Le Conte d'un Amour
Il était une fois, un petit garçon qui se sentait très, très seul.
Ses parents étaient très occupés par leur travail et devaient beaucoup voyager. Alors, ils laissaient leur fils seul, le jugeant assez grand pour s'occuper de lui-même pendant quelques jours. Mais le garçon ne comprenait pas, et croyait qu'ils l'abandonnaient peu à peu, leurs voyages se faisant de plus en plus longs.
Décidément, ce garçon était très triste.
Un jour d'automne, il rencontra une fillette dans son école. Sous la pluie, ils s'amusèrent à sauter dans les flaques. Il la poussait dans la balançoire et s'improvisa pirate au sommet du toboggan. Ils devinrent vite amis. Mais un jour, l'école se réunit autour d'eux et, devant tout le monde, elle poussa le garçon dans la boue. Puis elle se joignit aux moqueries. Le petit rentra chez lui en courant, la pluie se joignant à ses larmes.
Décidément, ce garçon était vraiment seul.
Plus tard cette saison, il se trouvait au balcon et scrutait les nuages, lorsqu'il entendit une voix l'appeler. C'était une petite fille, qui habitait dans l'immeuble en face de lui. Elle lui demandait pourquoi il avait l'air si triste, mais quand il lui répondit, sa voix fut si faible qu'elle ne l'entendit pas. Elle lui dit s'appeler Eva, mais avant qu'elle puisse ajouter quoi que ce soit, ses parents arrivèrent et lui dirent de rentrer. Ils n'accordèrent même pas un regard au pauvre garçon sur le balcon d'en face.
Décidément, ce garçon se sentait bien isolé.
Les années passèrent et il devint un jeune homme. Il s'était réfugié dans la musique, et le violon était pour lui l'instrument idéal pour dépeindre sa solitude. Il devint le meilleur dans l'orchestre de l'école, mais les autres le détestaient pour son talent. Alors il décida de participer à un concours, qu'il remporta haut la main. Et pour la première fois de sa vie, sous un tonnerre d'applaudissements, il se sentit enfin aimé. Eva, qui se trouvait dans le public, le rejoignit à la sortie du concours et le félicita. Ils discutèrent sur le chemin du retour et se séparèrent en se faisant la promesse de se revoir à l'école le lendemain. Jamais plus ils ne se quittèrent.
Les années défilèrent à nouveau et le jeune homme devint un violoniste hors pair et reconnu de tous. Eva, quant à elle, écrivit des livres si populaires qu'elle fut connue dans tout le pays comme auteure de talent. Leur mariage fut si beau et merveilleux qu'il attisa longtemps la jalousie de ceux qui se moquaient d'eux ou les ignoraient dans leurs années d'école. Désormais, c'étaient le jeune homme et Eva qui les ignoraient. Ils vécurent une vie sereine et fabuleuse, loin des moqueries.
Décidément, ce garçon était vraiment heureux.
Annotations
Versions