Jour 7 – Ton film préféré
J’avais hésité à me rendre à la séance d’aujourd’hui. J’avais été un peu refroidie la veille avec cette question, qui, pourtant, n’était pas vraiment intrusive. J’avais décidé de ne pas aller trop tôt et de me laisser la journée pour décider d’aller à la séance. Je n’étais pas non plus certaine de vouloir continuer l’expérience. Tout ça pour une bête question ayant pour thème « single and happy ». C’est parfois étrange comme notre esprit peut réagir face à des petites broutilles. J’avais fini par me rendre dans le bâtiment sans trop de conviction. C’est la première fois que j’entendis la voix de la dame au chignon serré.
- Vous n’êtes pas venu pour le jour sept. Et nous sommes, déjà, demain.
Je vis décontenancé par sa voix qui me semblait aussi robotique que celle qui nous posait les questions dans la petite pièce. Je regardai la blonde pendant un temps interminable avant de reprendre la parole.
- J’ai eu des choses à faire. Et nous sommes demain que depuis quelques minutes. Peut-être que je pourrais quand même répondre à la thématique du jour sept…
Elle n’ajouta rien et se leva pour me conduire jusqu’à la petite salle. Je m’installai sur la chaise, comme au premier jour et attendis la question. J’eus l’impression d’attendre plus longtemps que les jours précédents, comme si j’avais contrarié mon interlocuteur. Mes doigts tapotaient sur le bois de la chaise, tandis que le temps commençait à se faire long.
- Quel est ton film préféré ?
Je sursautai en entendant la voix. Elle était froide, bien qu’on ne puisse pas vraiment dire d’une voix robotique qu’elle ait été chaleureuse à un moment. Mais la voix était autoritaire. J’aurais tant aimé à cet instant voir la personne qui me posait des questions. Mais je contentai de laisser un soupir s’échapper d’entre mes lèvres et finis par répondre à la question posée.
- Je dirais que mon film préféré est Forest Gump avec Tom Hanks.
Je me rendis compte que ce film était peut-être le préféré de beaucoup de gens ou que ce choix pouvait paraitre bateau. Après tout c’était un film aux multiples récompenses avec un acteur qui a marqué beaucoup de personnes sur plusieurs générations.
- Je n’étais pas née quand ce film est sorti, et pourtant, il m’a marqué. Je l’ai vu jeune avec mon père et puis j’ai passé mon temps à le revoir pour en décortiquer chaque détail. Puis, le film est construit et nous raconte plusieurs histoires en une seule, vue par les yeux de cet homme, caractérisé comme un homme simple d’esprit. Je trouve que ce film est un peu comme une lettre d’amour à toutes les personnes qui ont marqué la vie du personnage principal.
Cela me faisait penser que je n’avais pas regardé ce film depuis longtemps, très longtemps et que je devrais peut-être m’accorder une soirée pour le revoir.
- Je dois dire aussi que, comme ce film est adapté d’un roman, je lirais bien ce livre aussi, pour découvrir les similitudes et les différences entre les deux. J’adore faire ça. Voir un film et puis lire le livre qui y correspond, ou l’inverse.
Cette thématique me rassurait un peu pour la suite de l’expérience. Je me rendais compte que j’avais sans doute réagi de façon excessive la veille en disant qu’ils étaient intrusifs. Après tout, cela n’avait rien à voir. J’avais simplement eu plus de mal avec cette question et cela arrivait. J’avais un peu retrouvé le sourire.
Annotations
Versions