"Les Pierres Noires".
Mathias avait pris sa décision. Il honorerait la déesse par un sacrifice ultime, le seul qui pourrait être à la hauteur de son adoration et de sa profonde détresse. Comment ne l'avait-il pas encore compris ?... Ce serait une apothéose, un acte sublime et glorieux de totale réalisation,...!
Il ne se rendit pas à son travail ce matin-là.
Il attendit le soir, puis se prépara avec gravité, comme l'aurait fait un antique guerrier en vue d'une célébration rituelle et païenne.
Il se rendit à son esquif et chargea deux lourds blocs de béton. La nuit était spéciale et lui rendait hommage, révélant un ciel étoilé, éclairé par une lune pleine et brillante. L'embarcation sortit du goulet et mit le cap sur la "Chaussée des Pierres Noires". Elle dépassa bientôt la silhouette sombre du monastère en ruine de la pointe St-Mathieu, et de son phare si reconnaissable.
Non loin de là, le patrouilleur des douanes avec à son bord l'officier Le Floch, s'apprêtait également à sortir de la rade. Il dévia sa route en direction du petit chalutier, en vue d'un contrôle de routine.
Mathias augmenta un peu l'allure, supportant le puissant courant présent dans ces lieux bien connus par toute une génération de marins courageux. Devançant le patrouilleur à ses trousses, il finit par stopper à proximité de la " Chaussée".
Annotations
Versions