Les ailes de la nuit
Au crépuscule, il était prêt, debout à l'entrée de la grotte.
Les narines frémissantes, les oreilles pointues dressées, les yeux perçants, il embrassait le paysage du haut de son perchoir vertigineux. L’air glacé le purifiait des relents de la grotte obscure et confinée. Un autre jappement sec, et il prit son envol. Il survola nonchalamment la vallée obscure, guettant un ennemi, une proie, un mouvement insolite. L’obscurité, le silence, la chasse... Il émit un jappement de plaisir.
Puis battant puissamment ses ailes de cuir noir, il prit la direction de l’est, vers le territoire dont il avait la charge.
Il dépassa le ravin. Et c’est là, qu’il les vit. Le colporteur et son âne, et une autre silhouette, plus petite et plus fine, une femme. Repliant ses ailes, il plongea vers la silhouette menue, silencieux et invisible dans la nuit noire. Elle hurla lorsqu’il se saisit d’elle, essaya d'échapper à son étreinte, puis cessa, comprenant peut-être que s’il la lâchait, elle mourrait, ou bien ayant simplement perdu connaissance. Il rit et ses crocs brillaient à la lumière de la lune.
Annotations
Versions