[Chapitre III] Projection dans un passé à regrets
La jeune conseillère prit quelques secondes pour fixer son interlocuteur, elle sentait le besoin d’approfondir cette discussion.
- C’est un constat amer que vous faites de cette jeunesse, si vous pouviez changer quelque chose de ces instants de vie, le feriez-vous ? demanda Alice, curieuse.
- Je changerais mon rapport au sexe. Je me suis reposé sur ce « succès » en me disant qu’aujourd’hui n’était pas mon jour et que le lendemain m’apporterait ce que je voulais. Dans le déni, je trouvais que le sexe était un bon palliatif. Je partageais de bons moments avec une femme. Pour moi, c’est la base d’un couple.
- Le sexe ?
- Je pensais davantage aux bons moments. J’admets volontiers aimer le sexe mais passer un moment de tendresse devant un bon film, sortir… ça représente plus. Si je n’aimais que baiser, je serais resté à mon ancien mode de vie et nous ne serions pas en train de décortiquer ma vie, aujourd’hui, ajouta Luc dans un ton monocorde.
- Vous avez voulu changer de mode de vie… vous l’avez décidé seul ou en avez-vous parlé autour de vous ?
- Mon meilleur ami est au courant. Je dis est parce qu’on est toujours très proches. On se connait depuis plus de 25 ans…
- Qu’a-t-il pensé de votre démarche ?
- Il m’a dit de foncer et de rencontrer celle qui ferait chavirer mon cœur et m’emmènerait vers d’autres lendemains. C’est lui qui m’a conseillé les tchats sur Internet.
- C’est par ce biais que vous avez rencontré Marie ?
Luc hocha de la tête et commença à narrer ces nombreuses heures passées devant un écran, scrutant les profils proposés par un site impersonnel. Très vite, il pensait abandonner, car les femmes qui croisaient son chemin ne correspondaient jamais à son idéal. Alice demanda quel était le profil recherché par Luc, qu’est-ce qui pouvait créer cette étincelle de curiosité. L’homme, qui semblait légèrement se détendre, commença à détailler la femme parfaite à ses yeux. Physiquement, il n’avait pas énormément de critères, ses prétendantes avaient juste à avoir un visage « accueillant ». Derrière cette définition peu commune se cachait une réalité plus commune qu’il n’y paraissait. Les fossettes le faisaient craquer de même qu’un sourire chaleureux. Par la suite, il décrivait plus précisément ce qu’une prétendante devait avoir comme qualités pour réellement l’intéresser. Luc recherchait quelqu’un qui comprenait ses centres d’intérêt « décalés », tels que le jeu vidéo, la collection de consoles rétro ou encore le cinéma. Il détestait les blockbusters, préférant des films plus modestes mais qui racontaient des histoires plus profondes, plus réelles.
- Est-ce que vous vous sentiez prêts à inclure la femme que vous auriez choisi dans ces activités ? demanda Alice.
- Je l’aurais proposé mais pas imposé. J’espérais que cette femme comprendrait mes loisirs, je ne demandais pas forcément un attrait de sa part.
- Mis à part cette recherche de compréhension, vous recherchiez autre chose ?
- Passer de bons moments dans un premier temps, après tout dépend de l’alchimie qui se dégage.
- Vous avez fini par la rencontrer. Comment ça s’est passé ?
De nouveau, Luc se projetait dans ses souvenirs et évoquait une lassitude toujours plus grande vis-à-vis des tchats que son ami lui avait conseillé. Peu après le passage à l’année 2003, il s’était mis en tête de passer les longues soirées d’hiver à la recherche de nouveaux lieux de rencontres. Peut-être existait-il des sites qui proposaient aux gens des rencontres en fonction de leurs goûts, de leurs personnalités. Sa recherche prit quelques jours, le temps de trouver les termes utilisés par tant d’anonymes sur la toile. Les passions de Luc en faisaient un geek, un mot qu’il n’avait jusqu’alors jamais vu. Avec l’acquisition de ce mot, le nombre de sites sur lesquels s’inscrire semblait bien plus important tandis que le contenu des pages semblait plus convaincant pour ce célibataire qui était enfin parvenu à trouver des individus qui lui ressemblaient.
Annotations
Versions