Quand tout nous échappe, quand on ne sait plus comment réagir aux situations de la vie...
Les doutes m'assaillent...Je sais que je dois réagir mais je n'y arrive pas. Pourtant, je sais ce qu'il se passe. Pas de chauffage dans la maison, pas d'eau chaude, un bazar incommensurable, des enfants pratiquement livrés à eux-mêmes, les grands ayant suffisamment de maturité pour s'occuper des petits.
Des enfants qui me poussent à leur dire l'évidence mais je ne peux pas...leur dire que leur père n'est pas digne de confiance, que malheureusement il n'est pas capable de gérer le quotidien, que lui-même se comportant comme un petit garçon il ne peut pas les élever correctement.
Comment dire cela à des enfants qui malgré tout aiment leur père? Et pourtant, ils ont bien conscience qu'il y a un problème...Alors j'attends, j'observe... Les enfants travaillent bien à l'école, gardent le sourire...juste quelques phrases leur échappent de temps en temps et révèlent leur malaise.
Est-ce qu'ils sont malheureux? Je ne pense pas.
Le problème, c'est le manque d'hygiène, le manque d'intérêt, le manque d'encadrement, le manque de confort juste par souci d'économie radine. Parce que de l'argent, il y en a c'est juste qu'il ne faut pas le dépenser...Et de l'amour il y en a aussi, beaucoup, c'est juste qu' il ne faut pas trop le montrer.
Mais les enfants sont fatigués de ces brimades, en ont marre de jouer le rôle de l'adulte et ont besoin d'être rassurés quant à leur avenir.
Moi, qui suis observatrice, je ne sais pas quoi faire. Dois-je en parler au papa? Dois-je dire réellement aux enfants que le comportement de leur père n'est pas adapté? Dois-je faire comme si de rien n'était? Dois-je attendre qu'une catastrophe arrive pour me sentir le droit d'enfin intervenir?
Si j'écoute mon coeur, je vais les chercher de suite et ils ne remettent plus les pieds chez lui dans ces conditions...Que dirait la raison? Je ne sais pas...insupportable doute...