m'a examiné et on jugé préférable que je parte au Sénégal car mon état demandait une opération très délicate. Même si j'avais un peu peur, c'était génial de prendre l'avion! Tous ceux qui s'occupaient de moi étaient très gentils. L'opération s'est bien passé et maintenant, je suis en train de retourner au Congo. J'ai hâte de revoir ma famille! Et toi?

Liya: Moi aussi j'ai du aller dans un autre pays pour me faire opérer. Ca c'est passé comme toi sauf que moi je suis allée dans une famille d'accueil en France. C'est là que j'ai rencontré Jules, un garcon très gentil. Mais ca ne s'est pas fait tout seul. Il a fallu faire beaucoup d'efforts. En fait, on a diagnostiqué ma malformation il y a quelque mois seulement! Un centre de Mécénat Chirurgie cardiaque s'est installé près de Fincha, mon village natal. C'est vrai que c'est chouette de prendre l'avion et de voir les nuages et le pays depuis tout là-haut. Heureusement pour moi, l'opération s'est déroulé sans accroc. C'est ma convalescence qui m'a vraiment embêtée avec tous ces médicament à avaler. Mais bon, bientôt je reverrais ma famille et tout redeviendra presque comme avant.

Meng: Comment ca presque?

Liya: Maintenant je veux devenir médecin! Avant je n'y avais jamais pensé. Et je me battrais si il le faut pour y arriver!

Meng: C'est vrai? Moi aussi je voudrais bien le devenir!

Narratrice: Mon nouvel ami m'a remercié pour mon histoire.

Meng: Grâce à toi, je me suis moins ennuyé et j'ai plus l'impression d'être seul avec mon histoire incroyable.

Narratrice: Nous nous sommes échangé nos adresses, Meng m'a remercié et moi aussi. Je lui ai dit au revoir, j'en aurais des choses à raconter à Papa, Maman et Pao!

Un quart d'heure après le départ de Meng, George et moi avons enfin repris l'avion. Ma famille m'attendait déjà dans l'aéroport. Nous nous sommes embrassés et fait un gros câlin qui m'a fait du bien.

Le soir, j'ai raconté tout ce qui s'est passé après mon départ de l'Éthiopie et que je souhaitais devenir médecin à mon tour quand je serai grande.

Tsi: Tu es bien courageuse ma chérie! Je suis fier de toi, ma chérie! Un médecin à Fincha nous sera bien utile!

Narratrice: C'est comme ca que bien des années après, j'ai revu Meng. Ensemble, nous sommes venus en France et j'ai revu Jules aussi qui nous a gentiment accueillis, tous les deux pour que nous puissions faire des études de médecine.

Voici les évènements de mon enfance dure à vivre pour un enfant de onze ans aussi loin de sa famille. Mais c'est grâce à la coopération des différentes associations qui m'ont soignée que je suis guérie. Et sans eux, je ne serais jamais devenue ce que je suis aujourd'hui, à 23 ans.

La prochaine étape est: la construction d'un hôpital avec Meng en Éthiopie près de Fincha, en espérant qu'aucun enfant n'ait à vivre ce que j'ai vécu, séparer de sa famille.

Je sais qu'on arrivera à aboutir à notre projet!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Vieuxtemps ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0