Suite de Un étrange portrait, de N. Gogol

Une minute de lecture

Sujet : Tchartkov achète le portrait et le ramène chez lui. Imaginez la suite. (15-20 lignes minimum)

Tchartkov acheta le portrait du vieil homme au brocanteur, tant il était fasciné. Lorsqu’il arriva chez lui, il le posa avec délicatesse sur le bord de la cheminée dans son salon. Il ne put s’empêcher de l’observer et l’étudier pendant un long moment. Le regard du vieillard continuait à transpercer le peintre. Il semblait si vivant ! Le soleil se coucha et Tchartkov finit par se résigner à aller dormir.

Au milieu de la nuit, il se réveilla. Le peintre comprit qu’un bruit l’avait réveillé et il prit peur en pensant que des voleurs étaient rentrés chez lui. Il tendit l’oreille, attentif et le coeur battant à tout rompre. Plus aucun son ne se produisit pendant plusieurs minutes, Tchatkov essaya donc de se rendormir. Soudain, un bruit de porcelaine qui se brise le fit sursauter.Le jeune peintre se leva en hâte et descendit prudemment pour inspecter les pièces de sa maison. Rien n’avait bougé dans le salon. Un vase était toutefois tombé d’un meuble. Tchatkov fronca less sourcils et entreprit de tous nettoyer. Il vit alors de la poussière entre les débris de porcelaines. Le peintre leva les yeux vers le meuble où se trouvait le vase auparavant et découvrit là aussi de la poussière. Il ressentit soudain un malaise et se tourna vers le tableau qu’il avait acheté il y a peu. Le regard du vieillard était fixé sur lui, empli de rancune.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Vieuxtemps ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0