Chapitre 1
Six ans plus tard...
Pénombre doutait d'être celle dont on avait besoin.
Oh, son pouvoir était certe utile, mais elle savait qu'il fallait beaucoup plus que ça pour pouvoir arrêter une guerre. Se battre ne l'intéressait pas et c'est sans doute ce qui pourrait être plus efficace. Ce qui importait vraiment pour Pénombre s'était l'apprentissage et la lecture des parchemins. Bien sûr, il ne fallait pas négliger le temps libre pour pouvoir faire un petit saut dans l'eau.
Palm disait toujours que Pénombre ressemblait plus à une Aile de Mer qu'à une véritable Aile de Nuit. La dragonnette se fichait bien de faire partie de tel ou tel clan, elle gérait sa vie comme elle l'entendait à la limite du possible évidemment.
Un jet de flamme frôla les écailles sombres de Pénombre lorsqu'elle exquiva de justesse l'attaque de son adversaire.
-Réveillée? siffla la dragonne rouge.
-Je peux lire dans tes pensées, alors pourquoi m'entraîner? soupira la dragonnette de nuit.
Crécerelle se jeta sur elle.
Pénombre feinta à gauche, roula sur la droite, mais se refusa à rendre des coups à sa gardienne comme celle-ci le souhaitait.
-ATTAQUE MOI, lui hurla Crécerelle. Tous les Ailes de Nuit sont-ils si inutile? OU BIEN, TU FAIS EXPRÈS POUR M'ÉNERVER?
-Pas besoin de faire beaucoup d'effort pour t'énerver.
Pénombre n'aimait pas les méthodes d'éducation de Crécerelle. Au début, la jeune dragonnette avait eu de l'empathie pour la dragonne du ciel tout comme Sunny, mais ça s'était avant.
Sans avoir besoin de lire dans l'esprit de son adversaire, le sifflement caractéristique annonçant que Crécerelle allait cracher du feu l'avertit tout simplement.
Déployant une aile pour se protéger, elle rentra son long cou dessous, puis s'engouffra dans le labyrinthe de sousterrains. Les flammes léchèrent les parois de pierre et roussirent le bout de la queue de la dragonnette de nuit.
-Larve! Lâche! rugit la dragonne.
D'un coup de poing, elle fit voler une stalagmite en éclats. Pénombre se protégea les yeux de sa patte et ramena sa queue jusqu'à elle pour éviter l'attaque surnoise de Crécerelle.
-Pas la queue, c'est vous même qui l'avez dit.
D'un bond, elle se percha sur la stalagmite la plus proche et contempla son enseignante de haut.
-Cesse de lire dans ma tête et descend de là! Bats toi comme un Aile du Ciel!
-Mais je ne suis PAS un Aile du Ciel, lui répondit-elle. Je suis une Aile de Nuit. Je n'aime pas poursuivre les autres pour leur mordre le cou s'ils ne m'ont rien fait! Ce n'est pas mon truc.
Voilà Pénombre avait réussi à faire enrager sa gardienne qui se dressa sur ses pattes arrières et déploya ses ailes. Ainsi, elle était encore plus impressionnante!
La dragonnette sauta sur la stalagmite la plus proche pour gagner de la hauteur mais ayant mal calculer la distance, elle s'écrasa lamentablement contre la colonne de pierre. Comme elle tentait de se raccrocher avec ses griffes, Crécerelle pu en profiter pour lui agripper la queue de ses crocs et la tirer vers le bas.
Lorsque celle-ci referma ses serres autour du cou de Pénombre, elle lui souffla :
-Ton pouvoir ne te sert à rien maintenant, que vas tu faire pour t'en sortir?
Sentant les épais bourrelets des cicatrices de ses paumes contre ses écailles, Pénombre couina en se débattant dans tout les sens pour échapper à l'emprise de son adversaire.
Soudain, Crécerelle poussa un grondement furieux et la laissa tomber. Une gerbe de flamme frôla le crâne de Pénombre, qui tomba lourdement sur le sol.
La dragonne rouge fit volte-face. Derrière elle se dressait Tsunami, la jeune Aile de Mer. Entre ses dents blanches et aiguisées, elle tenait une écaille rouge mordoré. Elle la cracha avant de fixer la gardienne d'un air de défi.
-Laissez Pénombre tranquille! Ou je vous plante à nouveau mes canines dans la queue!
Ses écailles d'un bleu profond scintillaient comme des saphirs à la lueur des torches. Ses ouïes palpitaient dans son cou, signe qu'elle était très en colère.
Crécerelle s'assit pour examiner sa queue et jeta un regard noir à la dragonnette de mer, qui s'interposa entre Pénombre et l'Aile du Ciel.
-Bon...De toute façon, on en a fini pour aujourd'hui, annonça Crécerelle. Encore une mauvaise note dans ton bulletin, Aile de Nuit.
Et crachant une petite flamme méprisante, elle tourna les talons et quitta la grotte.
Pénombre se remit sur ses pattes dès que le bout de sa queue rouge eut disparu dans le tunnel.
-Elle va te le faire payer à l'entraînement demain, Tsunami.
-Oh non, tu crois? s'exclama son amie en faisant mine d'être effrayée. Ce n'est pas du tout son genre.
-Ne me fais pas rire, je sais très bien que tu as déjà hâte de l'affronter.
-T'as raison, allons piquer une tête dans la rivière.
Pénombre ne se le fit pas dire deux fois et courut jusqu'à la rivière qui était reliée à tout le sousterrain.
Pour Tsunami, piquer une tête dans la rivière était la solution à tous les maux.
Ennui? Courbatures? Écailles sèches? Migraine après un cours d'histoire de la guerre? <Si on allait piquer une tête dans la rivière?> suggérait-elle dès qu'un des dragonnets se plaignait, sans réaliser qu'elle était la seule à pouvoir respirer sous l'eau. À part les Ailes de Mer, presque toutes les autres espèces de dragon détestaient se mouiller.
Ça ne dérangeait pas trop Argil, leur ami, mais l'Aile de Boue se plaignait toujours que la rivière sousterraine était trop glaciale. Par contre, ça ne dérangeait aucunement Pénombre.
D'après ce que les parchemins racontaient au sujet des Ailes de Nuit, c'était des dragons cracheurs de feu avec de grands pouvoirs de voyance et de télépathie et...rien. Pénombre avait beau lire tous ce qui lui tombait sous la patte, elle n'obtenait aucune autre information sur ses semblables.
La dragonnette avait certe un pouvoir de télépathie, mais pas celui de voir l'avenir. Sa théorie démontrait que le pouvoir des Ailes de Nuit était génétique. Aucun moyen d'en être sûr évidemment, sauf si elle rencontrait un dragon de nuit. Ce qui ne risquait pas d'arriver en étant enfermée dans cette grotte.
Palm, leur seul gardien qui soit un peu gentil avec eux cinq, avait confié à Pénombre que seul les Ailes de Mer possèdent des pattes palmées et que leur royaume était caché aux yeux de tous dans les profondeurs de la mer, car seul leur clan peut respirer sous l'eau.
La dragonnette n'arrivait pas comprendre pourquoi elle était aussi différente des deux clans comme si on ne pouvait la définir ni comme une Aile de Nuit ni comme une Aile de Mer...Pourtant son oeuf devait bien être celui de la prophétie sinon, pourquoi vivre ainsi?
-Crécerelle regrettera d'avoir été aussi odieuse avec moi quand je serai reine des Ailes de Mer! affirma Tsunami, qui fit sortir son amie de ses pensées.
-Je pensais qu'il fallait être la fille ou soeur de reine pour monter sur le trône, remarqua Pénombre.
Elles nageaient toutes les deux, côte à côte, enchaînant les longeurs. Leurs pattes palmées les aidant à aller plus vite.
-Peut-être suis-je la fille cachée de la reine des Ailes de Mer...Qu'est-ce que tu en sais? répliqua-t-elle. La fameuse princesse perdue...
Le peu de chose que les dragonnets savaient du monde extérieur venait des rouleaux de parchemin fourni par les Serres de la Paix. Ils adoraient La Princesse disparue, l'histoire d'une dragonnette de mer égarée que ses royaux parents recherchaient aux quatre coins de l'océan. Elle arrivait à retrouver le chemin du palais, ils l'accueillaient à ailes ouvertes...et tout est bien qui finit bien.
-Je me demande à quoi ressemble mes parents. Peut-être sont-ils aussi bizarre que moi? dit-elle d'un ton rêveur.
-Moi, je me demande simplement s'ils sont encore en vie, répliqua Tsunami.
Pénombre préférait ne pas y penser. Elle savait que des dragons mouraient chaque jour sur le champ de bataille. Crécerelle et Palm leur racontaient souvent leurs souvenirs de guerre - les combats sanglants, les terres brûlées, les montagnes de cadavres. Mais elle se répètait que ses parents étaient en sécurité.
-Tu crois qu'on leur manque parfois?
-Sûrement, répondit Tsunami en aspergeant les rochers d'un coup de queue. Je parie que les miens se sont affolés quand Palm a volé mon oeuf. Comme dans l'histoire.
-Les miens ont dû fouiller tout notre territoire, renchérit Pénombre.
Depuis leur plus jeune âge, tous les cinq, ils imaginaient leurs parents organisant des battues pour les retrouver. Pénombre détestait le fait de manquer à quelqu'un, mais pensée que sa famille la recherche désespérément pour pouvoir la serrer entre leurs pattes pour la première fois...lui procurait un profond sentiment indescriptible.
Tsunami flottait sur le dos, fixant le plafond pierre de ses yeux translucide.
-En tout cas, les Serres de la Paix ont tout prévu. Personne ne risque de nous retrouver dans ce trou!
Ils se turent et écoutèrent un moment le bruit de la rivière et le crépitement des torches.
-On ne va pas rester sous terre éternellement, affirma Pénombre qui connaissait déjà le plan de son amie, mais elle poursuivit l'air de rien. Si les Serres de la Paix veulent qu'on mette fin à cette guerre, il va bien falloir qu'ils nous laissent sortir un jour pour que nous puissions sauver le monde.
La manière dont ils allaient s'y prendre pour y arriver était encore assez floue, cependant tout le monde semblait convaincu qu'ils trouveraient bien, le moment venu.
Pénombre se hissa hors de la rivière, alourdi par ses ailes trempées.
-À moins que...murmura Tsunami, encore dans l'eau.
-Je sais déjà à quoi tu penses, donc cela ne sert à rien d'être aussi énigmatique avec moi.
La dragonnette de mer décrivit une pirouette et bondit hors de l'eau d'un mouvement leste et gracieux.
-Je suis prête à sauver le monde, pourquoi attendre que quelqu'un me dise quoi faire?
Pénombre doutait d'être vraiment utile aux autres dragonnets. Seuls leurs trois gardiens - Crécerelles, Palm et Dune - savaient où les dragonnets se cachaient, mais dehors, ils étaient toute une bande à se préparer pour la prophétie. Elle s'était donc toujours imaginée que les Serres de la Paix lui dicteraient quoi faire.
-On ne saurait même pas par où commencer, objecta-t-elle.
Tsunami battit des ailes, agacée, lui envoyant une pluie de gouttelettes glacées.
-Sans doute, mais on est censés stopper la guerre seuls, c'est la prophétie! affirma-t-elle.
-Prenons le temps d'y réfléchir, soupira Pénombre mettant fin à la conversation.
Tsunami pencha la tête.
-Le dîner est prêt!
Effectivement, des meuglements effrayés s'échappaient du tunnel dans leur dos. Elle poussa Pénombre du coude.
-La première arrivée au réfectoire!
Puis elle fila sans même attendre la réponse.
Les torches de la salle de combat semblaient faiblir, l'eau froide glissait sur les écailles de Pénombre. Elle replia ses ailes et se faufila entre les débris de stalagmite.
Tsunami avait raison, mais à eux cinq, ils auraient beaucoup de difficultés de faire cesser la guerre. Ils ne sauraient même pas comment survivre seuls. Tsunami avait sans doute l'étoffe d'une héroïne tout comme Gloria si celle-ci montrait aux autres de quoi elle est vraiment capable. Par contre, Argil et Pénombre doutait beaucoup trop d'eux-même, tandis que Sunny était beaucoup trop naïve.
Pourtant l'idée de la dragonnette de mer n'était pas mauvaise...
Et si c'était possible?
Et si les dragonnets pouvaient s'évader, et survivre, et sauver le monde...à leur manière?
Annotations
Versions